evous
repérez, proposez, partagez

Accueil > Paris > Vivre à Paris > Politique, Paris > Présidentielle 2017 > Comment voter par procuration ? Le mode d’emploi !

Comment voter par procuration ? Le mode d’emploi !

vendredi 17 avril 2015, par Benoît, Jean

Comment voter par procuration ? S’il vous est impossible de voter aux prochaines élections, vous pouvez donner procuration à un électeur inscrit dans la même commune pour voter à votre place. Dépêchez-vous tout de même : votre bureau de vote doit recevoir le document à temps ! Comptez donc un délai d’au moins 24h...

Drapeaux à ParisImpossible de vous rendre à votre bureau de vote en temps et en heure ? Pas de panique : la procuration est encore envisageable.

1ère étape : trouver un mandataire

Le vote par procuration consiste à se faire représenter par un électeur de son choix le jour de l’élection. Cette personne, le mandataire, est désignée librement mais doit être inscrite sur les listes électorales dans la même commune que vous. Autre contrainte, d’importance : le mandataire est limité à une seule procuration... sauf exceptions. Lesquelles ? Si une procuration est établie à l’étranger, votre mandataire peut voter à la place de 2 personnes. Si le mandataire participe à l’élection dans un bureau de vote à l’étranger, il peut glisser 4 bulletins dans l’urne : le sien et 3 autres.

2e étape : remplir le formulaire

Direction le commissariat, la brigade de gendarmerie ou le tribunal d’instance le plus proche de chez vous. Vous vivez à l’étranger ? Direction le consulat ou l’ambassade. Il vous suffit alors de remplir un formulaire (photo ci-contre). C’est gratuit et il vous suffit pour cela de fournir une pièce d’identité, de préciser le nom du mandataire et d’indiquer la raison de votre absence (vacances, obligations professionnelles, état de santé...).
Petite nouveauté en 2014 : le formulaire peut être téléchargé et rempli en ligne sur le site service-public.fr

Jusqu’à quand établir la procuration ? Il n’existe aucune date limite, la démarche est techniquement possible jusqu’à la veille du scrutin. Mais le formulaire doit arriver à temps à votre bureau de vote. Un délai minimal de 24h est nécessaire, souvent même de 48h. Il est bon de s’y prendre au moins quelques jours à l’avance afin de s’assurer que la demande soit bien prise en compte.

3e étape : le vote

Un jeu d’enfant ! Le mandataire se présente dans votre bureau de vote avec sa pièce d’identité et glisse le bulletin dans l’urne à votre place.

Des cas particuliers
Vous ne pouvez pas vous déplacer ? Vous pouvez alors solliciter le commissariat le plus proche ou une brigade de gendarmerie par téléphone afin qu’un représentant se déplace à votre domicile pour établir la procuration. La logique est la même pour les maisons de retraite et les hôpitaux, où des permanences de gendarmerie ou de police sont même organisées spécialement pour ces démarches. Mais attention : le fait que les gendarmes ou les policiers se déplacent ne vous empêche pas de trouver un mandataire...

Second cas particulier : en prison, les détenus n’ayant pas été privés de leurs droits de vote peuvent déposer une procuration en s’adressant au greffe de la prison.

A LIRE AUSSI : Comment s’inscrire sur les listes électorales ?

Messages

Un message, un commentaire ?

Qui êtes-vous ?
Votre message

Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.