evous
repérez, proposez, partagez

Accueil > Paris > Vivre à Paris > Urbanisme à Paris > Clichy-Batignolles : où en est la future Cité judiciaire ?

Clichy-Batignolles : où en est la future Cité judiciaire ?

vendredi 6 octobre 2017, par André Balbo

Qui va la construire ? On ne le sait pas encore. Ce sera l’un des deux groupements retenus en août 2010 parmi les candidats, chacun d’eux étant associé à 3 équipes d’architectes :
- Bouygues Bâtiment Ile-de-France (mandataire, concourt avec Architecture Studio, l’Atelier Renzo Piano, l’Agence Valode & Pistre) ;
- Vinci Construction France (mandataire, avec l’Agence Marc Mimram / Loci Anima (Françoise Raynaud), l’Agence OMA (Rem Koolhaas) / AUC (Djamel Klouche), l’Atelier Christian de Portzamparc / Agence Anne Demians.

De quel type de bâtiment s’agira-t-il ? Cette construction située dans la Zac Clichy-Batignolles (XVIIe), de grande hauteur (160m au maximum), bâtie sur 17 500m2 au sol, disposera hors œuvre de quelque 88 500m2. 5 500m2 seront consacrés à la salle des pas perdus, et 9 400m2 à environ 90 salles d’audiences.

La future Cité judiciaire rassemblera les bureaux des magistrats (540), des 1 130 fonctionnaires et experts de justice, ainsi que les locaux dédiés aux membres du barreau.

La direction régionale de la police judiciaire, sur 30 000 m2, regroupera ses services au sein de la future Cité judiciaire, un millier de fonctionnaires : PJ, criminelle, antigang, brigade de répression du banditisme, etc.

La fréquentation quotidienne, pour le seul Tribunal de Grande Instance (le TGI), est estimée au moins à 6 400 personnes, dont 3 100 magistrats, avocats et fonctionnaires.

Le parti architectural est fort. Nicolas Sarkozy en a fait un « chantier présidentiel » dans son discours sur le Grand Paris. D’une architecture ambitieuse en matière de développement durable, il devra éviter dans sa conception de présenter une silhouette massive qui ferait une barrière visuelle.

Le futur palais de Justice de Paris sera ancré dans la Ville, et devra symboliser des valeurs d’une justice plus humaine et accessible à tous. Repère visuel, la Cité judiciaire contribuera à l’identité du quartier.

La Maison des avocats de France sera elle-même construite à proximité du futur TGI.

Le projet sera présenté début 2012, et les travaux lancés la même année. L’achèvement est prévu pour fin 2015. Le budget est évalué à 800M€, mais pourrait atteindre le milliard.

À 200 m de la porte de Clichy, la Cité judiciaire sera desservie par les lignes 13 et 14 du métro, par le RER C et, vers 2017, par la ligne 3 du tramway, pour laquelle est organisée jusqu’au 18 février, spécialement sur le tronçon reliant la porte de la Chapelle à la porte d’Asnières, une concertation publique. Un site est dédié à cette concertation.

Participez à la concertation sur le prolongement du T3 jusqu’à la Porte d’Asnières et donnez votre avis

André Balbo

sources : Eppjp.justice, le Figaro

Messages

  • Bonjour monsieur/madame.
    vous êtes un particulier et vous avez besoin d’un crédit en cas d’urgence, nous pouvons vous aider.
    Vous avez un projet et besoin de financement, nous pouvons vous aider.
    Vous êtes un commerçant et que vous souhaitez augmenter votre chiffre d’affaires, nous pouvons vous aider.
    Pour tous vos besoin de crédit est disponible pour vous accompagner. E-mail : financelegall@gmail.com

Un message, un commentaire ?

Qui êtes-vous ?
Votre message

Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.