eVous
La ville dans la poche
Accueil Paris Arrondissements de Paris Ile-de-France Le Marais Lyon Marseille Nice Toulouse Bordeaux Nantes Lille Agenda France Guides France Shopping Visiter la France Musique TV Cinéma Expositions Ailleurs Terres et saveurs Astuces, idées et inspirations

Accueil > Astuces, idées et inspirations > Idées de voyages > Voyage en Asie > Vietnam > Ce que je connais du Vietnam

Ce que je connais du Vietnam

Dernière mise à jour : mardi 14 avril 2009

Un de mes profs de fac disait que la première réponse qu’il fallait toujours donner à une question est "rien" ou alors "je ne sais pas".

Cette réponse convient tout à fait à l’intitulé de cet article. Je ne connais rien ou presque du Vietnam (une très bonne raison pour y retourner soit dit en passant...)

Je ne suis ni vietnamienne, ni d’origine vietnamienne, ni expat au Vietnam... J’y ai passé en tout et pour tout 5 jours entre un séjour à Singapour et un en Malaisie ! Alors qu’est ce que je fais sur ce site à écrire des choses sur un pays que je ne connais pas vraiment ?

Il y a TROIS règles simples à retenir :

1/ n’étant pas qualifiée pour parler du Vietnam, je n’en parle pas, mais je montre simplement ce que j’ai vu et ce qui m’a plus ;

2/ j’y ai passé 5 jours, ce qui est plus que beaucoup de monde ;

3/ j’y ai passé 5 merveilleuses journées et je souhaite simplement partager mes quelques impressions et coups de gueule, et peut-être ainsi éviter aux futurs touristes les problèmes d’une ancienne touriste...

Bonne lecture !

En images

Messages

  • ANNAM (Pays pacifié) – Cet État, situé dans la presqu’île de l’Indochine, est considéré comme la porte d’entrée des premières rencontres entre les Indochinois et les Occidentaux. C’est sur cette terre que les occidentaux ont pu commencer à découvrir la culture, les paysages, les peuples de cette contrée lointaine et surprenante dans son authenticité.
    Le mot Annam désigne bel et bien un territoire, que l’on peut fouler en visitant le Vietnam. Ce pays d’Asie du Sud-Est a une frontière commune avec la Chine au Nord. Un voisin conquérant et puissant qui établit un protectorat sur les terres de l’actuel Vietnam en l’an 679 ! La dynastie des Chang au pouvoir en Chine donna alors le nom de « Sud pacifié » à la zone correspondant à l’actuel Vietnam, ce qui se traduisit par « Annam » en vietnamien.

    Le protectorat chinois sur cette zone prend fin en l’an 939 et le territoire d’Annam devenu indépendant prend le nom de Dai Viet. Après plusieurs tentatives, la Chine reprend cette terre en 1407 durant vingt ans, puis se fait chasser à nouveau par les habitants. Mais on sait que les Empereurs d’Annam conserveront la tradition de rendre hommage à Pékin, à la manière médiévale, à chaque nouvelle nomination d’un empereur.

    En bref, les Français parlaient d’Empire annamite ou Empire d’Annam pour désigner le système monarchique absolu dirigeant la région avant l’ère coloniale. Les missionnaires qui s’y rendaient utilisaient en effet cette appellation dans leurs textes.

    Pour en savoir plus sur l’histoire du vietnam, suivez le blog du voyage au vietnam

Un message, un commentaire ?

Qui êtes-vous ?
Votre message

Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.