Paris eVous
Accueil Nuit Blanche Concerts Expositions Salons Enfants Sports Visiter Paris Fooding Shopping Loisirs Sortir à Paris

Accueil > Paris > Vivre à Paris > Système D : gratuit et bons plans à Paris > Bons plans à Paris : livres gratuits

Bons plans à Paris : livres gratuits

Dernière mise à jour : mardi 16 mars 2010, par Adele

Les livres, c’est la porte ouverte à tous les sentiments. Le meilleur moyen de s’évader, de s’instruire, de s’émouvoir, de découvrir, frissonner... Tous les livres, les gros, les petits, les drôles, les graves, les anciens, les essais, les livres de recettes, les livres d’art..., tous prennent vie quand vous les lisez, quand vous en parler, quand vous les partager. Et bien souvent, ils meurent sur une étagère, dans un carton, en attendant le jour où vous les relirez !

Faire circuler ! Telle est l’idée de Circul’livre
Vous donnez vos livres pour que d’autres personnes les trouvent et puissent en profiter.
Circul’Livre consiste à mettre gracieusement des livres à la disposition des habitants en leur demandant seulement de les remettre à leur tour en circulation après lecture.
Vous pouvez pour cela soit les "abandonner" dans un lieu public, soit les rapporter à l’un des points de rencontre : Les Rendez-vous à Paris

Il y a également le BookCrossing, la communauté d’amoureux des livres ! Le site de Book Crossing s’adresse à ceux qui ressentent, après avoir lu un livre qui leur a parlé, qui les a touchés, l’envie de vouloir partager avec une autre personne.
Bookcrossing.com vous offre un moyen simple de partager vos livres avec le monde, et de suivre leur trace à jamais !
Le BookCrossing, c’est un grand club de lecture traversant temps et espace, ne connaissant aucune limite géographique. Vous aimez les livres gratuits ? Et les clubs de lecture gratuits ? Les livres que les membres libèrent dans la nature sont gratuits… mais c’est l’acte de libération des livres en soi qui est au cœur du BookCrossing. L’échange de livres n’a jamais été plus passionnant qu’avec le BookCrossing.
Le but, tout simplement, est de faire du monde une bibliothèque !
Comment ça marche ?
1/ D’abord, vous lisez un bon livre, chez vous, allongé dans l’herbe, dans le train, ...
2/Vous enregistrez ce livre (que vous avez aimez et que vous voulez partager) sur le site. Vous suivez les instructions faciles puis vous le "relâchez" !

Et bien sûr, il y a les bibliothèques municipales ! Le plus vieux, le plus efficace des systèmes pour lire un livre gratuitement et pourtant on n’y pense jamais. Sauf quand on a commencé à y goûter et que la bibliothécaire sait vous renseigner et vous donner envie !
À travers 58 établissements de prêt (dont une Réserve centrale) répartis sur les 20 arrondissements de la capitale et des bibliothèques spécialisées en musique, arts, histoire, etc., le réseau municipal offre un éventail très riche des différentes formes d’expression culturelle.
L’accès aux bibliothèques municipales est libre et ouvert à tous. L’emprunt des imprimés (livres, revues, BD, partitions) et des méthodes de langue est gratuit.
Inscription sur présentation d’une pièce d’identité et d’un justificatif de domicile.
Les bibliothèques de prêt à Paris : ici

Et vous quels sont vos livres préférés ?

Mettez en avant votre événement sur www.evous.fr !