Paris eVous
Accueil Sortir à Paris Paris Plages Concerts Expositions Enfants Visiter Paris Fooding Shopping Loisirs Sports

Accueil > Paris > Se déplacer à Paris > Voitures à Paris > Détecteurs et avertisseurs de radars à Paris

Détecteurs et avertisseurs de radars à Paris

Dernière mise à jour : vendredi 1er mars 2013, par Adele, Jean

Si plusieurs gouvernements ont tenté de les rendre illégaux, les avertisseurs et détecteurs de radars sont toujours en libre accès sur Internet. Profitons de l’arrivée prochaine de radars mobiles nouvelle génération (indétectables et rendant inopérants les systèmes d’avertisseurs), pour rappeler leurs spécificités et leurs différences.

Le détecteur de radars est un appareil interdit
Il est doté d’une antenne qui capte les ondes éléctromagnétiques émises par les radars (fixes et mobiles) lorsqu’il se trouve dans le champ de ces ondes et donc à proximité du radar, et d’un système lumineux ou sonore pour prévenir le conducteur de la présence proche d’un radar.
L’article R413-15 du code de la route prévoit 1500 euros d’amende, une suspension du permis pouvant aller jusqu’à trois ans, le retrait de deux points sur le permis, la saisie du matériel voire même du véhicule en cas de possession d’un détecteur de radar (infraction de 5ème classe).

L’avertisseur de radar était 100% légal !
Un appareil avertisseur de radar utilise une technologie légale : le GPS, qui permet à l’avertisseur de radar de connaître à chaque instant la position du véhicule, sa vitesse, sa direction ...
Il dispose d’informations publiques : les positions des radars fixes, les positions estimées ou récurrentes des radars mobiles.
L’appareil connait donc la position des radars présents dans sa base de donnée et leur limitation de vitesse, et lorsque votre véhicule s’approche d’une position radar connue il vous fait signe et vous avertit .
Les appareils avertisseurs de radars sont autorisés et efficaces lorsque la base de donnée est mise à jour.

Source : Controleradar.org, l’A.F.F.T.A.C

Mettez en avant votre événement sur www.evous.fr !