eVous
La ville dans la poche
Accueil Paris Arrondissements de Paris Ile-de-France Le Marais Lyon Marseille Nice Toulouse Bordeaux Nantes Lille Agenda France Guides France Montpellier Shopping Visiter la France Strasbourg Bruxelles Musique TV Cinéma Expositions Ailleurs Terres et saveurs Astuces, idées et inspirations

Accueil > Arrondissements de Paris > Paris 12e > Guide, Paris 12e > Se promener, Paris 12e > Cimetière de Picpus, un lieu chargé d’histoire

Cimetière de Picpus, un lieu chargé d’histoire

Dernière mise à jour : vendredi 1er novembre 2013, par Christian Frank, Pauline

Construit dans les jardins de l’ancien couvent des chanoinesses de Saint-Augustin, entre la Place de la Nation et le jardin de Reuilly, le cimetière de Picpus est un lieu historique important de la capitale.

Son histoire est profondément liée à celle de la Révolution Française. Il a en effet été aménagé en juin 1794, au fond du jardin d’un couvent dont les religieuses avaient été chassées deux ans plus tôt. Il permit d’enterrer les corps décapités par la guillotine installée sur la voisine Place de la Nation, alors nommée Place du Trône-Renversé, du 13 juin 1794 au 27 juillet de la même année. 1306 personnes furent ainsi enterrées dans deux fosses communes, aujourd’hui recouvertes de gravier. Des plaques indiquent le noms des corps qui y ont été ensevelis, parmi lesquels celui du poète André Chénier.

C’est l’un des quatre cimetières du Paris de la Révolution à avoir reçu des corps de guillotinés, avec celui de la Madeleine, celui des Errancis et le cimetière Sainte-Marguerite.

Racheté par les familles des condamnés, le lieu devient un cimetière privé dès 1796. En 1834, le marquis de La Fayette, héros de la guerre d’indépendance des États-Unis, y fut enterré à côté de sa femme, dont les sœurs et la mère reposent dans les fosses communes. Tous les 4 juillet, jour de sa fête nationale, l’ambassade des États-Unis vient au cimetière rendre hommage à La Fayette.

Le cimetière de Picpus est avec le cimetière des Juifs Portugais de Paris l’un des deux seuls cimetières privés de la ville de Paris.

INFORMATIONS PRATIQUES :

Horaires : Été : tous les jours en été de 14h à 18h sauf dimanche et jours fériés / Hiver : tous les jours de 14h à 16h sauf dimanche et lundi.

Tarifs : 3 euros payable au gardien à gauche de l’entrée.

A LIRE AUSSI :
Guide des cimetières de Paris
Les cimetières de Paris pour la Toussaint

En images

Adresse

35 Rue de Picpus 75012 Paris

Messages