.evous
> >

Calendrier 2017 à Paris : les grandes cérémonies de l’année

Commémorations, anniversaires en grande pompe... Voici la liste non exhaustive des événements officiels qui devraient jalonner l’année 2017 à Paris.

VENDREDI 27 JANVIER. Depuis 2003, la date du 27 janvier, anniversaire de la libération du camp d’Auschwitz (27 janvier 1945), a été retenue pour célébrer la "journée de la mémoire des génocides et de la prévention des crimes contre l’humanité". Dans les établissements scolaires, les enseignants sont invités à aborder "les valeurs fondatrices de l’humanisme" selon les termes du ministère de l’Éducation, et à Paris, la flamme du soldat inconnu sera ravivée sous l’Arc de Triomphe (8e) à 18h.

SAMEDI 6 MAI. Que ce passe-t-il le 6 mai 2017 ? La journée mondiale de l’orgue, un événement mondial inédit lors duquel des lieux de culte doivent faire résonner, partout dans le monde, des œuvres classiques du répertoire sacré.

LUNDI 8 MAI. La cérémonie du 8 mai 2012 avait été marquée par la présence de deux présidents de la République : le sortant Nicolas Sarkozy et le nouvellement élu, pas encore investi, François Hollande. Cette année re-belotte avec François Hollande ? Comme à l’accoutumée, le chef de l’Etat remontera les Champs-Élysées avec l’escorte de la garde républicaine pour arriver place de l’Étoile pour y déposer une gerbe de fleurs sur la tombe du soldat inconnu sous l’Arc de Triomphe (8e), puis place Clemenceau pour y déposer une gerbe au pied de la statue du général de Gaulle.
Retrouvez sur ce lien les horaires et toutes les informations relatives à cette cérémonie.

VENDREDI 14 JUILLET. Le 14 juillet, à Paris, ce n’est pas que le jour des bals des pompiers, c’est aussi le jour de la Fête nationale et du défilé militaire sur les Champs-Élysées (8e). Traditionnellement, le défilé part à 10h, les avions arrivent vers 10h30 et le feu d’artifice est tiré depuis les Jardins du Trocadéro (16e) entre 23h et minuit. Dès qu’elles seront disponibles, toutes les informations seront sur cette page.

VENDREDI 25 AOÛT. Le 25 août, tous les ans, Paris fête sa libération par les forces alliées en 1944. Cette année là, les rues de la capitale se remplissaient de parisiens en liesse et soulagés de voir défiler les troupes américaines notamment. Au programme de cette journée notamment, Dépôt de gerbe au Tombeau du Maréchal Leclerc aux Invalides, cérémonie officielle sur la Place du 18 juin, prise d’armes sur le Parvis de l’hôtel de Ville.

SAMEDI 11 NOVEMBRE. Pour ce nouvel anniversaire de l’armistice de 1918, devenu Jour du Souvenir en 1922, le président de la République devrait se recueillir sur la tombe du soldat inconnu sous l’Arc de Triomphe (8e).

LIRE AUSSI : Calendrier des grandes manifestations et défilés prévus à Paris

Une cérémonie d’importance a été oubliée ? N’hésitez pas à le signaler dans les commentaires ci-dessous.

Mots-clés