Evous

Repérez, partagez, proposez, annoncez

Accueil > Musique > Artistes > Calogero

Calogero

Né à Échirolles, près de Grenoble en 1971, Calogero n’a pas attendu le succès de son tube En apesanteur pour se faire connaître du grand public. Ceux qui n’ont pas la mémoire qui flanche et se souviennent d’un trio de garçons sévissant des les années 1980 sous le patronyme Les Charts le connaissent déjà. Car contre toute attente, c’est bien de ces trois garçons dans le vent qu’a émergé l’interprète du fameux Si seulement je pouvais lui manquer.
Après cinq albums et plusieurs tournées aux côtés de ses acolytes, il décide de se lancer en solo. Ayant par chance croisé la route quelques années auparavant d’un certain Pascal Obispo, Calogero entame donc une carrière de compositeur-interprète sous la houlette du chanteur au crâne rasé. Dès son premier opus sorti en 1999, Au milieu des autres, il s’entoure des meilleurs et fait appel aux talents d’écriture de Zazie, Julie d’Aimé ou Lionel Florence. Obispo lui donne un autre coup de pouce en l’invitant à assurer la première partie de sa tournée. Complice de tous les projets de l’interprète de Lucie (Les Dix Commandements, Millésime…), il écrit aussi pour Florent Pagny ou Hélène Ségara.
Confirmant ses talents de mélodiste, Calogero s’attèle à l’enregistrement d’un second album éponyme réalisé par Pierre Jaconelli, complice habituel de Zazie, Axel Bauer ou Johnny Hallyday. En février 2002, il livre douze nouvelles chansons sur lesquelles se pose sa voix frêle et émouvante. Des ballades romantiques, quelques titres plus énergiques, parfois des touches d’électro qui viennent s’ajouter aux sonorités pop-rock. On retiendra Aussi libre que moi, Prendre racine et bien sûr le tube aérien En apesanteur.
Cet opus coïncide justement avec l’envol véritable de sa carrière. Demandé par Ismaël Lô, Jenifer, Julie Zenatti, Patrick Fiori, sans oublier le fidèle Obispo, il devient un compositeur de premier plan de la variété française, que récompensent de nombreux prix, notamment deux Victoires de la Musique.
En 2004, Calo sort 3, un album dont les ventes sont boostées par le single Face à la mer, en duo avec le rappeur Passi. Le chanteur fait ensuite son grand retour avec un nouvel opus, dont les textes ont été écrits par Zazie, Pomme C.

News, infos, forum de fans, chansons, photos, albums, concerts, interview... Vous trouverez ici tout pour suivre l’actualité de Calogero !