eVous
La ville dans la poche
Accueil Paris Arrondissements de Paris Ile-de-France Le Marais Lyon Marseille Nice Toulouse Bordeaux Nantes Lille Agenda France Guides France Shopping Visiter la France Musique TV Cinéma Expositions Ailleurs Terres et saveurs Astuces, idées et inspirations

Accueil > Arrondissements de Paris > Paris 7e > Actualités, Paris 7e > Sorties, Paris 7e > Expositions, Paris 7e > Évènements au Musée du Quai Branly > DERNIERS JOURS de l’exposition Modestes Tropiques d’Hervé Di Rosa au Quai (...)

DERNIERS JOURS de l’exposition Modestes Tropiques d’Hervé Di Rosa au Quai Branly

Dernière mise à jour : mercredi 3 juillet 2019, par Expositions

Du 4 mars au 18 mai 2014, l’art modeste rentre au Quai Branly avec Hervé Di Rosa.

Le musée du Quai Branly a donné carte blanche à l’artiste plasticien Hervé Di Rosa pour qu’il investisse l’Atelier Martine Aublet avec d’une part les pièces de sa collection personnelle d’art modeste, mais aussi avec les propres œuvres réalisées dans le monde entier en collaboration étroite avec des artistes et artisans des différents pays (Afrique du Sud, Bénin, Ghana, Vietnam, États-Unis...), afin d’être au plus près de leurs cultures et de leurs modes d’expression.

Les cabinets de curiosités témoignaient déjà à la Renaissance d’un intérêt pour les objets et les images venus d’ailleurs, assemblés par goût du merveilleux, de l’incroyable et du lointain. L’itinérance de ces objets utilitaires, religieux ou décoratifs trace une géographie complexe faite de télescopages entre plusieurs univers. Elle raconte une épopée à travers les déserts, les océans, les routes des caravaniers et des grands explorateurs.

Souvenirs d’aéroport en plastique, enseignes publicitaires peintes à la main, papiers imprimés de toutes origines, figurines de bois, ou de bronze, ces objets sont d’autant plus précieux qu’ils sont rares. Issus d’Afrique, d’Asie, d’Océanie et des Amériques, récoltés consciencieusement par Hervé Di Rosa, certaines des œuvres présentées ont aussi été réalisées en collaboration avec des artisans dans différentes parties du globe, à l’instar des gravures de la Suite Africaine, créés avec les sculpteurs de tabourets et de masques de Kumasi au Ghana.

Ces objets sortent enfin de leur caisse ou descendent de leurs étagères pour être classés et présentés selon la scénographie des collections permanentes du musée du Quai Branly, répartie en quatre continents.

De cette manière, Hervé Di Rosa dresse « une histoire de l’art des vaincus et des laissés pour compte ». Dans un contexte débarrassé des a priori apparaissent les finesses formelles et les astuces esthétiques de ces œuvres métisses qui donnent naissance à une beauté étrange et captivante.

Installation, Modestes Tropiques, du 4 mars au 18 mai 2014, au Quai Branly, Mezzanine centrale. Atelier Martine Aublet. 37, quai Branly ou 218 rue de l’Université 75007 Paris. 01 56 61 70 00, et www.quaibranly.fr. Ouvert les mardi, mercredi et dimanche de 11 à 19h, les jeudi, vendredi et samedi de 11 à 21h. Fermé le lundi. Métro Alma-Marceau, Iéna, École militaire.

Voir aussi aux mêmes dates au Quai Branly : Atlantique noir, de Nancy Cunard. Negro Anthologie (1931-1934), et Bois sacré. Initiation dans les forêts guinéennes.

***

Vous retrouverez dans l’article 2014 à Paris : LES GRANDES EXPOSITIONS de A à Z les différentes expositions annoncées par leurs établissements et musées.

Frederic Leighton (1830–1896) Crenaia, the nymph of the dargle, ca. 1880 Huile sur toile 76.2x26.7 cm Colección Pérez Simón, Mexico © Arturo Piera, Musée Jacquemart-André 09/13-01/14

Dans CALENDRIER 2014 des grandes expositions à Paris, ces mêmes expositions sont classées par dates.

Nous nous efforçons de tenir ces articles à jour, et nous vous remercions des suggestions, précisions, ajouts et corrections que vous pourriez apporter à ces programmes.

Nous vous indiquons chaque semaine les nouveautés, les expositions qui fermeront bientôt leurs portes, et... nos préférences, car on ne se refait pas : LA SEMAINE des expositions, musées, et galeries : que faire à Paris du....

Enfin, contre l’actualité artistique qui chasse ce que l’on se croyait capable de retenir, les catalogues d’expositions peuvent avoir, quand ils sont faits avec exigence, un rôle certain à jouer.

Nous avons établi notre sélection, avec Paris 2014 : LES MEILLEURS CATALOGUES d’expositions de Paris.

En grande nouveauté, car Paris, sans la province, ne serait vraiment pas grand chose... et est loin de nous être suffisant, nous vous proposons dorénavant une vue panoramique des Expositions et Festivals en province ? 2014. Expositions et Festivals en PROVINCE de A à Z. Ou encore CALENDRIER 2014 des Expositions et Festivals en PROVINCE

Avec des déclinaisons présentant davantage de détails par villes. dans les villes suivantes :
Angoulême
Arles
Avignon
Bordeaux
Dijon
Grenoble
Ile-de-France
Lens
Lille
Lyon
Marseille
Metz
Montpellier
Nantes
Nice
Ornans
Rennes
Rodez
Rouen, Le Havre
Saint-Étienne
Strasbourg
Toulouse
Tours

Et juste quelques expositions 2014 pour Bruxelles et Londres, Genève, Bâle...

André Balbo

sources : Visite, musée du Quai Branly

Un message, un commentaire ?

Qui êtes-vous ?
Votre message

Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.