Musique eVous
Accueil Musique Concerts & Tournées Festivals Artistes Albums Awards News The Voice

Accueil > Musique > Vos artistes favoris > Beyoncé > Les Albums de Beyoncé > Beyoncé : Tout sur son "album visuel"

Beyoncé : Tout sur son "album visuel"

Dernière mise à jour : samedi 27 janvier 2018, par Jean

Le cinquième album studio de Beyoncé est sorti sur Internet dans la nuit du 12 au 13 décembre 2013, sans annonce, ni promotion. La star a souhaité tout miser sur son art - 14 chansons et 17 clips - sans s’embarrasser du superflu. Un pari aussi risqué que culotté.

Alors qu’elle s’était produite lors de la finale du Super Bowl en février 2013, Beyoncé préparait en parallèle son cinquième album solo. Ce nouveau disque, le successeur de 4 (2011), a été enregistré à partir de l’été 2012 à New York, en compagnie de Kanye West et du producteur de Jay-Z, Hit-Boy, puis pendant la tournée de la chanteuse, le Mrs. Carter Show World Tour. Le producteur The-Dream avait avancé que plusieurs morceaux pourraient être dévoilés avant le Super Bowl. "Elle est déjà prête !", déclarait-il ainsi. Les fans ont également pu en apprendre davantage grâce au documentaire réalisé par la star elle-même et diffusé le 16 janvier 2013 sur HBO... Ce dernier, intitulé Life is But a Dream, est d’ailleurs commercialisé en DVD depuis le 25 novembre 2013, incluant le titre inédit God Made You Beautiful.

Autre projet de Beyoncé : sa participation au film Epic, dans lequel elle donne sa voix au personnage de la Reine Tara. "J’ai toujours voulu être une reine, déclare celle que les fans surnomment "Queen B". Quand on m’a parlé de ce personnage, j’ai immédiatement voulu faire partie de l’aventure. Tout est grand dans ce dessin animé : les personnages, l’action. Pour une fois, un film est à la hauteur de son titre."
Au cinéma à partir du 22 mai 2013, Epic est également doublé en V.O. par Amanda Seyfried, Colin Farrell, Josh Hutcherson, Christoph Waltz et Steven Tyler.

Au rang des contributeurs, on pensait y retrouver le jeune Ed Sheeran. Le Britannique est en effet très convoité depuis sa collaboration avec le groupe One Direction. "Je crois qu’il est en train de devenir l’un des auteurs-compositeurs les plus demandés de la planète, déclarait Taylor Swift, après avoir invité l’artiste de 22 ans sur un titre de son album Red. C’était un vrai plaisir de travailler avec Ed, il a beaucoup de talent. Je sens que Justin Bieber adore ses chansons et que Beyoncé et même Rihanna veulent qu’il écrive pour elles."

Une autre rumeur persistante concernait le titre Ratchet et son éventuel statut de single. Une photo publiée par Beyoncé et exhibant une paire de boucles d’oreille semblait soutenir cette thèse. Certains fans pensaient même qu’il s’agirait d’un trio avec Lady GaGa et Azealia Banks !
D’autres collaborations ont été avancées dans la presse : avec Jay-Z bien sûr, mais aussi Justin Timberlake (Roller Coaster ), Rihanna (Dance I’m Soon Over), Ne-Yo (More Than Sex), Sia (Visions) et la soeur de Beyoncé, Solange Knowles (Better Than Ever Before).

A la mi-mars, Beyoncé dévoile sur Tumblr le titre Bow Down/I Been On. Se composant de deux morceaux courts aux sonorités résolument R&B, il a rapidement divisé les fans, certains estimant qu’il n’avait pas le potentiel d’un single.
Le 4 avril, la star devient l’égérie d’un nouveau spot publicitaire pour Pepsi et dévoile pour l’occasion l’inédit Grown Woman. Quelques jours plus tard, une autre campagne - pour la marque H&M - synchronise un nouveau morceau : il s’agit de Standing On The Sun, écrit par la chanteuse Sia et produit par Greg Kurstin. Un troisième inédit intitulé Rise Up est inclus à la B.O. du film Epic.

Alors que l’album se fait cruellement attendre, sa conception aurait finalement été reprise du début. "Je crois qu’elle a abandonné son album, a ainsi indiqué le producteur Diplo en juillet 2013. L’album était censé être terminé, mais il m’ont rappelé pour que je propose de nouvelles idées..." Quelques jours plus tard, le magazine The Hollywood Reporter confirme l’information, indiquant qu’une cinquantaine de chansons auraient été finalement mises à la poubelle, parmi lesquelles des oeuvres signées Ryan Tedder, The-Dream, Sia, Diane Warren, ou encore Ne-Yo... Autant de tergiversations qui risquent de décaler encore la commercialisation de l’opus, attendue à l’automne 2013.
Au mois de septembre, Drake affirme avoir participé au cinquième album de "Honey Bee". "Je lui ai tendu la main, offert ma participation et elle a été assez sympa pour accepter", confirme le rappeur canadien au micro de Ryan Seacrest.

C’est finalement en décembre 2013 que sort le cinquième opus de la popstar, intitulé tout simplement Beyoncé. Mais, si elle ambitionne de faire de l’ombre à ses rivales (Katy Perry, Lady GaGa, Britney Spears, Rihanna, Miley Cyrus...) qui ont profité de son absence pour reprendre en main la scène pop US, la chanteuse choisit une approche différente. Pas de promotion, pas d’annonce, pas de compte à rebours, l’album sort sur iTunes le 12 décembre dans la discrétion la plus totale. On peut y voir une volonté de s’épargner l’artifice d’une campagne marketing pour mieux se concentrer sur l’essentiel : la musique. Beyoncé a également voulu présenter ses nouvelles chansons et ses vidéos à ses fans directement, sans intermédiaire, au moment voulu. Le pari est bien engagé : 80 000 exemplaires ont été vendus en trois heures, 800 000 en trois jours !

Découvrez les 17 vidéos de ce nouvel album ici.

Elle propose ainsi 14 chansons - dont des duos avec Drake, Jay-Z, Frank Ocean - et 17 clips. Chaque titre bénéficie d’une vidéo, tournée à Houston (sa ville de naissance), New York, Paris, Sydney, ou encore Rio de Janeiro. En bonus sur cet "album visuel", les clips de Ghost, Yoncé et Grown Woman. "Je vois la musique, explique Beyoncé. Cela va au-delà de l’écoute. Quand je suis connectée à quelque chose, je visualise immédiatement une série d’images liées à une émotion, un sentiment, un souvenir, mes rêves ou mes fantasmes. Et ces images sont toutes connectées à la musique”. Ce "visual album" est un voyage passionnant à travers les pensées et les visions de Beyoncé. La version physique de l’album, au format CD+DVD, est sortie le 20 décembre 2013.

Pour être informé des dernières news musicales, suivez-nous sur Facebook !

Tracklisting :
1. Pretty Hurts
2. Haunted
3. Drunk In Love (feat. Jay Z)
4. Blow
5. No Angel
6. Partition
7. Jealous
8. Rocket
9. Mine (feat. Drake)
10. XO
11. ***Flawless (feat. Chimamanda Ngozi Adiche)
12. Superpower (feat. Frank Ocean)
13. Heaven
14. Blue (feat. Blue Ivy)