.evous
  

Comment aller de Paris au Château de Vaux-Le-Vicomte ?

Situé sur la commune de Maincy, construit en 1661, Le Château de Vaux-Le-Vicomte est un chef-d’œuvre de l’architecture classique du milieu du 17e siècle. Situé à une soixantaine de kilomètres au Sud-Est de Paris, il offre une belle possibilité de balade proche de Paris, balade facilement faisable sur la journée.

Dernière mise à jour : mardi 15 mars 2022,    par: Flavien

Venir en voiture au Château de Vaux-Le-Vicomte

Deux trajets (équivalents en durée) pour se rendre au Château de Vaux-Le-Vicomte s’offrent à vous. Le premier par l’A4 et la N104, le deuxième par l’A6.

Le premier trajet consiste à aller chercher l’autoroute A4, qui s’emprunte à partir de la Porte de Bercy). Rester sur l’A4 pendant près de 20km puis prendre la sortie vers la N104 (direction A5/Nancy/Sénart/Évry). Rester sur la N104 puis continuer vers la A105 (direction Lyon/Troyes/Provins/Melun/Moissy-Cramayel/Reau-Centre Aéronautique/Cesson-Vert-Saint-Denis). Prendre ensuite la A5 (direction Montereau-Fault-Yonne/Troyes/Lyon) pendant quelques kilomètres et sortir à la sortie n°15 (Saint-Germain-Laxis/Meaux). Vous n’êtes plus très loin et le Château vous sera indiqué.

Le deuxièmes trajet consiste à aller chercher l’autoroute A6. L’autoroute A6a débute à la Porte d’Orléans, la A6b débute à la Porte d’Italie. Continuer sur l’A6 puis prendre la sortie N104 (direction A5/Troyes/Marne-la-Vallée/Sénart-Melun/Corbeil-Essonnes/Lisses-centre). Rester sur la N104 puis continuer votre route sur la A5a (direction A5a/Troyes/Melun/Lieusaint/Moissy-Cramayel/Savigny-le-Temple) pour enfin sortir à la sortie n°15 (Saint-Germain-Laxis/Meaux). Le Château vous sera ensuite indiqué.

Quelque soit le trajet choisi, il vous faudra environ 50 minutes de voiture pour vous rendre au Château de Vaux-Le-Vicomte.

Venir en train au Château de Vaux-Le-Vicomte

Chaque visiteur peut se rendre à Vaux-le-Vicomte depuis Paris (Gare de l’Est) tous les jours sans avoir besoin d’une voiture !
Pour cela, il suffit de prendre le train Transilien ligne P depuis la Gare de l’Est jusqu’à la gare de Verneuil l’Etang (sur le tableau d’affichage, choisir les trains de la ligne P en direction de Provins). Trains toutes les 60 minutes. durée de trajet de 35 minutes.
Puis prendre les navettes Châteaubus : Gare de Verneuil l’Etang => Château de Vaux-le-Vicomte

En vavette

Une navette Cityrama-Parisvision propose d’emmener les voyageurs depuis le centre de Paris (2 Rue des Pyramides dans le 1er) vers les Château de Vaux-Le-Vicomte et de Fontainebleau dans la même journée.

En savoir plus sur le Château de Vaux-Le-Vicomte