eVous
La ville dans la poche
Accueil Paris Arrondissements de Paris Ile-de-France Le Marais Lyon Marseille Nice Bordeaux Nantes Toulouse Lille Agenda France Guides France Shopping Visiter la France Musique TV Cinéma Expositions Ailleurs Terres et saveurs Astuces, idées et inspirations

Accueil > Paris > Se déplacer à Paris > Lignes de Bus en Banlieue Parisienne > Bus 213 : Chelles – Gournay RER <=> Lognes – Le Village (horaires, plan, (...)

Bus 213 : Chelles – Gournay RER <=> Lognes – Le Village (horaires, plan, arrêts, correspondances)

Dernière mise à jour : mercredi 21 février 2018, par Flavien

La ligne de bus 213 de la RATP, avec ses 32 arrêts, relie la gare RER de Chelles – Gournay à Lognes – Le Village en desservant les villes de Chelles, Gournay-sur-Marne, Champs-sur-Marne, Noisiel et Lognes.

Horaires de la ligne de Bus 213 de la RATP :

Premier et dernier départ, Bus 213 : Horaires complets ici...
- Direction Lognes – Le Village (Noisy–Champs RER–Descartes le dimanche) : 5h50 (5h52 le samedi - 7h30 le dimanche) / 21h30 (21h le samedi - 22h30 le dimanche)
- Direction Chelles – Gournay RER (depuis Noisy–Champs RER–Descartes le dimanche) : 5h30 (5h40 le samedi - 7h le dimanche) / 21h44 (22h06 le dimanche)

Le bus 213 circule tous les jours, du lundi au dimanche ainsi que pendant les jours fériés. Le dimanche et les jours fériés, seules les arrêts compris entre Chelles–Gournay RER et Noisy–Champs RER–Descartes sont desservis. La desserte entre Noisy–Champs RER–Descartes et Lognes–Le Village n’est pas assurée.
Passages du Bus 213 toutes les... : en journée : 5 à 12 minutes, le soir et tôt le matin : 12 à 30 minutes, le samedi : 15 à 30 minutes et le dimanche : 25 à 30 minutes.

Voir le plan du bus 213 de la RATP...


Arrêts, itinéraire et correspondances du Bus 213 de la RATP : Chelles – Gournay RER <=> Lognes – Le Village

Arrêts - Itinéraire Correspondances - Interconnexions
Chelles – Gournay RER RER E - Transilien P - Bus 113 et bus 421
Parmentier – Jules Ferry Bus 113 et bus 421
Avenue des Martyrs Bus 113 et bus 421
Rue du Port Bus 113 et bus 421
Pont de Gournay Bus 421
Église de Gournay Bus 421
Place Roosevelt Bus 421
Place Churchill Bus 220 et bus 421
Rond-Point des Pyramides Bus 220 et bus 312
Claude Bernard
Xavier Bichat
Flandres – Dunkerque 1940
Général de Gaulle Bus 312
Bois de Grâce Bus 312
Lycée René Descartes Bus 312
Ampère Bus 312
Noisy – Champs RER – Descartes RER A - Bus 212 et bus 312
CROUS Bus 212 et bus 312
Nobel Bus 212 et bus 312
Espace Descartes Bus 312
Einstein – Galilée Bus 312
Bois de l’Étang – Université Bus 312
Galilée – Pascal
Les Vignes de Bailly Bus 312
Place Pablo Picasso Bus 312
Fontaine aux Coulons Bus 312
Guy de Maupassant
Collège Le Luzard Bus 211 et bus 220
Noisiel RER RER A
Bus 211
Les Totems
Les Hameaux
Lognes – Le Village

Messages

  • Bonjour,

    je suis CPE et j’accompagnais mardi dernier une classe de 1°S à une journée organisée par l’Université de Marne la Vallée. Nous avons pris le bus 213 à la gare de Chelles à 12h40 en direction de Lognes.
    Je suis d’accord que l’un de nos élèves appuyait de manière inadaptée sur le bouton "arrêt demandé" ce qui a pu exaspéré le chauffeur. Nous avons trouvé cet élève et lui avons fait les réprimandes nécessaires. Cela ne s’est plus reproduit. Je tiens à signifier que nos élèves n’étaient pas bruyants et n’ont à aucun moment eu d’échanges avec le chauffeur. Arrivés à la gare de Noisy-Champs, nous avons attendu que celui-ci redémarre (nous ne savions pas qu’il y avait une pause), lorsque le chauffeur est remonté dans le bus, il a dit de manière audible "pfouhhh ils sont encore là ceux-là" et a démarré en trombes comme s’il était énervé. Il a pris le rond point devant l’ESIEE à une vitesse très excessive ce qui a eu pour conséquence de faire valdinguer tous les passagers, pour me rattraper j’ai malencontreusement appuyé sur le bouton "stop", à l’arrêt suivant (cité descartes) le chauffeur a fait descendre tout le monde disant qu’il était terminus. Je veux bien que ce métier soit difficile et que parfois les chauffeurs sont pris à parti, mais dans cette situation il n’en était rien et je trouve le comportement de ce chauffeur inacceptable et dangereux. Qu’il change de métier s’il ne supporte pas ses passagers.
    Bien cordialement
    Julien Martin, CPE au lycée G. Bachelard de Chelles

  • Tres gros problèmes de ponctualité en soirée.
    Depuis 2016, les horaires ne sont là que pour décorer les arrêts. Ils vendent un bus toutes les 15mn, alors qu’en réalité c’est 30mn avec heure de passage aléatoire.
    Le service client s’en fiche, les chauffeurs aussi, et le stiff ... Idem. J’ai contacté la mairie pour mettre la pression à tous ses incompétents. Pauvre pays de ...

  • Bonjour,
    Cela fait un an que je prend cette ligne.
    Depuis le début de la rentrée j’ai pus remarque un grand manque de professionnalisme venant de certains de vos chauffeurs qui ne se donne pas la peine de s’arrêter alors que nous avons fait signe.
    je trouve lamentable que nous somme obligé d’attendre pratiquement une heure le prochain qui nous ramène au point voulus en espérant que les chose change...
    Cordialement.

  • Bonjour,
    Dans un courrier daté du 8 juillet 2014 adressé à la RATP (Service clientèle - 75012 PARIS) de l’incident dont j’ai été victime le lundi 30 juin 2014 à 20 h 26 sur la ligne 213 au départ de la gare RER Noisy-Champs. Arrivée à mon arrêt "Flandres-Dunkerque 1940", la porte était ouverte juste devant une des bornes anti-stationnement horizontales en béton de 60 cm environ placées sur le trottoir, le bus était stationné à 15 cm de ce trottoir. J’ai demandé poliment au chauffeur (n° 27 – Direction Chelles), d’avancer un peu le bus afin que je puisse descendre sans danger. Il m’a répondu « qu’il était bien placé, mon point de repère est le poteau d’arrêt de bus ». J’ai insisté pour qu’il voie que non, la borne était bien située au milieu de la descente du bus, il m’a répondu en croisant les bras et en posant son pied gauche sur le tableau de bord « qu’il avait tout son temps » et il n’a pas bougé. Le rétroviseur lui suffisait à effectuer une vérification. Comme il n’a pas ouvert les portes à l’avant puisque il a refusé de l’ouvrir à ma demande pour que je descende, un homme est monté dans le bus par la porte de sortie.
    Jeudi 15 septembre 2016 à 19h26 au départ de la gare RER de Noisy-Champs, j’ai rencontré le même problème et lorsque je me suis adressé au chauffeur, j’ai eu la même réponse qu’en 2014. Je l’ai alors reconnu à son attitude et à son discours qui étaient les mêmes que précédemment, et non pas à son physique (c’est un homme de couleur). Je n’ai pas relevé son n° car les bus étant neufs, le n° du chauffeur n’était pas apparent sur le tableau de bord. Le chauffeur du bus qui le suivait m’a dit qu’il ne connaissait pas son numéro.
    Ce soir, vendredi 30 septembre 2016 à 18 h 20 départ de la Gare RER de Noisy-Champs, j’ai retrouvé ce chauffeur, j’ai relevé le n° 27 de la voiture sur la fiche située sur le tableau de bord. Le bus était bondé et je suis restée à l’avant ne pouvant pas atteindre assez rapidement la porte de sortie. Je suis descendue à Flandres-Dunkerque par l’avant, le chauffeur avait ouvert la porte pour permettre à des voyageurs de monter dans le bus. Il avait de nouveau arrêté le bus devant les bornes anti-stationnement. Il pleuvait, il est donc dangereux de poser le pied sur les bornes en béton.
    La porte de sortie est régulièrement ouverte devant ces bornes. Pour éviter cela, le chauffeur ne devrait pas arrêter l’avant du bus à la hauteur du poteau d’arrêt mais après celui-ci. Le poteau se trouve alors juste après les portes de montée, comme certains chauffeurs y veillent, ainsi la porte de sortie se trouve avant ces bornes.
    Suite à mon courrier de 2014, j’ai reçu une réponse favorable de vos services mais rien n’a changé.
    Depuis six ans que j’emprunte cette ligne, je n’ai jamais rencontré ce genre d’attitude de la part des autres chauffeurs. J’ai sympathisé avec certains et un de mes voisins est un chauffeur de cette ligne.
    Je vous remercie de bien vouloir prévenir les chauffeurs de cette ligne de bien regarder dans le rétroviseur et de veiller à ce que la porte de sortie ne soit pas ouverte devant ces bornes afin de nous permettre de descendre du bus en toute sécurité.
    Avec mes salutations.
    Catherine DURIEUX - 2 allée Paul Langevin - 77420 CHAMPS-SUR-MARNE

Un message, un commentaire ?

Qui êtes-vous ?
Votre message

Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.