eVous
La ville dans la poche
Accueil Paris Arrondissements de Paris Ile-de-France Le Marais Lyon Marseille Nice Bordeaux Nantes Toulouse Lille Agenda France Guides France Shopping Visiter la France Musique TV Cinéma Expositions Ailleurs Terres et saveurs Astuces, idées et inspirations

Accueil > Guides France > Bourgogne > Avallon, Bourgogne 89

Avallon, Bourgogne 89

Dernière mise à jour : mardi 8 juillet 2014

Avallon est une petite commune de 7 000 habitants du sud du département de l’Yonne. C’est une ville très ancienne construite sur un site promontoire remarquablement pittoresque. Une promenade en haut du parc des Alleux en attestera.

On retrouve une trace du nom Avallon sur une pièce de monnaie du peuple Eduens de la Gaulle celtique qui occupait alors ce qui est aujourd’hui, la Nièvre, la Saône et Loire et la partie sud de la Côte d’Or. Traduit en français contemporain, Avallon signifierait : "pommier" ou "verger".

Faut-il y voir un signe, quand on se souvient que Charlemagne fit don d’Avallon à son fils louis le Débonnaire, qui en 817 transmit la ville à son fils "Pépin" !!!
Après un bref passage des ducs de Bourgogne, vint le tiers Etat et la possibilité pour Avallon d’y faire siéger deux députés.
Les fortifications d’Avallon n’ont pas su résister à la guerre de cent ans et à ses violences. En 1359, Edouard III d’Angleterre fait raser la ville. 50 ans plus tard, Philippe Le Bon et Jean sans peur financent la reconstruction. 10 ans plus tard, la ville est brulée et la moitié de la population décimée.
En 1453, sera érigé au plus haut point de la ville la tour de l’horloge afin d’assurer le guet. Signe de modernité, les rues sont alors pavées.

Marquée par le sort, la ville ne sera pas épargnée par les guerres de religion toute a seconde moitié du XVIe siècle. Le XVIIe siècle fut une période de reconstruction (encore).
Ensuite, ce fut les vicissitudes normales d’une période de l’histoire contemporaine !

Pendant tout ce temps, Avallon est restés fidèle à son blasonnement et de sa devise (affiché sur la tour de l’horloge) : Esto nobis, Domine, turris fortitudinis ;Soyez pour nous, Seigneur, une tour de force.

Dans l’histoire contemporaine, impossible de ne pas souligner l’action deVauban et ses forteresses (sauf pour les remparts médiévaux, pour cause). Vauban dont la statue trône au coeur de la ville, en bonne place.

Ne manquez pas de confier l’organisation de votre séjour à Avallon et ses alentours à l’Office de tourisme local.

Passer par Avallon et visiter ses environs est sans hésitation un site incontournable lors d’une balade en Bourgogne.

Adresse

Office du Tourisme Avallon 6, rue Bocquillot 89200 AVALLON

Horaires

du lundi au samedi de 9h30 à 12h30 & de 14h00 à 18h00 (fermé le dimanche sauf ceux du 20 avril, du 4 mai et du 8 juin de 10h à 12h et de 14h à 16h)

A partir du 30 juin 2014 : ouverture du lundi au samedi de 10h à 18h30 en non-stop et le dimanche de 10h à 12h et de 14h à 16h

Ce contenu peut aussi vous intéresser :

Un message, un commentaire ?

Qui êtes-vous ?
Votre message

Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.