eVous
La ville dans la poche
Accueil Paris Arrondissements de Paris Ile-de-France Le Marais Lyon Marseille Nice Toulouse Bordeaux Nantes Lille Agenda France Guides France Montpellier Shopping Visiter la France Strasbourg Bruxelles Musique TV Cinéma Expositions Ailleurs Terres et saveurs Astuces, idées et inspirations

Accueil > Arrondissements de Paris > Paris 5e > Actualités Paris 5e > Sorties, Paris 5e > Expositions, Paris 5e > Appel à candidatures : Le Jardin des Plantes cherche photographes de (...)

Appel à candidatures : Le Jardin des Plantes cherche photographes de talent

Dernière mise à jour : jeudi 26 avril 2012, par Morgan

Le Prix "Photo par Nature" récompense depuis l’an passé des clichés de photographes amateurs et professionnels sur des thèmes liés à l’environnement.

Cette année, pour sa deuxième édition, le Prix "Grand Public" récompensant les plus belles photos d’amateurs donnera son verdict fin mai pour une exposition des 20 meilleurs clichés au Jardin des Plantes. Pour être candidat à ce Prix, il suffit de se rendre sur le site internet dédié et d’y déposer ses clichés (3 maximum) avant le 21 mai.

Le thème pour ce concours 2012 est "Entre Terre et Mer". Un comité de sélection désignera les photos retenues pour la participation au prix ; celles-ci seront mises en ligne chaque semaine sur la galerie de photographies du site. 20 clichés amateurs seront sélectionnés (19 choisis par le jury, 1 désigné par le vote du public) puis exposés en plein air, du 22 juin au 12 septembre 2012 au Jardin des Plantes. 3 prix seront décernés : un prix du public, un prix du jury et un prix Nouveau regard.

"Photo par Nature" décerne également une bourse professionnelle destinée à soutenir la production d’un projet photographique. Les candidats devront soumettre par courrier leur projet autour du thème récurrent : « L’Homme et la nature » avant le 21 mai. Le Lauréat recevra une bourse de 10 000 euros afin de concrétiser son projet et verra celui-ci exposé au Jardin des Plantes en 2013. Le vainqueur de l’an passé, Xavier Desmier, exposera ainsi du 22 juin au 12 septembre 2012 ses travaux sur la plus grande mangrove du monde, située au Bengale, regroupés sous le nom "La vie dans les Sundarbans".

Une conférence-débat sera organisée autour de cette exposition le 18 juin 2012 en compagnie du photographe Xavier Desmier et de Tarik Méziane, spécialiste des mangroves.

Adresse

57 rue Cuvier 75005 Paris