Accueil > Musique > Dossiers

Castings de chant : Notre guide pour percer dans la musique

7 novembre 2016 par Jean

Vous avez une belle voix, une bonne technique du chant et l’envie de vous produire devant un public ? Ne laissez pas passer votre chance et participez à l’un des nombreux castings musicaux organisés sur Internet ! On vous explique comment déposer votre candidature.

Beaucoup d’appelés, mais peu d’élus. Voilà résumée la dure loi en vigueur dans l’univers impitoyable du show-business. Nombreux sont en effet les jeunes gens, en France comme ailleurs, à rêver de devenir musicien, chanteur, voire même star de la pop !
Malheureusement, avoir une jolie voix ne suffit plus aujourd’hui. Plus qu’un physique attrayant, c’est avant tout une personnalité forte, un parcours atypique, ou bien un "petit supplément d’âme" que les maisons de disques recherchent. Et afin de faire valoir ces qualités, les candidats à la gloire doivent avant tout se faire connaitre, avoir les bons contacts et répondre aux bonnes annonces. Suivez le guide !

POSTEZ VOS CHANSONS ET VIDÉOS SUR INTERNET
C’est devenu un réflexe pour beaucoup : la mise en ligne sur YouTube (ou Dailymotion, ou Vimeo) de vidéos amateurs. L’intérêt est multiple : travailler son aisance face à la caméra, prendre du recul sur sa prestation, recevoir l’avis d’inconnus, évaluer sa propre popularité en termes de clics, avoir à sa disposition une démonstration de ses capacités vocales qu’on peut partager à l’infini avec l’organisateur d’un casting, une maison de disques, des musiciens...
Pour certains chanceux, cette première étape sera suffisante pour se faire remarquer - voire même signer - à la faveur du sacrosaint "buzz".

CONTACTEZ LES MAISONS DE DISQUES
Plutôt que d’attendre l’annonce d’un casting ou d’une audition, on peut aussi bien passer directement à l’offensive et postuler auprès des maisons de disques. Ces dernières reçoivent chaque jour de très nombreux CD, CV et démos, mais il arrive encore que des artistes soient repérés "à l’ancienne", sans avoir participé à un télé-crochet !
N’hésitez pas et faites suivre votre dossier (un CD, un DVD, un lien YouTube, une clef USB...) aux labels français : Polydor, Mercury, Def Jam, Warner France, Columbia, Barclay, Discograph, Naïve, Jive-Epic, Because...

PASSEZ LE CASTING D’UN TÉLÉ-CROCHET
Depuis le lancement de Star Academy et Popstars en 2001, la télé-réalité est devenue pour beaucoup le moyen le plus rapide pour accéder à la gloire. Et pour cela, pas même la peine de remporter le concours ! Demandez à Olivia Ruiz, Chimène Badi, ou Amel Bent, quelques passages télévisés peuvent suffire.
Malheureusement, la concurrence est rude et l’immense majorité des prétendants ne seront jamais diffusés à l’antenne... à l’exception des fameuses séquences de "casseroles" ! A noter néanmoins qu’avoir posté des vidéos sur quelques plateformes, joué dans un petit spectacle, voire même avoir déjà postulé auprès d’un label de musique, peut parfois s’avérer décisif. Kendji Girac et les Fréro Delavega ne diront pas le contraire.

Tout savoir sur le casting de : The Voice - Nouvelle Star - The Voice Kids - Rising Star

INSCRIVEZ-VOUS SUR LES SITES PARTICIPATIFS ET COMMUNAUTAIRES
Certains sites spécialisés centralisent les annonces de casting et les espaces dédiés au dépôt de candidature.

- Site de référence, EasyZic recense bon nombre d’annonces publiées bien souvent par des particuliers à la recherche de chanteurs, musiciens, compositeurs, groupes... Faites-y un tour et, si vous pensez correspondre au profil recherché, tentez votre chance !
- Répondant à une logique différente, les sites de financement participatif comme MyMajorCompany et Ulule permettent de faire appel au don des internautes. Vous postez vos chansons, des anonymes misent de l’argent sur vous et, si un certain montant est atteint, la production de votre album est totalement prise en charge par ces producteurs improvisés. Joyce Jonathan et Grégoire sont notamment passés par là.
- Lancée officiellement le 21 avril 2015, Star In The Box propose au grand public une alternative aux maisons de disques. Elle met à disposition des artistes en herbe tous les outils pour se faire connaitre. Via ce site, les internautes peuvent créer leurs titres en utilisant des versions instrumentales de qualité qui leur sont offertes, exposer leur univers au grand public via la vitrine Star In The Box, participer à un concours pour gagner la production d’un single, d’un clip, mais aussi l’accompagnement par une équipe professionnelle.
- Citons enfin le site My Cover Music qui offre de mettre en avant vos talents artistiques, à condition que vos reprises séduisent les autres membres.

Vous souhaitez vous faire connaitre ou partager une vidéo ? Vous souhaitez promouvoir un casting ou partager un bon plan ? Cliquez ici !


PASSEZ LES AUDITIONS D’UNE COMÉDIE MUSICALE
Plutôt d’aller faire le beau/la belle à la télé, vous préférez vous produire directement sur scène, face à un vrai public et au sein d’une troupe ? Vous êtes peut-être fait(e) pour chanter dans une comédie musicale !
Pour postuler, une seule adresse : le site Regard en coulisses. Les annonces des petites comme des grosses productions y sont postées. C’est trop tard pour Dirty Dancing, Les Trois Mousquetaires, La Légende du roi Arthur et Marie-Antoinette, mais pas pour d’autres grands spectacles à venir !

A LIRE AUSSI :
- Comment s’inscrire aux Conservatoires de Paris ?
- Le guide des conservatoires de la ville de Paris
- Le guide des meilleures écoles de musique à Paris
- Castings de chant : Notre guide pour percer dans la musique
- AICOM, l’école de comédie musicale à Paris
- Pour être informé des dernières news musicales, suivez-nous sur Facebook !

Dernière modification : par Jean - Crédit image : TF1, Shine / M6 / D8, FremantleMedia / Montage : Evous.fr

Tous les messages

Améliorez la pertinence de notre contenu en donnant votre avis, en apportant un complément d'information ou une correction

Qui êtes-vous ?
Votre message
Important : N'oubliez pas de modifier le titre par défaut, c'est votre titre qui sera mis en avant sur le site ...

Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.