eVous
La ville dans la poche
Accueil Paris Arrondissements de Paris Ile-de-France Le Marais Lyon Marseille Nice Toulouse Bordeaux Nantes Lille Agenda France Guides France Montpellier Shopping Visiter la France Strasbourg Bruxelles Musique TV Cinéma Expositions Ailleurs Terres et saveurs Astuces, idées et inspirations

Accueil > Arrondissements de Paris > Paris 5e > Guide Paris 5e > Apprendre et se divertir, Paris 5e > Centres d’animation, Paris 5e > Centre d’animation Censier, Paris 5e

Centre d’animation Censier, Paris 5e

Dernière mise à jour : vendredi 26 novembre 2010, par Christian Frank

Le centre propose des activités pour tous les âges :

Activités Adultes : Art Dramatique, Chant Jazz, Danse Orientale, Dessin aquarelle, Dessin Croquis, Dessin Peinture, Dessin Portrait, Nu (modèle vivant), Encadrement d’Art, Ensemble Instrumental Jazz, Ensemble Vocal Jazz Gospel, Guitare, Gym Fitness (abdos fessier), Gym Fitness Dansé, Gym douce, Informatique, Modélisation et animation en 3D, Piano Jazz, Poterie, Rock, Danse de couples, Sculpture, Modelage, Yoga (hatha yoga).

Activités Adolescents : Art Dramatique, Arts du Cirque , Chant Jazz, Danse Orientale, Dessin Peinture, Echecs, Ensemble Vocal Jazz Gospel, Gymnastique Rythmique, Guitare, Gym Fitness (abdos fessiers), Gym Fitness Dansée, Informatique, Modélisation et Animation 3D, Modern’Jazz, Natation Synchronisée, Piano, Poney Club, Poterie, Rock, Danses de Couples, Street Jazz.

Activités enfants : Art Dramatique, Arts du Cirque, Danse Classique, Dessin/Peinture, Echecs, Ensemble Vocal Jazz Gospel, Expression Corporelle, Gymnastique Rythmique, Guitare, Gym Dansée, Informatique, Jardin Musical, Modern Jazz, Natation Synchronisée, Piano, Poney Club, Poterie, Rock, Street Jazz.

Accès : Métro Censier. Bus : 67,47.
Contact : 01.43.37.40.92, Fax. : 01 .45.87.20.02 ou pnkongo@laligue.org
Ouverture : Du lundi au vendredi de 9h à 19h00. Le samedi de 10h à 17h00.
Tarifs : entre 1 et 2,40 euros l’heure de stage selon le quotient familial.

Adresse

12 Rue Censier Paris 5e

Messages

  • Bonjour,je suis Marzouki Med ,je suis artiste acteur et scénariste animateur des enfants porteur des projets,droits des handicapes ,droits des pauvres,solidarités,la paix,violences et ses conséquences je veux avoir une rencontres avec vous ou une formation au sein de votre établissement, aussi je veux réaliser nos projets chez vous nous sommes groupe artistes variés chant ,musique théâtre ,danse, un tout, merci 0021627877775

  • La directrice du centre est incompétente dans l’exercice de ses fonctions, n’est pas respectueuse vis-a-vis ni des inscrits ni des activités accueillies par le centre et n’a - manifestement - aucune sensibilité artistique. Les rares fois où elle vient à la "rencontre" des groupes qui font vivre les activités du centre, c’est toujours pour des raisons négatives, elle est extrêmement agressive, capable d’interrompre brutalement un cours pour humilier une personne, criarde, irrespectueuse, impolie au point de ne même pas dire bonjour ou de se présenter... En revanche, pour faire preuve d’intérêt, d’intelligence, de sens commun ou d’humanité pour les pratiques et les inscrits qui font vivre l’activité du centre, il s’agit d’un mur sans cœur, sans âme ni passion pour son métier. Une inflexibilité sclérosée qui ne vous apportera aucune aide pour quoi que ce soit, une réponse à une question, décaler le créneau d’une représentation de fin d’année plusieurs mois à l’avance à la demande de l’ensemble d’un groupe ou autre. La critique et la discussion en vue de trouver des solutions (y compris les solutions clef en main qui lui sont livrées) sont accueillies par la même incapacité à communiquer et à gérer un centre public d’activités : elle vous coupera la parole, criera, vous prendra de haut et si, par malheur, vous persévérez à faire entendre vos arguments et idées, elle ira lâchement prendre à partie l’enseignant(e) de l’activité à laquelle vous êtes inscrits pour lui reprocher vigoureusement les idées de ses élèves alors que ceux-ci sont responsables de celles-ci et sont adultes. Une hypocrisie symptomatique d’un manque d’intelligence et de compétence pour répondre à une quelconque demande relative à la vie du centre.

    Heureusement, les enseignants qui y donnent cours sont passionnés et très compétents (la note ne reflète pas leur travail et c’est tout l’inverse les concernant). Ils sont les seuls à tenter de réparer le navire que la directrice endommage depuis des années. Ils sont les seuls garants des réinscriptions et de la vie fragilisée du centre à ce jour. C’est grâce à eux si les gens reviennent d’une année sur l’autre en dépit d’une gestion catastrophique par les fonctions support du centre. Malheureusement, ces enseignants ne peuvent pas régler tous les problèmes tant la marge de liberté qui leur est laissée par la directrice est minime ; et ce n’est tout simplement pas leurs rôles.

    En conclusion, je trouve extrêmement choquant qu’une personne à ce point incompétente et avec si peu de sensibilité dirige un centre d’animation central dans la ville de Paris, haut lieu historique culturel et artistique. Cela l’est d’autant plus que les parisiens financent le fonctionnement de ce type de centre par l’intermédiaire de leurs impôts et des inscriptions ; ils sont en droit d’attendre un service a minima correct. C’est la définition même de service public dont il est question. Il est inadmissible qu’ils ne puissent faire entendre leurs voix sur un tel scandale qui dure depuis de nombreuses années.

  • Bonjour,
    J’habite le 11ème puis je m’inscrire au rock ou danses de couple ? quels sont les horaires et les tarifs ?

    Merci de votre retour.

  • je découvre avec soulagement que nous ne sommes pas les seules victimes de la Directrice du Centre.
    il y a 1 an nous avons voulu inscrire notre petite fille de 5 ans, atteinte d’un retard d’acquisition, au cours de musique. la Directrice nous est tombée dessus dans le hall d’entrée, nous bloquant le passage et hurlant (devant tout un public de parents) qu’elle ne prenait pas les enfants handicapés.
    nous avons été tellement heurtés par son comportement que nous y pensons encore...

  • Bonjour,
    Cette semaine (24-26 novembre 2016), le centre Censier organise des journées "portes ouvertes" : ayant un enfant qui fait une activité là bas, nous nous y rendons... et nous apprenons le sens nouveau du concept de "porte ouverte" : ce n’est pas ouvert aux parents ! Résultat : un enfant en pleurs, tellement déçu ne pas avoir pu montrer à ses parents ce qu’il faisait.
    Bravo !!!

  • Théâtre en anglais et ensemble chant gospel m’interessent

  • Bonjour,

    Nous sommes un groupe d’usagers du Centre Censier, nous avions jusqu’à lors beaucoup de plaisir à nous y rendre, des liens forts y sont nés, nous y avons vécu de grands moments de plaisir et d’émotion.

    Cependant depuis plusieurs mois (et plus à lire les messages de cette page) des dysfonctionnements sérieux nous empêchent de profiter sereinement des activités de ce centre et vu les récents évènements nous en empêchent même tout court !

    Nous souhaitons faire connaître à la mairie du Vème (et de Paris) ces problèmes flagrants.

    Si vous souhaitez vous joindre à notre action merci de nous contacter à cette adresse : coursbollywood [@] gmail.com.

    Cordialement,
    Anna

  • STOP à l’incompétence et lirresponsabilité de Mme Pauline N’kongo, directrice du centre d’animation Censier (5ème ardt.) !
    Dernier fait d’arme :
    Le 27 juin 2015 à 18h, environ 150 personnes attendaient devant la piscine JeanTaris pour assisté au gala de fin d’année de natation synchronisée durement préparé tout au long de l’année. Les élèves attendaient impatiement la représentation, avec leurs maillots prévus à cet effet, maquillés(ées), chevelure nouée et gominée, entraînés(ées) depuis 13h30...
    Ce même jour à 19h30 nous apprenons que Mme Pauline N’kongo n’avait pas effectué la demande d’autorisation d’accès à la piscine J.Taris ou, si celle-ci a été faite aucun document le prouvant ne nous a été présenté ! Au bout de 2 heures d’attente, aucune excuses de sa part, un déni total de responsabilité, une mauvaise foi déconcertante ! Les élèves les plus jeunes sont partis en pleurant.
    CHOQUANT !
    Depuis 2 ans et plus : Multiples cours annulés et non-remboursés ; une absence d’information ou au dernier moment ; incapacité à garder ses professeurs souvent très bons avec un turn-over incessant sans explications,...
    Cette directrice irresponsable est malgré tout responsable depuis plusieurs années d’un centre d’animation accueillant enfants et adultes d’une centaines d’activités !
    Je rédige de ce pas un courrier de plainte à la Mairie du 5e à l’attention de Mme Pauline VÉRON (Adjointe à la Maire de Paris chargée de la démocratie locale, de la participation citoyenne, de la vie associative, de la jeunesse et de l’emploi) et à l’association Actisce responsable de ce centre d’animation.

  • Il est temps que l’incompétence de mme Pauline Knongo soit soit signalée auprès de la ville de Paris.
    Aujourdh´ui ce sont les nageuses qui ont été privées du spectacle qu’elles avaient tant bien que mal prépare(5 cours ont été annulés et non rembourses., les professeures se sont succédées sans que l’on ne sache pourquoi, parents non avertis..)
    c’est sans autorisation aucune que Mme Knongo pensait imposer à la piscine Jean Taris le spectacle de fin d’année de natation synchronisée ’elle est arrivée toute puissante sans le moindre document officiel ni la moindre autorisation.le spectacle n’était pas inscrit à l’ordre du jour de la piscine.les responsables de la piscine ont résisté à raison.il serait arrivé le moindre incident à l’une de nos enfants,la piscine en aurait été responsable.la directrice du centre d ´animation a qui nous avons confié nos enfants toute l’année ne semble avoir aucun sens des responsabilités .elle s’est montré d’une légèreté et d’une malhonnêté déconcertantes. j’écrirai pour ma part une plainte au responsable des centres d’animation de la ville de Paris. Cette dame ne s’est excusée ni auprès des enfants ni auprès des parents.elle n’a montré qu’ arrogance et mauvaise foi.

    • Je suis très contente du centre et de sa gestion. L’habitude en France est de ne s’exprimer que pour dire des choses négatives et bien sûr de tout noircir.
      Quels reproches peut-on faire à une personne comme Mme N’Kongo qui travaille 12h/jour 6jours sur 7 ?????????????????????????????????????
      Je mets au défi quiconque de le faire et de s’investir autant que cette dame le fait. Alors un peu de respect et cessez de regarder le fond de votre nombril. Diantre !
      Mais on écoute toujours les négatifs exigeants et qui bien sûr font beaucoup de bruit pour si peu de choses.
      Merci Mme N’Kongo pour la gestion du centre et les SUPERS PROFS que vous avez ! Je vous soutiens Madame même si nous ne nous connaissons pas.

  • Un accueil déplorable et des cours annulés et non remplacés (pourtant payés par les parents). Des enfants ont attendu une heure un professeur qui n’est jamais venu, sans qu’on accepte de s’occuper d’eux ni prévenir leurs parents ; sur l’ensemble de l’année, 3 cours de musique ont été annulés, sans être remplacés et ne seront pas remboursés (ce qui représente tout de même environ 10 % des cours). Conséquence : la fréquentation des cours me semble diminuer... Ce serait bien que l’association qui gère ces activités réagisse et interroge la directrice sur ses pratiques. Nous sommes quelques uns à penser à signaler ces dysfonctionnements à la mairie...

  • Bonjour,
    Je tenais tout d’abord à dire à Chantal, que le vengeur masqué s’appelle peut être ainsi car il est un enseignant du Centre Censier et il ne tient sans doute pas à être "dégagé".

    Pour ma part, cela faisait 5 ans que j’enseignais au Centre. Et je peux vous assurer que toutes les allégations, comme vous dites, sont fondées.
    Cela ne vous étonne t’il pas tant de gens qui incrimine toujours la même personne, en l’occurrence sa Directrice ? Il y a d’autres employés au Centre, et pourtant je n’ai jamais autant entendu de plaintes qu’envers Mme N’KONGO.

    Vous savez il n’y a pas de fumée sans feu. Alors, trouvez vous cela normal de prévenir un professeur (en lui laissant un message sur son répondeur),à seulement 1 semaine de la rentrée, en lui disant que le contrat ne sera pas renouvelé.
    Et qui plus est, j’ai su qu’une autre professeure avait été engagé au mois de JUIN ; alors que j’y donnais encore les cours. La moindre des choses aurait donc été de me le dire à la fin de l’année.

    Trouvez vous toujours cette femme professionnelle et correcte, ce que l’on attend avant tout d’une bonne directrice ?

    Cordialement

  • En effet, Madame Pauline NKONGO, la directrice de l’association du centre culturel du Panthéon Sorbonne, Ateliers Censier est une personne non professionnelle, injuste, de mauvaise foi.
    Certain professeur se plaigne d’être "des bouches trous" en début d’année, devant les élèves même pas tenu au courant que leur professeur attitré à changer une semaine avant le début des cours
    Il faut payer les cours à l’avance alors que l’on a même pas pu voir si le cours nous conventé : les autres centre d’animation propose des 1er cours d’essais, sans problème. Bref c’est scandaleux.

  • Ce centre vient de nous faire perdre SONIA SHANNE une super prof de danse qui s’investissait énormement et avait des cours passionnant résultat cours intermediaires 4 personnes et cours avance supprimé faute d’inscription merci beaucoup à la directrice PAULINE vous venez de faire une belle action !!!!

  • bonjour,
    je voudrais signaler qu il y a également des cours de mosaïque pour enfants et adultes tous les vendredis

    cordialement

  • Bonjour,
    Je travaille au Val de Grâce mais je n’habite pas dans le 5ème, pouvez vous me dure si je peux m’inscrire à ce centre.
    Merci d’avance de me répondre. Cordialement.

  • Bonjour,

    Nous avons le très grand plaisir d’accueillir pour un concert exceptionnel Soweto Entsha (Gospel sud-africain) le 24 novembre prochain à Savigny-le-Temple et tenions à vous en informer.

    http://www.scenedumonde.fr/SOWETO-ENTSHA-AFRIQUE-DU-SUD.html

    En espérant que vous pourrez relayer cette information auprès des membres de votre centre.

    Bien sincèrement

    L’équipe de l’Espace Prévert - Scène du Monde

  • Bonjour, j’ai 14 et moi et mon amie aurions voulu savoir si il restait de la place pour le cours de poterie.
    Merci d’avance

  • Bonjour,
    pouvez-vous svp m’adresser le programme des différents cours de gym, ainsi que les horaires des séances ?
    Quel est le coût ? Une formule d’abonnement annuel existe-t-elle ? Est-ce que des cours ont lieu pendant les vacances scolaires ?

    D’avance merci
    Cordialement
    Bénédicte Risse
    (0611153491)