evous
repérez, proposez, partagez

Accueil > Paris > Sortir à Paris > Sorties divers à Paris > Théâtres à Paris > Allez voir la pièce « Le Tigre bleu de l’Euphrate »

Allez voir la pièce « Le Tigre bleu de l’Euphrate »

mercredi 22 novembre 2017, par André Balbo

Dans cette pièce de Laurent Gaudé, mise en scène par Michel Didym, et royalement costumée et décorée par Philippe Druillet, Tcheky Karyo est un Alexandre le Grand, orgueilleux et chancelant, un Alexandre qui se meurt.

Mais la mort, pas plus que la vie, le fracas des batailles, ou la puissance de ses ennemis, la mort, elle non plus, ne parvient pas à l’effrayer.

Quel est son visage ? Elle écoutera, sans jamais se dévoiler, le long monologue humain et haché de ses exploits passés, semés autant d’audaces que de doutes, sur la route du tigre bleu aperçu dans les herbes hautes des bords de l’Euphrate, ce tigre bleu qu’il se maudit de ne pas avoir suivi. Et défileront Darius, son frère et maître vaincu, les armées, les éléphants, tout l’Orient, Samarcande, les bords de l’Euphrate et du Gange, et de somptueux palais. Mais Alexandre se meurt…

Steve Shehan et l’émouvante Charlotte Castellat décochent avec adresse, subtilement, des harmonies et des sons dans cette chambre de palais qui se fera tombeau. Ils y ajoutent une texture de lyrisme et de profondeur.

Tcheky Karyo est beau dans ce rôle tragique taillé pour sa voix puissante et sourde.

Salle de théâtre très sympa, au fond d’une impasse tranquille proche du Moulin Rouge. Le placement est libre. Foncez devant !

En sortant allez voir sur le boulevard de Clichy la nouvelle pomme monumentale, sur le socle de Charles Fourier.

(Théâtre de la Ville &) Théâtre ouvert. 4bis Cité Véron 75018 Paris 01 42 55 55 50 Métro Blanche ou Place de Clichy www.theatre-ouvert.net Jusqu’au 12 février à 20h, le mardi à 19h, le samedi à 16h, relâche les 8 et 9 février.

Un message, un commentaire ?

Qui êtes-vous ?
Votre message

Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.