Paris eVous
Accueil Concerts Expositions Salons Enfants Sports Visiter Paris Fooding Shopping Loisirs Sortir à Paris

Accueil > Paris > Shopping à Paris > Coronavirus : Où acheter des masques à Paris ?

Coronavirus : Où acheter des masques à Paris ?

Dernière mise à jour : vendredi 10 avril 2020, par Jean

Alors que leur port est désormais largement conseillé par l’OMS et le gouvernement français, les masques de protection sont devenus une denrée très rare. Dès le déconfinement de la population, il sera sans doute utile de savoir où en acheter...

Chirurgicaux, FFP2, fait maison... à chacun son masque de protection ! Si la doctrine première du gouvernement a été de déconseiller à la population son utilisation, le masque est désormais recommandé par tous les spécialistes dans la lutte contre l’épidémie de coronavirus. Certaines villes françaises l’ont même rendu obligatoire pour toute sortie dans l’espace public ! Il est loin le temps où l’on se moquait des touristes asiatiques qui se promenaient masqués dans nos rues...

Si de nombreux professionnels de santé déplorent encore des stocks insuffisants, des millions de masques sont quotidiennement acheminés vers la France depuis la Chine. Une denrée d’autant plus précieuse que le Conseil scientifique en a fait une des conditions préalables au déconfinement. "Le gouvernement devra s’assurer que les éléments d’une stratégie post- confinement seront opérationnels, incluant notamment la disponibilité des protections matérielles comme les gels hydro-alcooliques et les masques à l’usage des personnels soignants, des personnes en situation d’exposition au virus en priorité, puis à l’ensemble de la population, comme en Asie", a-t-il indiqué dans un avis publié le 2 avril 2020.

Où trouver des masques ?

A la mairie de Paris : Anne Hidalgo a assuré mardi 7 avril que 2 millions de masques seront offerts aux Parisiens et aux Parisiennes. "On a lancé une initiative avec un réseau d’une trentaine de petites entreprises de l’économie sociale et solidaire pour fabriquer deux millions de masques réutilisables en tissu", a expliqué l’édile. Mais un fois ce stock écoulé, il sera sans doute indispensable d’en trouver par ses propres moyens.

Dans les pharmacies : Si les officines sont actuellement en rupture de stocks, gageons qu’elles auront reçu de nouveaux lots d’ici le début du déconfinement. Le 7 avril, l’Ordre des pharmaciens a d’ailleurs demandé au gouvernement d’autoriser les officines à vendre au grand public des masques "alternatifs" en tissu pour protéger la population du coronavirus.

Dans les magasins de bricolage : Leroy Merlin, Mr Bricolage... Ces enseignes spécialisées vendent parfois des masques destinés aux travaux en bâtiment et au bricolage. Il s’agit de modèles FFP2 mais aussi FFP3. Attention au prix : il faudra parfois débourser près de 25€ pour une boite de 10 !

Sur Internet : On trouve de tout sur la Toile... Mais en pleine pénurie de masques, même les sites de produits pharmaceutiques sont à la traine. "Compte-tenu de la crise actuelle, nos stocks de masques et autres protections se trouvent fortement impactés !", explique-t-on chez NMmedical, qui se présente comme le N°1 de la vente de matériel médical.
Si vous n’êtes pas trop regardant sur la qualité du produit - ni sur le délai de livraison - vous pouvez vous tourner vers des sites chinois comme Wish ou AliExpress. Sur ce dernier, on trouve par exemple un lot de 100 masques anti-poussière pour un peu plus de 40€.

A LIRE AUSSI :
Coronavirus : La date du déconfinement à Paris
Fabriquer son masque alternatif : Conseils et tutos
Coronavirus : Les lieux ouverts à Paris
Coronavirus : Les événements annulés ou reportés à Paris
Seniors : Comment s’occuper à la maison grâce aux contenus d’Internet
Coronavirus : La pandémie... et après ?