eVous
La ville dans la poche
Accueil Paris Arrondissements de Paris Ile-de-France Le Marais Lyon Marseille Nice Toulouse Bordeaux Nantes Lille Agenda France Guides France Shopping Visiter la France Musique TV Cinéma Expositions Ailleurs Terres et saveurs Astuces, idées et inspirations

Accueil > Arrondissements de Paris > Paris 14e > Guide Paris 14e > Se promener, Paris 14e > Balade dans le Quartier de Plaisance et du Petit Montrouge (Alésia)

Balade dans le Quartier de Plaisance et du Petit Montrouge (Alésia)

Dernière mise à jour : vendredi 31 août 2012, par Pauline

Situé dans le 14e, le quartier de Plaisance porte bien son nom. Il se trouve entre le quartier Montparnasse et le Parc Montsouris. On le nomme souvent plus généralement quartier d’Alésia, car il est traversé et desservi par la rue et le métro du même nom. Il est frontalier du quartier du Petit Montrouge, qui lui ressemble beaucoup.

La zone tient son charme et son originalité du petit nombre d’immeubles haussmanniens qu’il abrite : il est ainsi différent de la plupart des autres espaces parisiens. On y trouve des façades en plâtre, des rues pavées, des maisons individuelles avec jardins visibles depuis la rue, des ateliers d’artistes, et de nombreuses "villas", ces impasses souvent calmes et fleuries.

C’est une zone résidentielle et commerçante, où il passe peu de voitures, attrait supplémentaire pour en faire un espace de promenade très agréable.

Parmi les lieux-clés de ce quartier, on retient la Rue des Thermopyles, fleurie et colorée, qui organise tous les ans une fête de quartier à l’été, l’impasse du Moulin Vert, où mourut l’acteur Patrick Dewaere, la villa d’Alésia, la Cité Bauer, la Villa Seurat, cité d’artistes exemplaire du modernisme des années 1920.

A VISITER ÉGALEMENT DANS LE QUARTIER :

Le Parc Montsouris, le Quartier Montsouris, la Cité Florale, les Catacombes de Paris, les Magasins de stock de la rue d’Alésia, ou encore la jolie rue Daguerre, limitrophe.

A LIRE AUSSI :

Idées de promenades à Paris hors des sentiers battus.

En images