Paris eVous
Accueil Journées du patrimoine Concerts Expositions Salons Enfants Sports Visiter Paris Fooding Shopping Loisirs Sortir à Paris

Accueil > Paris > Vivre à Paris > Questions de société > Solidarités à Paris > Bénévolat à Paris : Devenir bénévole dans une association

Bénévolat à Paris : Devenir bénévole dans une association

Dernière mise à jour : samedi 27 juin 2015, par Jean

Les Restos du Cœur, les Petits Frères des Pauvres, Emmaüs, la Croix Rouge, la SPA, Unicef... Vous souhaitez travailler en tant que bénévole pour l’une de ces associations ? On vous dit comment faire !

On dit les Français râleurs, racistes, radins, mesquins... La vérité est tout autre. Même en temps de crise, la population hexagonale sait se réunir autour de valeurs humanistes et faire preuve d’une exceptionnelle générosité. Il suffit de voir les millions récoltés chaque année pour le Téléthon ou le Sidaction.
En plus de mettre la main à la poche, de nombreux citoyens donnent de leur temps pour les autres et s’engagent en faveur d’une association caritative ou humanitaire : les Restos du Cœur, les Petits Frères des Pauvres, Emmaüs, la Croix Rouge, la SPA, Unicef... Si vous aussi vous souhaitez devenir bénévole, choisissez ci-dessous la cause qui vous touche le plus et prenez contact avec le centre de votre région.

  • Restos du Cœur : Être bénévole aux Restos du Coeur, c’est s’engager à rendre un service désintéressé aux personnes en difficulté et partager l’éthique, les objectifs et l’objet social de l’Association. Des missions proches de chez vous : distribution alimentaire, aide aux gens de la rue, ateliers de cuisine, ateliers de français, accompagnement scolaire et accès à internet accompagné, culture, loisirs et départs en vacances, insertion par l’emploi, conseil budgétaire et Micro-crédit personnel, soutien a la recherche d’emploi... Pour devenir bénévole aux Restos du Coeur, remplissez le formulaire d’inscription ici.
  • Petits Frères des Pauvres : 230 bénévoles sont recherchés par l’association des Petits Frères des Pauvres en Ile-de-France pour aider les personnes âgées durant l’été. Les missions proposées consisteront à rendre visites aux plus isolés, ou à les accompagner en vacances. Les petits frères des Pauvres s’engagent auprès des bénévoles et les accompagnent dans leurs actions : soutien, formation, orientation. Être bénévole aux petits frères des Pauvres, c’est être un "maillon" de l’accompagnement.
    Contactez le N° Indigo 0 825 833 822 (0,15 € la minute). Ce numéro vous permet de contacter les petits frères des Pauvres près de chez vous.
  • Emmaüs : Au siège international d’Emmaüs, à Montreuil, des bénévoles sont recherchés pour accueillir et acheminer des représentants d’Emmaüs arrivant de l’étranger, participer ponctuellement à la préparation et à l’organisation d’événements, contribuer à la mise sous enveloppe et à l’affranchissement de mailing, participer à diverses missions administratives au siège... Des missions spécifiques peuvent également être proposées en fonction des compétences des bénévoles et des besoins. Pour contacter le groupe le plus proche, cliquez ici.
  • Croix Rouge : Avec près de 50.000 bénévoles et 16.000 salariés, la Croix-Rouge puise sa force dans l’engagement de ses bénévoles. Les accompagner, les former, les fidéliser ne pouvait que constituer un enjeu majeur pour l’association. Découvrez quelques exemples de mission que vous pouvez mener au sein de la Croix-Rouge française. Il y a une mission pour chaque profil : acteurs de la lutte contre l’illettrisme, cadres secouristes, écoutants bénévoles, équipiers secouristes, infirmiers, médecins, pharmaciens, référents prison... Trouvez une mission près de chez vous en cliquant ici.
  • Le Refuge : Être bénévole auprès du Refuge, c’est s’engager régulièrement auprès des jeunes en offrant un peu de son temps et de soi-même. C’est rejoindre une équipe qui accompagne tout au long de l’année des centaines de jeunes pour les amener progressivement à prendre leur envol. Chacun, à sa manière, peut apporter sa contribution en fonction de ses compétences et de son temps disponible. Mise en place d’ateliers RH, proposition de sorties culturelles, aide à l’administration des délégations… Les tâches ne manquent pas et votre contribution fera la richesse de l’association. Contact ici.
  • SPA : Vous pouvez être bénévole dans un refuge. Dans ce cas, prenez directement contact avec le refuge le plus proche de votre domicile. Vous pouvez aussi devenir "délégué enquêteur" (pour des suivis d’adoptions ou autres enquêtes), quel que soit votre lieu d’habitation (appelez le 01.43.80.40.66). Enfin, le service relationnel adhérent/donateurs accueille quotidiennement des bénévoles au siège parisien du 17ème arrondissement pour effectuer diverses tâches administratives (appelez le 01.43.80.72.83). Aucune compétence particulière n’est demandée et les horaires sont adaptables. Toutes les bonnes volontés sont les bienvenues !
  • Unicef : L’UNICEF France recrute tout au long de l’année des bénévoles pour renforcer ses équipes actives dans 76 départements. Actuellement, plus 6 000 bénévoles agissent à nos côtés en faveur des enfants du Monde. Pour devenir bénévole auprès de l’UNICEF France, pouvez contacter le comité départemental le plus proche de chez vous (cliquez ici). En revanche, l’UNICEF n’envoie pas de bénévoles sur le terrain. Si l’action sur le terrain pour une des agences des Nations unies vous intéresse, vous pouvez vous renseigner sur le site web du programme des Volontaires des Nations unies.
  • Blouses Roses : Partout en France, Les Blouses Roses se mobilisent pour redonner le sourire aux malades et aux personnes âgées. Maisons de retraite et hôpitaux sont des lieux de soin. Grâce aux animations des Blouses Roses, ils deviennent des lieux de vie.
    Toute l’année, Les Blouses Roses fédèrent les bonnes volontés et recrutent des bénévoles majeurs souhaitant donner un peu de leur temps. Ces derniers s’engagent à intervenir une demi-journée par semaine pendant un an au minimum. Enfants loin de leurs familles, personnes isolées ou dépendantes, à l’hôpital ou en maisons de retraite… les bénévoles agissent partout où la solitude progresse. Contactez l’association en cliquant ici.
  • Armée du Salut : L’action bénévole est vaste à l’Armée du Salut. Il est toujours possible de mettre ses capacités, ses compétences, ses aspirations au service des autres. Présente dans de nombreuses régions, les établissements/postes de l’Armée du Salut sont toujours à la recherche de bénévoles dans de nombreux domaines. Les membres du service Bénévolat sont à votre disposition pour vous donner tous les renseignements utiles et répondre à vos questions, ou bien encore, venez les rencontrer lors des salons ou événements auxquels l’Armée du Salut s’associe. Pour contacter le service bénévolat, cliquez ici.
  • Centre LGBT Paris-Ile-de-France : Ce sont les volontaires qui font vivre le Centre LGBT au quotidien. Ils accueillent et informent le public, tiennent le bar associatif, tiennent les permanences d’aide à la personne, animent le Vendredi des Femmes, le Pôle jeunesse, ils organisent les évènements culturels et festifs, gèrent la Bibliothèque, développent et assurent le système informatique et les outils de communication, ou pilotent la structure au Bureau. Si vous avez au moins deux heures par semaine à donner, engagez-vous ! Le Centre est toujours à la recherche de personnes qui souhaitent venir renforcer ses équipes. Tous les talents sont les bienvenus ainsi que tous les sexes, tous les genres et tous les âges à partir de 18 ans. Envoyez un mail à recrutement@centrelgbtparis.org.
  • VMEH : La Visite des Malades dans les Etablissements Hospitaliers est une association qui recherche des bénévoles disponibles pour aller à la rencontre des personnes âgées hospitalisées en long séjour à l’Institution Nationale des Invalides.
    Réconfort, écoute, présence sont importants lors d’une convalescence ou d’une hospitalisation longue durée. Ce type de bénévolat s’exerce seul, en coordination avec une équipe de l’association. Si vous êtes intéressé, contactez la VMEH au 01 43 20 95 16 ou vmeh.federation@free.fr.

A LIRE AUSSI :
L’Armée du Salut cherche des bénévoles
Les Blouses Roses recrutent des bénévoles
Le centre LGBT de Paris recherche des bénévoles
Devenez bénévoles lors des fêtes de Noël
Les petits frères des Pauvres recherchent des bénévoles pour Noël
Réveillons solidaires en Ile-de-France pour Noël et le Nouvel An
Faire un don au Sidaction
Faire un don au Téléthon
Collecte : Où donner ses vêtements d’occasion à Paris ?
Grande collecte alimentaire à Paris
Collecte des Restos du Cœur dans les supermarchés de Paris
Où trouver les Restos du cœur à Paris ?
Hébergement d’urgence : à qui s’adresser à Paris ?

Mettez en avant votre événement sur www.evous.fr !