Musique eVous
Accueil Musique Concerts & Tournées Festivals Artistes Albums Awards News The Voice

Accueil > Musique > News > Concours Eurovision de la Chanson > Eurovision 2012 : Anggun finit à la 22e place !

Eurovision 2012 : Anggun finit à la 22e place !

Dernière mise à jour : lundi 10 août 2015, par Jean

Après le ténor pop Amaury Vassili, c’est Anggun qui a représenté la France lors de l’Eurovision 2012. Elle est arrivée à la 22e place du concours. Une déception.

France 3 aura tout essayé pour ramener en France le premier prix du concours de l’Eurovision. Chanson rétro avec Patricia Kaas, rock déjanté des Fatals Picards, coupé-décalé avec Jessy Matador, et même pop lyrique interprétée en corse par Amaury Vassili. Rien n’y a fait, la France s’entête à rentrer bredouille.
En 2012, la chaine publique tentait sa chance avec un autre genre musical : la dance. Elle misait aussi sur une chanteuse, Anggun, d’origine indonésienne et naturalisée française en 2000. "Je symbolise sans doute la France d’aujourd’hui métissée, déclarait-elle, visiblement fière et enthousiaste. J’y vais pour faire briller la France !" Malheureusement, notre représentante s’est classée à la 22e place de l’Eurovision 2012 (sur 26 participants), loin derrière la gagnante, la Suédoise Loreen...
Au lendemain de son échec, Anggun semblait très amère : "Je suis plus que déçue ! Je trouve cela injuste pour mon équipe, pour France Télévisions et pour la France. J’ai revu notre prestation : nous étions bien", déclarait-elle à nos confrères du Parisien. J’espérais figurer entre le top 3 et le top 10... Le copinage, la politesse entre pays qui se sont tapés dessus et qui s’aiment aujourd’hui à la folie, existe."

Pour découvrir le classement général et l’ensemble des résultats, cliquez ici

N’en déplaise à Eve Angéli qui se serait bien vue en égérie tricolore, la candidature d’Anggun présentait quelques sérieux atouts. Alors que son album Echos est sorti en France début novembre, la chanteuse s’est récemment illustrée par ses résultats à l’étranger. Véritable ambassadrice de la francophonie, elle a fait de son single Je partirai le titre francophone le plus ajouté en playlist par les radios internationales durant l’été 2011.

Pour lui donner toutes les chances de succès, France 3 avait mis le paquet : une tenue conçue spécialement par Jean-Paul Gaultier et une chorégraphie signée Hakim Ghorab (M. Pokora, Shy’m). Surtout, Anggun a hérité de la chanson Echo (You And I), co-écrite par William Rousseau. "On y croit !, déclarait sa maison de disques. Jamais la France n’a généré une telle attente à l’Eurovision." D’ailleurs, son titre a atteint la première place des morceaux francophones les plus diffusés dans le monde, tandis que le clip réalisé par Roy Raz (Mylène Farmer) dévoilant une Anggun hyper sexy faisait exploser le site de France 3. Une édition "spéciale Eurovision" de l’album Echos a même été publiée le 26 mars en prévision d’une victoire ! Retrouvez la vidéo d’Anggun ci-dessous.