Agenda France
Accueil > Séniors, comment s'occuper à la maison: idées pour surfer sur Internet > Occuper les enfants à la maison : nos meilleures idées

Accueil > Agenda France > Coronavirus : date du vaccin, traitement ?

Coronavirus : date du vaccin, traitement ?

Dernière mise à jour : mercredi 25 mars 2020, par Flavien

Il semble actuellement difficile de prédire la fin de l’épidémie du coronavirus Covid-19 tant qu’un vaccin n’aura pas été mis au point. En attendant, un médicament pour lutter contre le virus pourrait-être d’une grande aide.
En ce moment, de nombreux chercheurs s’emploient à élaborer ces traitements, mais quand tout cela sera efficace ?

Vaccin contre le coronavirus

Aux quatre coins du monde, des chercheurs tentent d’élaborer un vaccin pour éradiquer la maladie. En France notamment, des chercheurs de l’Institut Pasteur sont actuellement au travail sur le sujet.

Dates importantes de leur travail :
- Mercredi 11 mars 2020 : début des tests de prototypes de vaccins contre le coronavirus sur des souris, et ce pour une durée d’au moins un mois.
- Si ces tests sont concluants, l’étape suivante sera de tester le vaccin sur des humains.
Concrètement, un vaccin ne peut être produit en moins de 6 mois (soit pas avant l’automne 2020), une durée de 18 mois et d’ailleurs plus sérieusement évoquée, nous amenant à l’été 2021.


Médicaments, traitements contre le coronavirus

En attendant l’arrivée d’un vaccin, un traitement médicamenteux efficace pourrait grandement aider. Actuellement, plusieurs médicaments déjà existants constituent des traitements prometteurs contre le virus. Travailler sur des molécules déjà existantes permet d’aller plus vite que de développer une nouvelle molécule. Plusieurs molécules existantes ont déjà montré des signes d’efficacité. Un traitement pourrait voir le jour en quelques mois.

Actualité :
- Dimanche 22 mars 2020 : Un essai clinique pour évaluer 4 traitements expérimentaux est piloté à Lyon. Baptisé Discovery, cet essai clinique inclu 3200 patients dont 800 français atteints par le coronavirus.
- Le gouvernement a annoncé mercredi 11 mars le lancement prochain d’un essai clinique pour mesurer l’efficacité contre le nouveau coronavirus de quatre traitements différents.