evous
repérez, proposez, partagez

Accueil > Paris > Paris pour enfants > Sorties et activités pour enfants à Paris > Comment aller au cinéma quand on a des enfants ? Le guide de la famille (...)

Comment aller au cinéma quand on a des enfants ? Le guide de la famille cinéphile

vendredi 6 octobre 2017, par Morgan

Vous en avez marre de la télévision et avez besoin de vivre les choses en grand ? Vous êtes pris d’une subite envie de vous faire une toile de cinéma mais vous hésitez parce que le petit dernier vous fait de gros yeux culpabilisant ? Parents, pas de panique : il est tout à fait possible d’avoir des enfants et de rester le cinéphile que vous étiez à vingt ans. Le tout est de s’organiser. Voici quelques conseils pour concilier vie de famille et cinéphilie.

Faire garder son enfant

Même si ce n’est pas toujours facile, en tant que parent, de prendre la décision de laisser son enfant à une baby-sitter pour passer une soirée culturelle entre adultes, il est parfois bon de s’accorder un peu de temps pour soi.
Il existe à Paris quantités d’agences de baby-sitting très sérieuses qui pourront vous trouver une nounou pour la soirée. Consultez notre guide Evous du baby-sitting pour en savoir plus :

Baby sitting, garde d’enfants à Paris : Comment trouver la perle rare près de chez vous

Un atelier pour enfant pendant votre film

Une autre solution possible pour passer une soirée ou une après-midi cinéphile est de confier votre enfant à des animateurs au sein même du cinéma où vous vous rendez. Certaines structures proposent en effet des animations et autres ateliers auxquels votre enfant pourra participer pendant que vous squatterez les salles obscures.

Ateliers de la cinémathèque française : La Cinémathèque prend très au sérieux son engagement d’éducation et d’éveil des jeunes aux joies du cinéma. L’institution propose ainsi des ateliers d’une demi-journée tous les week-ends (de 3 à 13 ans), mais aussi, de façon ponctuelle, des journées complètes de découvertes le dimanche et des stages durant les vacances scolaires. Dans ce temps, rien ne vous empêche de profiter des cycles et rétrospectives de la Cinémathèque.

Mon petit MK2 : Atelier-garderie : Depuis mars 2013, le cinéma Mk2 Bibliothèque propose des ateliers "Mon Petit Mk2". Le principe est simple : Une équipe pédagogique accueille sur place vos petits de 4 à 10 ans, tous les samedis, dimanches et jours fériés, de 9h30 à 13h30, pendant que vous vous faufilez dans une autre salle de votre choix pour une séance. La place de cinéma sera à 4,90 euros, et la garderie pour 4 heures à 25 euros.

Partager des émotions cinématographiques

La dernière solution pour concilier amour du cinéma et amour pour vos enfants est peut-être la meilleure : Partagez vos émotions cinématographiques ! Aller au cinéma avec ses enfants ne signifie pas nécessairement que vous allez devoir mettre vos goûts personnels de côté, car il existe à Paris de nombreux cinémas dont la programmation jeunesse est spécialement conçue pour les cinéphiles les plus exigeants comme pour les adeptes du pop-corn movie.

Vous pouvez commencer par consulter notre guide Evous des meilleurs cinémas pour enfants de Paris

Les Après-midi des enfants au Forum des Images : Une formule magique et vite addictive, soit une projection, un débat et un goûter. Rien de mieux pour partager de vraies émotions cinéphiles en famille !
Pour les enfants de 18 mois à 11 ans, tous les mercredis et samedis à 15h.
De 4 à 6 euros.

Cycles de la cinémathèque : Les cycles de la cinémathèque ne concernent pas que les adultes, les jeunes pousses aussi peuvent en profiter. En famille, revoyez quelques grands films classique adaptés à tous les âges et qui satisferont autant le cinéphile en herbe que le critique expérimenté.
Séances les mercredi à 14h30 et dimanches à 15h.
De 3 à 6,50 euros.

Mk2 Bout’chou et Mk2 Junior : Les cinémas Mk2 se plient aux exigences familiales avec ces séances à destination des tout petits et des un peu moins petits. Au programme, des séances avec des niveaux sonores adaptés aux fragiles oreilles du public, des courts et des long métrages pour stimuler l’appétit intellectuel de vos enfants.
Les mercredis (sauf pour Quai de Loire), samedis et dimanches à partir de 09h50 dans les cinémas MK2 Quai de Loire, Nation et Bibliothèque.
Tarifs unique de à 4,90 pour toute la famille.

La Géode : Imax, 3D relief... A la géode, le cinéma prend une autre dimension. Au programme notamment, des documentaires animaliers pour la famille, et des sensations fortes à partager côtes à côtes.
Du mardi au dimanche, séances de 10h30 à 20h30, sauf programmation spéciale. Lundi : horaires variables.
Tarifs : 7/9 ou 9/12 euros.


À LIRE AUSSI

Le guide Evous Quoi faire le dimanche à Paris ?
Où faire des tours de manège à Paris ?
Les ateliers pour enfants dans les muses de Paris
Où et comment apprendre les arts du cirque à Paris
Comment aller au cinéma quand on a des enfants ?
Le guide des grands cirques de Paris
Le calendrier des cirques et festivals de cirque à Paris
Les meilleures librairies jeunesse à Paris
Guide des lieux pour enfants à Paris
Guide des ateliers de cuisine pour enfants et ados à Paris
Guide des meilleurs théâtres pour enfants à Paris
Le Guide des cafés pour les enfants et la famille à Paris

Les musées gratuits pour les enfants à Paris
Les musées et monuments gratuits à Paris
Voir les sorties cinéma de la semaine à Paris.
Voir ici le dossier sur les sorties DVD VOD du mois

Un message, un commentaire ?

Qui êtes-vous ?
Votre message

Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.