☰ Menu
.evous
> > > > >

Boutique Rarissime, antiquaire depuis 1638

Au pied de l'église Saint Roch, non loin du Jardin des Tuileries, se cache une boutique portant plutôt bien son nom, "Rarissime". Elle est sans doute l'une des plus étroites et des plus anciennes de Paris.

Au pied de l’église Saint Roch, non loin du Jardin des Tuileries, se cache une boutique portant plutôt bien son nom, "Rarissime". Elle est sans doute l’une des plus étroites et des plus anciennes de Paris, puisqu’elle s’étend sur seulement quelques mètres carré, et que sa devanture boisée indique pour date de naissance "1638" : la première pierre de l’église Saint Roch ayant été posée en 1653 (par le futur Louis XIV), "Rarissime" est donc plus âgée encore que sa fameuse voisine !

A l’origine salon de coiffure ouvert en 1630, l’espace serait depuis 1638 occupé par des antiquaires. Aujourd’hui la vitrine offre au regard des passants une foule de petits objets, vases, vaisselle, bijoux, accessoires, dessins. Malgré la petitesse du lieux, les bibelots sont nombreux, disposés dans un désordre apparent qui renforce l’impression d’opulence et attise la curiosité. Dans celle que son propriétaire nomme "L’Échope historique", on trouve uniquement des Antiquités. A l’intérieur, un bel escalier hélicoïdal du 17ème siècle finit de donner au lieu son charme désuet.

A LIRE AUSSI  :
Les boutiques anciennes de Paris

18 rue Saint Roch, 75001

Adresse

Mots-clés

A découvrir

Pour recevoir les actualités de .evous