eVous
La ville dans la poche
Accueil Paris Arrondissements de Paris Ile-de-France Le Marais Lyon Marseille Nice Bordeaux Nantes Toulouse Lille Agenda France Guides France Shopping Visiter la France Musique TV Cinéma Expositions Ailleurs Terres et saveurs Astuces, idées et inspirations

Accueil > Paris > Se déplacer à Paris > Cars à Paris > Autocar, cars, bus à Paris : compagnies, stations et destinations en (...)

Autocar, cars, bus à Paris : compagnies, stations et destinations en France

Dernière mise à jour : mardi 8 septembre 2015, par Flavien

Le mercredi 15 octobre 2014, le ministre de l’économie, Emmanuel Macron, à présenté une mesure concernant la libéralisation en France des transports interrégionaux par autocar. Cette mesure a ravit de nombreuses compagnies (dont megabus.com, leader du marché du transport low-cost par autocar) et a permit le développement en France de ce moyen de transport peu coûteux.
Évidemment avec le car il faut être plus patient qu’avec les autres moyens de transport mais les économies faites ne sont pas négligeables...

Les compagnies : Isilines (Eurolines) - OUIBUS - Starshipper - Megabus - Flixbus

Avant, de nombreuses compagnies pouvaient organiser des voyages en car vers l’étranger mais ne pouvaient proposer des trajets internes en France. Seuls Eurolines (depuis 2011) et iDBUS (depuis 2012 devenue aujourd’hui OUIBUS) pouvaient proposer quelques dessertes interrégionales.
Aujourd’hui, avec l’ouverture à la concurrence du transport par autocar entre villes françaises, l’offre s’étoffe et les prix baissent......

Isilines - Eurolines


Eurolines (regroupement de différentes compagnies dont Veolia Transport), leader européen du transport par car, propose des dessertes internationales dans quasiment tous les pays d’Europe et au Maroc.
Depuis 2011, la compagnie propose également des trajets nationaux. Les principales destinations d’Eurolines en France sont Paris, Bordeaux, Lille, Lyon, Marseille, Montpellier, Nantes, Rennes, Strasbourg et Toulouse.
La compagnie propose des allers simples à partir de 9 euros !
Depuis juin 2015, le groupe Transdev a ouvert une nouvelle compagnie appelée Isilines pour s’occuper des lignes nationales avec une desserte de 61 villes en France. Eurolines quant a elle, s’occupe de l’international.

Depuis Paris, il est notamment possible de se rendre à Calais, Lille, Valenciennes, Metz, Strasbourg, Chalon-sur-Saône, Chamonix, Lyon, Grenoble, Valence, Avignon, Aix-en-Provence, Marseille, Nîmes, Montpellier, Bayonne, Bordeaux, Saintes, Niort, Poitiers, Nantes, Angers et Rennes.

A Paris intra-muros, Eurolines dispose de deux points d’arrêts (d’où vous pouvez partir ou arriver) :
- Arrêt Eurolines Paris Charenton : Avenue de la Porte de Charenton, le long du cimetière Valmy, au niveau de la station Autolib et de l’arrêt de bus 111
- Arrêt Eurolines Paris Clichy : Rue Caulaincourt, à côté du magasin Castorama de la place de Clichy

Eurolines dispose également de de 3 agences à Paris :
- Agence Eurolines Paris Place de Clichy : 75 bis boulevard de Clichy
- Agence Eurolines Paris Sorbonne : 55 rue Saint-Jacques
- Agence Eurolines Paris Porte de Charenton : 41 boulevard Poniatowski

En savoir plus sur Eurolines...
En savoir plus sur Isilines...

OUIBUS (anciennement iDBUS)


Anciennement iDBUS et devenue OUIBUS en septembre 2015, cette filiale du Groupe SNCF exploite un réseau de lignes d’autocars depuis le 23 juillet 2012 et propose notamment la desserte des villes de Aix-en-Provence, Amsterdam, Barcelone, Bruxelles, Gênes, Gérone, Lille, Londres, Lyon, Marseille, Milan, Montpellier, Nice, Nîmes, Paris, l’aéroport de Paris Roissy, Toulouse, Turin auxquels s’ajoutent, depuis l’ouverture du marché, 35 nouveaux points d’arrêt et plus de 170 nouvelles liaisons (Bordeaux, Nantes, Strasbourg, Brest, Rouen, Caen, Le Havre...).

OUIBUS dispose des trois grands pôles situés à Paris Bercy, Lyon-Perrache et Lille-Europe.

Depuis Paris, avec OUIBUS, il est possible de se rendre dans les villes suivantes : Aix-la-Chapelle, Amiens, Amsterdam, Angers, Anvers, Barcelone, Bordeaux, Brest, Brive-la-Gaillarde, Bruxelles, Clermont-Ferrand, Cologne, Dunkerque, Genève, Grenoble, Le Havre, Le Mans, Lille, Limoges, Londres, Lorient, Lyon, Marseille, Metz, Milan, Nancy, Nantes, Orléans, Poitiers, Quimper, Reims, Rennes, Rotterdam, Rouen, Strasbourg, Toulouse, Tours, Turin.

A Paris intra-muros, OUIBUS dispose d’une gare (avec point de vente), il s’agit de la Gare de Paris-Bercy qui se trouve au 48 bis Boulevard de Bercy dans le 12e. 3 autres gares se trouvent proches de Paris, à l’aéroport de Roissy CDG, à l’aéroport d’Orly Sud et à La Défense.

En savoir plus sur OUIBUS...

Starshipper


Starshipper est une compagnie d’autocars proposant, à l’heure actuelle, 7 lignes longue distance desservant 25 destinations, principalement situées en France (Paris, Lyon, Bordeaux, Toulouse, Brest, Nantes, Rennes, ...).
A l’international, Starshipper dessert Turin en Italie et Saint-Sebastien, Barcelone et Salou en Espagne.

Depuis Paris, vous pouvez vous rendre à Rennes, Laval, Le Mans, Nantes et Angers.

En savoir plus sur Starshipper...

Megabus


Compagnie Britannique, leader du marché du transport low-cost par autocar, Megabus propose la desserte de 60 destinations en Europe par un réseau de 19 lignes. En France, 12 villes sont actuellement desservies (mais ce chiffre devrait grandir prochainement) : Paris, Lille, Amiens, Limoges, Brive-la-Gaillarde, Lyon, Mulhouse, Strasbourg, Toulouse, Perpignan, Montpellier et Avignon.

Depuis Paris, la compagnie ne propose actuellement que la desserte internationale, avec un grand nombre de destinations. A l’avenir, une desserte nationale va être mise en place.

En savoir plus sur Megabus...

Flixbus


Flixbus, compagnie de bus Allemande desservant pas mois de 300 villes en Europe, vient également de s’implanter plus profondément sur le territoire Français en proposant, en plus des relations France vers l’internationale (Hambourg, Genève, Fribourg, Gand, ...), des lignes nationales.

Depuis Paris, Flixbus peut par exemple vous emmener à Clermont-Ferrand, Strasbourg, Metz, Lille ou Dijon.

Flixbus dispose d’une station à Paris près de la Porte Maillot au 18 Boulevard Pershing dans le 17e, et d’une station en banlieue parisienne à Massy-Palaiseau au 21 Avenue Carnot 91300 Massy.

En savoir plus sur Flixbus...



A voir également :
Les transports à Paris, comment ça marche ?


Messages

  • Salut à tous,

    A tous les aficionados des visites en autocars et autres circuits en France qui organisent des voyages comme moi pour des groupes de 11 à 50 personnes, je vous conseille un site vraiment pro qui me fait mes devis rapides et qui m’assiste pour le timing à respecter et éviter par exemple de payer deux chauffeurs à cause des amplitudes horaires etc. Bref ! C’est www.autocaristes-de-france.com
    Ils négocient pour moi les tarifs avec les autocaristes locaux et quand je compare les tarifs c’est souvent les moins chers.
    Il y a aussi 2T Services dans le même genre mais là il y a aussi des minibus pour mes petits groupes en visite privée. www.2tservices.fr

    Salut à tous en espérant avoir complété les offres qui s’offrent à vous quand vous viendrez visiter la France.

    Ciao.

    Maurice

Un message, un commentaire ?

Qui êtes-vous ?
Votre message

Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.