evous
repérez, proposez, partagez

Accueil > Paris > Transports à Paris > Voitures à Paris > Automobile à Paris > Comment se débarrasser de son véhicule à Paris et en Île de France (...)

Comment se débarrasser de son véhicule à Paris et en Île de France ?

vendredi 6 octobre 2017, par Morgan

Toutes les informations sur les centres VHU à Paris et en Île de France : comment se débarrasser légalement de son véhicule usagé et comment empocher un peu d’argent !

Accès rapide : Les centres VHU agréés // Goodbye Car

Les carcasses d’automobiles peuvent peut-être apporter une touche rustique à votre jardin, mais est-ce que ça vaut le coup de souiller le sol que vous foulez ?

Les véhicules hors d’usages (VHU) sont considérés comme des déchets dangereux et sont soumis, à ce titre, à une réglementation européenne.

Que ce soient des camionnettes, des cyclomoteurs ou des voitures particulières, les VHU doivent être remis à centre agréé par arrêté préfectoral qui se chargeront de la dépollution et du démontage du véhicule. Dans le cas contraire, le propriétaire d’un VHU peut être sanctionné d’une amende de 750 euros.

S’il est complet, le centre agréé est en obligation de reprendre le VHU gratuitement, mais des frais de remorquage peuvent être appliqués s’il est dépourvu de ses composants essentiels ou s’il contient des déchets ou équipements non homologués qui lui ont été ajoutés.

Le propriétaire remettra au centre agréé le certificat d’immatriculation sur lequel il inscrira de façon lisible « vendu ou cédé le (jour/mois/année) pour destruction », et qu’il signera. En échange, il se verra remettre un certificat de destruction.

Les Centres VHU Agréés

Il existe de nombreux démolisseurs non agréés, un peu partout en France. Bien souvent, ces "casses" reprennent votre véhicule mais n’effectuent pas de dépollution ou si elles le font, ce ne sera pas selon les normes européennes. Ces casses ne sont pas légales.

Pour trouver un centre VHU agréé en Île-de-France, suivez nos guides Evous :

- Les casses automobiles, centres VHU démolisseurs et broyeurs à Paris (75)
- Les casses automobiles, centres VHU démolisseurs et broyeurs en Seine-Saint-Denis (93)
- Les casses automobiles, centres VHU démolisseurs et broyeurs dans le Val-de-Marne (94)
- Les casses automobiles, centres VHU démolisseurs et broyeurs dans les Yvelines (78)
- Les casses automobiles, centres VHU démolisseurs et broyeurs dans l’Essonne (91)
- Les casses automobiles, centres VHU démolisseurs et broyeurs dans le Val d’Oise (95)
- Les casses automobiles, centres VHU démolisseurs et broyeurs en Seine-et-Marne (77)
- Les casses automobiles, centres VHU démolisseurs et broyeurs agréées dans les Hauts-de-Seine

Ou consultez la carte proposée par le ministère du développement durable. Tous les centres VHU agréés partout en France.


La plateforme Internet Goodbye Car

L’INDRA, l’un des leaders de la gestion et le traitement des véhicules en fin de vie, a lancé une plateforme Internet baptisée Goodbye Car et qui vous propose de vous aider à vous débarrasser de votre véhicule usagé ou en fin de vie, et même de gagner (un peu) d’argent dans la transaction !

Sur le site internet vous pourrez estimer la valeur de votre véhicule et de ses pièces détachées, contacter le centre agréé (donc entièrement légal) le plus proche de chez vous, et prendre rendez-vous pour une récupération et éventuellement, une négociation du tarif de reprise.

Service destiné aux véhicules motorisés à 4 roues de 10 à 30 ans et dont le poids n’excède pas 3,5 tonnes.

Plus d’informations sur le site Goodbye Car


VOIR AUSSI

Le Diesel à Paris : tout sur les restrictions de circulation
L’Autolib’ à Paris
Trouver une place de parking à Paris
Circulation à Paris et périphérique
Les emplacements des radars fixes à Paris
Les fourrières automobiles à Paris

Messages

Un message, un commentaire ?

Qui êtes-vous ?
Votre message

Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.