Paris eVous
Accueil Paris Plages Concerts Expositions Salons Enfants Sports Visiter Paris Fooding Shopping Loisirs Sortir à Paris

Accueil > Paris > Vivre à Paris > Droits, police et justice > Calendrier des éboueurs et voleurs déguisés à Paris : attention arnaques (...)

Calendrier des éboueurs et voleurs déguisés à Paris : attention arnaques !

Dernière mise à jour : mardi 20 octobre 2015, par Adele, Benoît

À Paris, des personnes mal intentionnées profitent des vacances de Noël pour vendre des calendriers sans en avoir le droit... ou pour commettre des vols en usurpant une identité.

CALENDRIER DES FAUX ÉBOUEURS

C’est désormais une habitude... Lors de la période précédant les fêtes de fin d’année, la préfecture de police signale que de faux éboueurs ou agents publics se rendent au domicile de Parisiens pour vendre des calendriers. Ces dernières années déjà, de nombreux signalement ont été rapportés dans divers arrondissements de la capitale.

La préfecture de police souligne ainsi : "À Paris, seuls les postiers et les sapeurs-pompiers sont autorisés à procéder à ce type de démarches." Un arrêté interdit en effet aux agents municipaux de la Ville de Paris, et notamment aux éboueurs, de solliciter des gratifications. L’interdiction est également valable pour les sociétés privées assurant la collecte des déchets pour le compte de la Ville.

FAUX PROFESSIONNELS CHERCHANT À ENTRER

La prefecture de police signale cette année une seconde arnaque, aux conséquences autrement plus importantes : "En cette période de fêtes de fin d’année des personnes peuvent se présenter à votre domicile en se faisant passer pour des professionnels : agent EDF, chauffagiste, ramoneur, policier, représentant d’une entreprise, facteur, plombier, etc. dans le seul but de s’emparer de vos biens."

Les conseils de la préfecture ? Utiliser interphones et judas, exiger les cartes professionnelles des gens se présentant à votre domicile et vérifier auprès de l’organisme d’origine la réalité d’un contrôle ou d’une visite programmée.

Mettez en avant votre événement sur www.evous.fr !