evous
repérez, proposez, partagez

Accueil > Arrondissements de Paris > Paris 5e > Actualités Paris 5e > Vie de quartier, Paris 5e > Urbanisme, Paris 5e > Le Petit Pont Lustiger inauguré par Bertrand Delanoë

Le Petit Pont Lustiger inauguré par Bertrand Delanoë

Dernière mise à jour : vendredi 20 septembre 2013, par Morgan

Le jeudi 19 septembre 2013, Bertrand Delanoë a inauguré la nouvelle dénomination du Petit-Pont dans le 5ème arrondissement de Paris.

Ce pont qui relie la place du Petit Pont (5ème) et le quai du Marché-Neuf (4ème), a été construit en 1853. En cette année 2013, il sera donc rebaptisé Petit Pont Lustiger, en l’honneur du Cardinal du même nom, ancien archevèque de Paris et initiateur notamment de la restauration du Collège des Bernardins.

Né en 1926 à Montmartre dans une famille juive polonaise, Aaron Lustiger se convertit au catholicisme pendant l’occupation, période endeuillée par la mort d’une grande partie de sa famille dans les camps nazis. Devenu homme d’Eglise, Jean-Marie Lustiger s’engagea toute sa vie durant en faveur de la paix, des valeurs humanistes, ainsi que du dialogue entre les différentes spiritualités et religions.

Nommé par Jean-Paul II évêque d’Orléans en 1979, il devient archevêque de Paris en 1981, puis cardinal deux ans plus tard. Intellectuel reconnu, élu à l’Académie Française en 1995, Jean-Marie Lustiger présida à la création des principaux médias catholiques de France : Radio-Notre Dame, en 1981 et de la chaîne KTO en 1999.

Outre le maire de Paris, l’inauguration a eu lieu en la présence d’Anne Hidalgo, première adjointe au Maire, de Bernard Boucault, Préfet de Police, et de Mgr André Vingt-trois, cardinal- archevêque de Paris .

Adresse

Petit-Pont Lustiger, 75005 Paris

Un message, un commentaire ?

Qui êtes-vous ?
Votre message

Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.