.evous
> > > > >

Le Conservatoire de Musique Erik Satie

Le conservatoire Erik Satie est la première œuvre « musicale » de l’architecte Christian de Portzamparc à Paris.

Le Conservatoire : architecture

Le programme de ce projet confié à Christian de Portzamparc comprend en fait deux parties : un conservatoire destiné à accueillir des élèves et un foyer de personnages âgées. L’architecte et son équipe décident de séparer nettement les deux parties par une rue intérieure et de volumes différenciés.

A l’angle de la rue de l’Université, le conservatoire se signale comme un bel événement architectural. Sur le plan carré de l’école de musique se greffe une tour cylindrique évoquant un phare ; elle contient l’escalier.

Le grand fronton triangulaire qui coiffe le conservatoire peut paraître académique : il est à la fois le symbole de cet équipement et le point de convergence de tous les éléments du bâtiment.

Le corps du bâtiment, relativement opaque, est dédié aux studios de musique. Dans l’étage attique (le dernier étage), la salle de danse bénéficie au contraire d’une lumière abondante.
A l’inverse du conservatoire, le foyer de personnes âgées se rattache paisiblement à l’alignement des immeubles voisins.

En savoir plus sur L’ architecte Christian de Portzamparc : ses oeuvres parisiennes et franciliennes.

Enseignements proposés :

Le conservatoire propose des enseignements en danse, musique et théâtre. Les inscriptions pour l’année scolaire se font à la fin de l’année scolaire précédente.

Retrouvez ici la liste de tous les conservatoires municipaux de Paris.

135 bis Rue de l'Université - 75007 Paris

Adresse

Renseignements du lundi au samedi de 14h15 à 18h15.

Horaires

Mots-clés