.evous
> > > >

Manfred à l’Opéra Comique

Plongez dans les tourments de l’âme romantique par excellence : l’orgueilleux Manfred, en proie à ses démons, se repaît de ses souffrances tout en invoquant l’oubli de ses péchés. Du 9 au 15 décembre 2013, salle Favart. Mise en scène et lumières, Georges Lavaudant, avec la Chambre Philharmonique.

Moins connue de nous que celles de Don Juan et de Faust, la figure de Manfred, qui naît et meurt avec le romantisme, est prégnante dans les arts du XIXe siècle.

Pour la génération romantique, la poésie s’incarnait en Lord Byron qui avait fait de sa vie la substance de son œuvre. Au terme d’une carrière hantée par le désir d’opéra, Robert Schumann aborda Manfred pendant son ultime époque créatrice, donnant libre cours à sa fascination pour les abîmes, six ans avant son internement. En proie à ses démons, l’orgueilleux Manfred se repaît de ses souffrances tout en invoquant l’oubli de ses péchés.

Contemporaine de l’opéra Genoveva, la partition rejette tout pragmatisme scénique afin de mieux explorer les possibles de l’expression musicale conjuguée à la déclamation. Schumann en accepta la création sous la baguette et dans une mise en scène de Franz Liszt à Weimar en 1852, mais ne put y assister, terrassé par ses propres hallucinations. En 1979, Carmelo Bene en signa une adaptation scénique à la Scala de Milan. Georges Lavaudant et Emmanuel Krivine partent de cette version pour nous inviter à plonger dans les tourments de l’âme romantique.

Manfred est donné pour la première fois en 2013 à l’Opéra Comique. Emmanuel Krivine dirige la version intégrale de la partition et Georges Lavaudant s’inspire pour sa mise en scène du parti pris adopté par Carmelo Bene à la Scala de Milan en 1978. Un unique comédien prend en charge le rôle-titre ainsi que les figures secondaires, assumant ainsi la volonté schumanienne de créer un théâtre de l’âme.

Spectacle en allemand et français surtitré
Durée : 1h20 sans entracte
Spectacle enregistré et retransmis par France Musique le 26 décembre 2013 à 20h.

Avec :
Pascal Rénéric
Astrid Bas
Anneke Luyten, Sarah Jouffroy, Norman Patzke, Luc Bertin Hugault, Geoffroy Buffière, Olivier Dumait, Cyrille Gautreau

Rendez-vous à l’opéra comique, réservation directe en haut de page

Lundi 09 Décembre 2013 à 20h
Mercredi 11 Décembre 2013 à 20h
Jeudi 12 Décembre 2013 à 20h
Dimanche 15 Décembre 2013 à 15h

Horaires

Mots-clés