Paris eVous
Accueil Paris Plages Concerts Expositions Salons Enfants Sports Visiter Paris Fooding Shopping Loisirs Sortir à Paris

Accueil > Paris > Paris pour enfants > Les meilleurs ateliers d’arts plastiques pour enfants à Paris

Les meilleurs ateliers d’arts plastiques pour enfants à Paris

Dernière mise à jour : lundi 15 juillet 2019, par Jean, Pauline

Si vos enfants aiment gribouiller, mettre de la couleur un peu partout, s’ils ont envie de savoir dessiner ou de laisser aller leur imagination sur une toile, Evous propose un guide des cours et ateliers de dessin ou peinture pour enfants et ados à Paris.

Centres d’animation, musées, cours indépendants, le nombre d’ateliers de peinture et de dessin pour les enfants sont très nombreux à Paris. Nous ne prétendons pas être exhaustifs, mais tentons simplement de donner un panel large et éclectique des différentes formules proposées. N’hésitez pas à faire partager vos bons plans en cliquant sur Contribuer !

Ateliers de dessin et peinture au Musée du Louvre (1er) : Découvrir les couleurs, apprendre l’art du croquis ou de la fresque, savoir dessiner le mouvement, les visages, voilà ce que le Louvre propose aux enfants, seuls ou accompagnés de leurs parents. L’enseignement est assez classique, mais le programme riche et varié, qui permet également de faire découvrir aux enfants les œuvres de ce musée mythique.

Ateliers de peinture et dessin au Musée en herbe (1er) : Le Musée en herbe est spécialement conçu pour les enfants. Il propose donc un très grand nombre d’ateliers, où les petits peuvent s’essayer à différentes techniques de dessin ou de peinture. Il y en a pour tous les âges et pour tous les goûts, dans une ambiance particulièrement sympathique.

Ateliers de peinture et dessin au Musée de l’Orangerie : Le musée propose toute série d’ateliers conçus pour les enfants ou les familles qui se veulent à la fois "divertissement culturel" et "initiation à l’histoire de l’art, avec des thèmes comme Monet, les paysages, les calligrammes. Ce musée "à taille humaine" s’avère un bel espace pour faire découvrir l’art du XIXe et du début du XXe aux enfants.

Atelier de dessin, rue Poliveau (5e) : cet atelier permet aux enfants à partir de 8 ans d’aborder l’étude anatomique, la perspective, les ombres et les lumières et d’approcher différentes techniques (pastel, crayon et fusain). Possibilité également de faire du dessin assisté par ordinateur. L’enseignement est assez classique, mais éclectique.

Ateliers d’arts plastiques RRose Sélavy (9e) : au fond d’une petite cour non loin de Montmartre, les enfants, ados et adultes peuvent apprendre une quinzaine de disciplines artistiques parmi lesquelles la peinture et le dessin. Les cours d’arts plastiques enseignent à la fois la peinture, le modelage, le dessin, pour tous âges Le cours de dessin, plus académique, est réservé aux enfants ou adolescents qui ont déjà un bon niveau.

Découverte des arts plastiques, rue de la Vacquerie (11e) : gouache, aquarelle, pastel, encre, collages, noir et blanc, couleurs, pochoirs… les enfants de 7 à 12 ans pourront tenter toutes les techniques. Pour les plus grands de 7 à 15 ans, le même cours est donné rue Flammarion, dans le 18e.

Atelier Couleur au Jardin d’Acclimatation (16e) : le plus ancien parc d’attractions de France propose aux enfants de très nombreux ateliers, - parmi lesquels un atelier de peinture -, ouverts aux enfants à partir de 4 ans. Ils sont encadrés par une artiste plasticienne qui leur permet de se familiariser avec les couleurs, les formes et les matières, à travers un thème donné. Chacun repart à la maison avec ses créations.

La Petite Académie (17e) : cette académie d’art a tout d’une grande, mais s’adresse uniquement aux petits... et aux adultes restés de grands enfants ! De 3 à 103 ans, on peut y appendre le dessin et la peinture (mais aussi le stylisme, la sculpture et le théâtre) dans une ambiance résolument joyeuse.

Ateliers de l’Étoile (17e) : les ateliers de l’étoile ont pour objectif de développer la créativité des enfants tout en leur enseignant à l’exprimer par la couleur et le dessin, à travers différentes techniques. Les enfants de 5 à 18 ans réalisent des œuvres individuelles mais aussi collectives, le tout à deux pas de l’Arc de Triomphe, le mercredi après midi !


A LIRE AUSSI :
Lieux pour enfants à Paris
Ateliers de jardinage pour enfants à Paris
Le calendrier des salons de loisirs créatifs en France
Le guide des ateliers pour enfants et ados dans les musées de Paris
Ateliers de cuisine pour enfants et ados à Paris