eVous
Bientôt les vacances
Accueil Environnement Seniors Paris Arrondissements de Paris Ile-de-France Le Marais Lyon Marseille Nice Toulouse Bordeaux Nantes Lille Agenda France Guides France Montpellier Shopping Visiter la France Strasbourg Bruxelles Musique TV Cinéma Expositions Ailleurs Terres et saveurs Astuces, idées et inspirations

Accueil > Astuces, idées et inspirations > Santé, Bien-être > COVID 19 : chapelle virtuelle et quêtes à la maison

COVID 19 : chapelle virtuelle et quêtes à la maison

Dernière mise à jour : mercredi 15 avril 2020, par Morgan

Comment continuer de vivre sa foi quand toutes les églises doivent fermer leurs portes pour raisons sanitaires ? L’Eglise Catholique française et les croyants ne manquent pas de ressources ni d’idées. Chapelle virtuelle, messes de Pâques, quête en ligne, prières et paroles d’évêques ou de croyants... Le point sur eVous.

Regarder Le Jour du Seigneur le dimanche au lieu d’aller à la messe
L’émission le Jour du Seigneur diffusée tous les dimanches sur France 2 depuis 70 ans environ, bat des records d’audience depuis le début du confinement. Faute de pouvoir aller à la messe, les croyants se rabattent sur cette émission bien connue et qui, restrictions sanitaires obligent, doit être tournée en studios au lieu de l’église.
Le Jour du Seigneur, tous les dimanches de 10h30 à 12h sur France 2 ou sur son site dédié.

Allumer un cierge dans une chapelle virtuelle
Le 24 mars 2020, les producteurs du Jour du Seigneur ont lancé cette chapelle virtuelle avec l’idée de proposer aux fidèles la possibilité d’allumer un cierge en ligne et de laisser un message.
Rendez-vous dans la Chapelle Virtuelle du JdS.

Se préparer à une messe de Pâques pas comme les autres
Confinement, restrictions sanitaires... Courant mars 2020, le gouvernement a prévenu les représentants des grands cultes que les rassemblements seraient interdits pour les fêtes de Pâques. Il sera toutefois possible de suivre les différentes cérémonies depuis chez soi.
Pour ne rien rater des fêtes de Pâques tout en restant chez vous, rendez-vous sur le site du CFRT

Ecouter les paroles et les prières des amis croyants
Prier à la maison, visionner des messes en ligne, allumer un cierge virtuel, c’est bien beau, mais cela ne remplace pas les rencontres, la communion des croyants, la parole et les conseils des ministres du culte.
Le site de l’Eglise Catholique française met à disposition de tous des éclairages liturgiques et spirituels venus des quatre cois de la France.

Donner pour la quête... mais en ligne
La quête, dans l’église catholique, revêt une importance toute particulière. Avec la fermeture temporaire des églises et le confinement des croyants, comment continuer à faire vivre cette tradition ? par la quête en ligne (et sécurisée) !
Pour cela, rendez-vous sur le site Donner Catholique.

Suivre les messes quotidiennes de KTO
En cette période trouble pleine de doutes, de peurs, de divisions et de fausses promesse, les programmateurs de la chaîne KTO ont décidé d’adapter leur grille afin d’aider les croyants à vivre leur foi au quotidien. Au programme, de nombreux temps de prière quotidiens, des émissions en direct et des fictions.
Tout le programme spécial confinement sur le site de KTO tv.

Trouver une messe en direct près de chez vous
Les croyants ont bien souvent une relation privilégiée avec leur paroisse, avec le prêtre qui officie et qu’ils connaissent bien. Si toutes les paroisses ne se sont pas lancées dans la messe en direct, il en existe de très nombreuses recensées en France sur deux sites principalement, celui de Paris.Catholique.fr et sur le site de KTO tv pour le reste de la France.