eVous
La ville dans la poche
Accueil Paris Arrondissements de Paris Ile-de-France Le Marais Lyon Marseille Nice Toulouse Bordeaux Nantes Lille Agenda France Guides France Montpellier Shopping Visiter la France Strasbourg Bruxelles Musique TV Cinéma Expositions Ailleurs Terres et saveurs Astuces, idées et inspirations

Accueil > Arrondissements de Paris > Paris 14e > Guide Paris 14e > Se promener, Paris 14e > Cimetière Montparnasse

Cimetière Montparnasse

Dernière mise à jour : vendredi 1er novembre 2013, par Adele, Pauline

Le cimetière Montparnasse abrite sous ses grands arbres, les tombes de nombreux artistes et intellectuels de la rive gauche.
C’est un véritable musée où oeuvres d’art et histoire offrent une promenade ou un moment de recueillement en harmonie avec la nature.

Celui qu’on nomme le cimetière du Sud s’est constitué en 1824. Ses dimensions font de lui le deuxième cimetière en superficie de Paris, avec près de 19 hectares (après le Père Lachaise).

Parmi les personnalités connues qui y ont été enterrées, on trouve les auteurs Guy de Maupassant, Charles Baudelaire et Marguerite Duras, les philosophes Jean-Paul Sartre, Simone de Beauvoir, Pierre-Joseph Proudhon et Raymond Aron, le compositeur, auteur et interprète Serge Gainsbourg (sa tombe est recouverte de paquets de cigarettes, tickets de métro et petits mots), l’homme d’État Paul Reynaud, et le militaire Alfred Dreyfus. Côté cinéma, on trouve les tombes des cinéastes Maurice Pialat et Jacques Demy, mais aussi de l’auteur, entre autres de la première version filmée de la Guerre des Boutons, Yves Robert, dont la tombe est recouverte de petits boutons déposés par ses fans. Plus récemment, on y a déposé le corps de l’acteur Philippe Noiret, décédé en 2006.

Un monument conserve la mémoire des quatre sergents de la Rochelle, guillotinés sous la Restauration ; plus loin, un autre souligne le sacrifice des soldats de 1870.

Le cimetière du Montparnasse a été construit à l’emplacement occupé par trois anciennes fermes. La tour d’un moulin à farine des quartiers du Parc de Montsouris, construite au 17e siècle, s’élève encore à l’intérieur de l’enceinte du cimetière. Elle a été classée monument historique par un arrêté du 2 novembre 1931.


A VISITER DANS LE QUARTIER :

Musée du Montparnasse, Musée Bourdelle,Tour Montparnasse, Musée de la Poste, Musée Jean Moulin, Fondation Cartier.

A LIRE AUSSI :
Guide des cimetières de Paris
Les cimetières de Paris pour la Toussaint
Itinéraire sur les traces de femmes célèbres de Paris


Horaires

Du 6 novembre au 15 mars
du lundi au vendredi de 8h à 17h30
samedi de 8h30 à 17h30
dimanche et jours fériés de 9h à 17h30

Du 16 mars au 5 novembre
du lundi au vendredi de 8h à 18h
samedi de 8h30 à 18h
dimanche et jours fériés de 9h à 18h

En images

Adresse

cimetière montparnasse 75006 Paris

Messages