eVous
La ville dans la poche
Accueil Paris Arrondissements de Paris Ile-de-France Le Marais Lyon Marseille Nice Bordeaux Nantes Toulouse Lille Agenda France Guides France Shopping Visiter la France Musique TV Cinéma Expositions Ailleurs Terres et saveurs Astuces, idées et inspirations

Accueil > Paris > Calendrier Paris > Fêtes religieuses juives : Le calendrier 2018

Fêtes religieuses juives : Le calendrier 2018

Dernière mise à jour : mercredi 7 février 2018, par Jean

Hanouka, Yom Kippour, Pessa’h, ou encore Roch Hachana. Retrouvez sur eVous le calendrier 2018 des fêtes religieuses juives.

Vous connaissez Yom Kippour et Hanouka, mais vous séchez sur Pourim ou Souccot ? Voici en quelques mots la signification des principales fêtes juives. Découvrez également le calendrier 2018 ci-dessous. A noter que comme dans la religion musulmane, les festivités hébraïques commencent la veille au soir.

Roch Hachana : C’est l’anniversaire de la création d’Adam, la fête du nouvel an. La célébration dure deux jours. On y rend grâce à Dieu, à sa toute puissance. C’est aussi un moment d’introspection et de pénitence.

Yom Kippour : C’est le jour du Grand Pardon. Mais pour obtenir cette grâce, le fidèle doit reconnaitre sa culpabilité, tenter de réparer sa faute et être déterminé à ne pas récidiver.

Souccot : Cette fête commémore l’époque lointaine où le peuple d’lsraël séjourna dans le désert, habitant dans des cabanes de fortune. Le dernier jour de ces 40 ans d’errance est appelé "sim’hat tora". Aujourd’hui, lors de cette "fête des cabanes", on se rend à la synagogue et on y achève la lecture du Pentateuque.

Hanouka : C’est un peu le Noël juif, les enfants reçoivent cadeaux et jouets. Cette fête des lumières nous rappelle l’épisode miraculeux de l’huile qui se renouvela durant 8 jours et alimenta les lampes du Temple de Jérusalem, permettant ainsi aux Hébreux de prier Dieu.

Pourim : Cette fête est dédiée à la reine de Perse, Esther. Un demi-siècle environ après la victoire de Nabuchodonosor, elle obtint du roi que l’édit d’extermination des juifs soit révoqué.

Pessa’h : C’est la Pâque juive. On y célèbre la libération des Hébreux de l’esclavage d’Egypte, obtenue il y a 3000 ans. Le peuple juif accède à l’indépendance.

Chavouot : Cinquante jours après sa sortie d’Egypte, les Israéliens reçoivent la Torah, qui va devenir le socle de leur vie spirituelle et sociale.

Tou Bichvat : Ce nouvel an des arbres correspond au moment de la montée de la sève dans l’arbre. Présentant une connotation écologiste pour certains, cette fête rappelle le lien indéfectible entre la communauté juive et la terre d’Israël.

Sim’hat Torah : Lors de cette journée, toutes les synagogues du monde achèvent la lecture du rouleau de la Torah. Les danses et la bonne humeur sont de mise lors de cette célébration. La lecture du livre saint reprend ensuite à son commencement.

Calendrier juif :
Fête Date
Tou Bichvat 31 janvier 2018
Pourim 1er mars 2018
Pessa’h Du 31 mars au 7 avril 2018
Chavouot 20 & 21 mai 2018
Roch Hachana 10 & 11 septembre 2018
Yom Kippour 19 & 20 septembre 2018
Souccot Du 23 au 30 septembre 2018
Sim’hat Torah 2 octobre 2018
Hanouka Du 2 au 10 décembre 2018

Messages

Un message, un commentaire ?

Qui êtes-vous ?
Votre message

Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.