Le cancer du sein est reconnu comme maladie professionnelle chez les travailleuses de nuit au Danemark depuis 2007. De plus en plus de femmes atteintes sont indemnisées par l’Etat danois.
Depuis 2007 déjà, l’Etat danois reconnaît le cancer du sein comme éventuelle maladie professionnelle en cas de travail de nuit de longue durée. L’année dernière, 38 femmes atteintes ont ainsi reçu une indemnisation allant de 13 000 à 134 000 € (sur 75 ayant fait la demande). La plupart d’entre elles (…)
Accueil > Mots-clés > A la une > Article top
Article top
Sorties
Articles
-
Cancer du sein et travail de nuit : débat relancé par des indemnisations au Danemark
16 mars 2009, par Neel Chrillesen -
Grève du 29 janvier : quels transports sur Nantes ?
28 janvier 2009, par BenoîtL’ensemble des transports seront perturbés ce jeudi 29 janvier : tram, ter et bus.
Tan : Un service du type "jour jaune" (vacances scolaires) sera assuré pour le tram, le bus et le busway, à l’exception de quelques lignes : le service sera régulier pour les lignes de bus 33, 45, 74, 78, 82, 84, 86, 88, 89, 91, 93, 94, 95, 96, 98 et 99. Les lignes de bus 47 et 77 ne seront en revanche pas déservies. Les circuits scolaires seront réguliers sauf le 134 pour Mauves, les 320, 322, 323, 324, (…) -
Lacanau face à l’érosion des plages
23 avril 2009, par Alain RassatPour tenter d’enrayer le problème de l’érosion des plages, le maire de Lacanau (Gironde) s’est déplacé en Hollande. Jean-Michel David évoque une éventuelle collaboration avec les Hollandais de Veere, dans la province de Zélande. Le maire a été reçu par son homologue de Veere Rob Van der Zwaag ainsi que par les responsables des organismes chargés de l’étude et de la protection des côtes.
À Lacanau, le phénomène s’est fortement accentué ces dernières années. La collectivité a même fait (…) -
Toulouse : l’abolition de l’esclavage avant tout le monde
18 avril 2009, par Alain Rassat1226, c’est l’année de l’abolition de l’esclavage à Toulouse ! Une stèle vient d’être inaugurée au coeur du Parc Compans-Caffarelli, face au Palais des congrès, par le maire Pierre Cohen. C’est une particularité historique dans la France médiévale... La ville de Toulouse octroyait, depuis 1226, la liberté à tout esclave qui parvenait à s’introduire dans les murs de la cité. Bien avant donc le 27 avril 1848, date officielle de l’abolition définitive de l’esclavage en France, et 1865 aux (…)
-
Bordeaux : une reprise des cours à la fac de lettres le 4 mai ?
18 avril 2009, par Alain RassatPeut-être une reprise des cours le 4 mai à Bordeaux-III ?... La fac de lettres est la plus concernée par le mouvement de contestation des réformes mené par les étudiants et enseignants depuis plusieurs mois et qui a abouti à un "blocage actif" depuis le 9 mars. Le conseil d’administration soutien le mouvement dans la mesure où il demande aussi le retrait des deux réformes qui fachent. Mais la date des examens approche... Le nouveau président de l’université a donc fait une proposition qui a (…)
-
Bio : des labels et des logos
25 avril 2009, par Alain RassatBio : des labels et des logos
Ecocert, à Lisle-Jourdain, non loin de Toulouse, est le leader français des organismes de certification de produits bio. Ce sont 400 salariés dans 21 pays et près de 80.000 produits certifiés. En amont du salon Vivez nature, le directeur d’Ecocert, Philippe Thomazo, décrypte les subtilités de la certification bio dans La Dépêche. Pour plus de clarté.
"Les labels comme « AB  » ou « Label Rouge  », sont des signes de reconnaissances commerciaux. Par (…) -
Bordeaux 3 : les examens en septembre
22 avril 2009, par Alain RassatLe ministère de l’éducation a décidé que les examens se tiendraient après les congés d’été. Les examens à l’université de Bordeaux 3 auront lieu en septembre. Une décision de la ministre de l’enseignement supérieur et de la recherche Valérie Pécresse. La faculté de lettre de Bordeaux est partiellement bloquée depuis 2 mois pour dénoncer les projets de réforme du gouvernement. Les examens qui devaient commencer dans quelques jours sont donc reportés.
Source FR3 Aquitaine -
Mobilier urbain : la ville de Rennes reconduit Clear Channel pour 15 ans
17 novembre 2008, par Philippe DouayLa ville de Rennes a choisi à l’unanimité le 12 novembre 2008 l’offre de Clear Channel pour son contrat de renouvellement du mobilier urbain publicitaire.
Il s’agissait de la seule offre en lice, son concurrent Decaux ayant répondu à l’appel d’offres par une simple lettre indiquant qu’il « se trouvait dans l’impossibilité de trouver un équilibre économique qui concilie à la fois les impératifs techniques du cahier des charges et les exigences financières de la collectivité ».
Titulaire (…)