Pour les amateurs de choucroutes, flammekueche ou baeckeoffe !
Les brasseries alsaciennes sont assez nombreuses à Paris et comptent souvent parmi les plus anciennes de la capitale. C’est que la défaite de l’Empire français dans la guerre franco prussienne de 1870 lui fit perdre le territoire de l’« Alsace-Moselle  » : de nombreuses familles alsaciennes fortunées désirant rester françaises s’installèrent à Paris, pour ouvrir des brasseries devenues célèbres, parmi lesquelles Lipp, (…)
Accueil > Mots-clés > Thèmes > Brasseries Paris
Brasseries Paris
Sorties
Articles
-
Les brasseries alsaciennes de Paris
5 novembre 2019 -
Restaurant Vagenende
19 décembre 2011, par ExpositionsÀ deux pas de Saint-Germain-des-Prés, cette brasserie de la Belle Epoque présente un splendide décor "Art Nouveau", particulièrement bien conservé. Je vous la recommande pour vos amis étrangers.
Vous êtes dans une des dernières brasseries de Paris, restée indépendante et à l’écart des circuits de l’industrie alimentaire. Pour plus d’authenticité !
En 1904, les frères Edouard et Camille Chartier, fondateurs d’une chaîne de "bouillons", installent à cette adresse un de ces restaurants (…) -
Restaurant Le Procope
16 décembre 2011, par FlavienFondé en 1686 par Francesco Procopio dei Coltelli, le Procope est un lieu prestigieux du Quartier Saint Germain / Odéon, où sont venues des figures emblématiques comme Voltaire, Danton ou Robespierre. Témoin de l’histoire, marqué par les événements parisiens qui s’y sont déroulés, ce restaurant au décor surprenant s’avère plutôt charmant.
Aux fourneaux de ce lieu mythique, le chef prône le respect de la tradition. Le coq marine pratiquement sept heures dans son vin avant de rejoindre la (…) -
Café de Flore, à Saint Germain des Prés
28 janvier 2013, par ExpositionsLe Café de Flore est l’un des plus prestigieux de la capitale, aux côté des Deux Magots, de la Closerie des Lilas et de la brasserie Lipp.
Né en 1885, sous la IIIe République, son nom viendrait d’une sculpture de la petite divinité qui se dressait de l’autre côté du boulevard. Comme de nombreux bars du quartier Saint Germain des Prés, mais peut-être plus encore que les autres, il accueillit de nombreuses personnalités de la vie littéraire du pays, et fut le décor d’évènements culturels (…) -
Bar/Restaurant "Le Circus" (anciennement Les Funambules)
23 janvier 2012, par FlavienDepuis janvier 2012, les Funambules est devenu le Circus : on reste dans le thème du cirque donc, mais la déco a quelque peu changé pour plus de sobriété et un petit coup de neuf. Aux murs, quelques décorations sur le thème du cirque sont toujours présentes, mais moins colorées et moins nombreuses qu’avant. La salle principale propose des tables rondes, très agréables pour les repas à plusieurs, et le personnel, qui n’a pas changé, est toujours aussi sympathique.
A l’arrière, une partie de (…) -
Café Léonard
24 juin 2016, par FlavienCafé, bar, restaurant où vous pouvez vous connecter gratuitement en Wifi (tout en consommant bien sûr...) et diffusion de matchs sur écran géant. Un décor mélangé, végétalisation sur les hauteurs, mobilier de bistrot rustique, quelques banquettes en fond de salle, sol en damier façon Andrée Putman, agrémenté d’accessoires années cinquante, terrasse chauffée et bâchée avec de grandes tables. Côté cuisine, des planches, des croques, une cuisine de brasserie classique. Un café assez grand bien (…)
-
Le Zimmer : la brasserie du Châtelet et de l’après-théâtre
27 mai 2013, par ExpositionsAprès la défaite de 1870, des familles alsaciennes fortunées désirant rester françaises s’installent à Paris et créent quelques-unes de nos plus belles brasseries dont le Zimmer, le Dreher, le Zeyer, et le Wepler sont quelques-uns des exemples les plus fameux.
Au début du XXe siècle, cette brasserie faisait partie des plus beaux restaurants de Paris, et elle occupait quatre étages de l’immeuble. Les personnalités en vue de l’époque, qui sortaient énormément comparativement à nos jours, (…) -
Brasserie Café Bonal, Paris 11e
7 juillet 2011, par FlavienCafé brasserie
Grand café avec une belle terrasse. Près de la place de la Nation. Des vins de pays de propriétés. Une terrasse côté ouest et sud.
Retrouvez ici les autres Bars Brasserie de la Capitale -
Brasserie Flo
21 avril 2010, par FlavienC’est ici que fut créée la 1ère brasserie Flo. Grande brasserie de bonne qualité. Fruits de mer sur place ou à emporter.
-
Brasserie Le Zeyer
29 mai 2012, par FlavienGrande brasserie du quartier Alésia, qui trône sur la place depuis 1913. La verrière rappelle la Belle Époque, les banquettes et le bois exotique, comme les serveurs vêtus de noir et blanc qui portent des plateaux de fruits de mer et de choucroute font le charme de cette brasserie à l’ancienne.
Evous recommande : les rognons et le jarret de porc, succulents. Le banc à huîtres est ouvert toute l’année.
Comptez 22 euros pour un plat du jour, environ 8 euros pour un dessert. En bref, entre (…)