eVous
La ville dans la poche
Accueil Paris Arrondissements de Paris Ile-de-France Le Marais Lyon Marseille Nice Toulouse Bordeaux Nantes Lille Agenda France Guides France Shopping Visiter la France Musique TV Cinéma Expositions Ailleurs Terres et saveurs Astuces, idées et inspirations

Accueil > Astuces, idées et inspirations > Idées de voyages > Irlande > Voyager en Irlande > Comment voyager en Irlande

Comment voyager en Irlande

Dernière mise à jour : dimanche 17 mai 2009, par Christian Frank

L’Irlande est un pays avec un hyper centre, Dublin, le reste du pays étant assez faiblement peuplé. Par conséquent vous pouvez utiliser les transports en commun quand vous êtes à la capitale, mais vous serez rapidement obligé de changer de mode de transport si vous souhaitez découvrir le reste du pays.

- Le réseau des bus Eireann est bien développé pour vous vous amener dans les villes aux quatre coins du pays.

Le train n’existe quasiment pas en Irlande, à part 3 ou 4 lignes qui vont vers les capitales régionales, et qui sont souvent doublées par les lignes de bus. Le train en soit est une expérience, il vous transporte directement dans des gares et infrastructures surannées construites à l’époque où l’Irlande faisait encore partie du Royaume-Uni.

- Des courageux traversent l’Irlande à vélo. Courageux il faut l’être pour partager la route avec le conducteur moyen irlandais qui roule vite. La vitesse sur les petites routes, très souvent sans visibilité, est limitée à 80 km/h, alors qu’instinctivement un continental roulerait plutôt à 50 km/h. C’est sans doute la raison pourquoi on ne voit que très peu de vélos en dehors des agglomérations.

- Il reste donc la voiture, qui est sans doute le meilleur moyen pour découvrir le pays dans ses moindres recoins. Si vous avez le temps, faites le voyage par bateau et emmenez la votre. Si vous êtes pressé, vous pouvez louer une voiture à tous les aéroports, conduite à gauche et volant à droite évidemment.