eVous
La ville dans la poche
Accueil Paris Arrondissements de Paris Ile-de-France Le Marais Lyon Marseille Nice Bordeaux Nantes Toulouse Lille Agenda France Guides France Shopping Visiter la France Musique TV Cinéma Expositions Ailleurs Terres et saveurs Astuces, idées et inspirations

Accueil > Astuces, idées et inspirations > Comment faites-vous ? > Comment enlever une tique ?

Comment enlever une tique ?

Dernière mise à jour : dimanche 15 mai 2011, par Adele

Difficile de faire pire comme animal, à vous dégoûter de la nature !

Au cours d’une promenade en forêt, sur la plage, dans l’herbe, on peut attraper des tiques. On ne sent pas forcément la morsure, c’est pour cela qu’il faut s’examiner régulièrement partout, surtout aux niveaux des élastiques culottes et soutien-gorge, sous les bras, dans les cheveux, et partout où il y a des poils !
Les tiques aiment aussi la peau fine, plus facile à mordre, comme les paupières, les oreilles, la peau des bébés.

La tique est un parasite qui plante sa tête sous la peau et se nourrit de sang ; son corps gonfle. En général, sur la peau humaine, elle ne grossit pas, et on ne s’aperçoit pas tout de suite que l’on a été parasité. Cela peut ressembler à un grain de beauté en relief. Elle est potentiellement dangereuse car elle peut transmettre l’encéphalite à tiques et la borréliose.

Il faut ôter la tique au plus vite pour diminuer les risques de transmission. Mais ne pas se précipiter, au risque de laisser la tête sous la peau.

La méthode la plus efficace : une pince tire-tique, vendue en pharmacie.
Ensuite, il faut bien désinfecter la zone de la piqûre.
La pince à épiler peut dépanner si vous n’avez pas de tire-tique, mais elle n’est pas idéale. Avec la pince à épiler, il faut aller pincer le plus près de la peau pour attraper la tête. Tirer droit, sans rotation, de façon continue, jusqu’à ce que la tique lâche prise ; ça peut durer une minute. Si on tire d’un coup sec, la tête peut rester sous la peau.

Pour tuer la tique, une fois retirée, l’enfermer dans un bocal, et la laisser mourir. Ne pas l’écraser, ça ne marche pas.

Consultez un médecin si vous constatez l’apparition des symptômes suivants :
- l’apparition d’une auréole rouge autour du point de morsure
- l’apparition de symptômes de grippe : fièvre, mal à la tête, courbatures, maux de gorge, ganglions, fatigue, ...

Il parait qu’il ne faut pas utiliser d’éther ou d’alcool pour endormir l’animal, la tique réagirait en injectant davantage de salive potentiellement infectieuse.

Comment faites-vous ? Envoyez votre suggestion en cliquant ici

Un message, un commentaire ?

Qui êtes-vous ?
Votre message

Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.