eVous
La ville dans la poche
Accueil Paris Arrondissements de Paris Ile-de-France Le Marais Lyon Marseille Nice Toulouse Bordeaux Nantes Lille Agenda France Guides France Montpellier Shopping Visiter la France Strasbourg Bruxelles Musique TV Cinéma Expositions Ailleurs Terres et saveurs Astuces, idées et inspirations

Accueil > Arrondissements de Paris > Paris 13e > Guide Paris 13e > Se promener, Paris 13e > Quartier de la Maison-Blanche, Paris 13

Quartier de la Maison-Blanche, Paris 13

Dernière mise à jour : lundi 11 mars 2013, par Pauline

Au coin formé par le croisement de l’Avenue d’Italie et la Rue de Tolbiac, entre le Monoprix du 81 avenue d’Italie et la très jolie Place de l’Abbé Henocque, le 13ème cache de magnifiques petites rues bordées de maisons toutes plus jolies les unes que les autres, dans une zone très calme, à l’abri des bruits de la rue et du monde urbain, qu’on appelle le "Quartier de la Maison-Blanche". Il porte mal son nom puisqu’au contraire, la particularité de ses maisons est d’être roses, bleues, ou vertes ! (Il le tient en réalité d’une auberge située non loin et nommée Maison Blanche.)

On se croirait dans une petite ville d’Angleterre ou de Hollande. Les façades des maisons sont colorées ou décorées de céramiques ; elles ont pour la plupart un petit jardin ou du moins sont entourées de verdure et datent du début du vingtième siècle.

N’hésitez pas notamment à prendre les ruelles pavées du "Square des peupliers" (qui donne sur la Rue de Tolbiac au niveau de la Rue du Moulin des prés). Cette petite boucle de maisonnettes dont certaines semblent abandonnées saura à coup sûr charmer les amateurs de calme et d’insolite.

Ne manquez pas la Rue Dieulafoy, où quarante quatre maisons individuelles ont été construites à partir de 1921, presque identiques, mais qui se déclinent en plusieurs couleurs.

Si la balade vous a plu et que vous souhaitez la prolonger, lorsque vous arrivez à la place de l’Abbé Henocque, descendez la rue de la Colonie jusqu’au croisement avec la rue Lançon et prenez cette dernière à gauche. Au bout de quelques mètres vous arriverez à la Cité Florale, autre micro-quartier du 13ème, fait de ruelles et de charmantes maisons individuelles.

A LIRE AUSSI :
Cité Fleurie, cité d’artistes dans le 13ème
Idées de promenades à Paris hors des sentiers battus

En images