.evous
> > > >

Cour Damoye, havre de paix sur la place de la Bastille

Paris regorge de passages et de placettes méconnus, souvent encore pavés, où le temps semble s’être arrêté : on peut s’y promener ou s’y poser à l’abri des bruits de la ville, parfois à deux pas de grands axes.

La Cour Damoye, donnant sur la Place de la Bastille est l’une des voies du 11ème arrondissement à présenter le charme désuet de ces calmes ruelles. L’été, elle est un havre de fraîcheur, l’hiver un asile coquet.

Elle faisait partie des cours d’artisans du quartier du Faubourg Saint Antoine, comme le Passage de la Boule Blanche ou le Passage du Chantier. On y trouvait aux 18ème et 19ème siècles des artisans du bois et du fer, dont les ateliers sont aujourd’hui remplacés par ceux d’artistes ou par des bureaux. C’est là que réside notamment la Brûlerie Daval, l’une des dernières de Paris. Cette échoppe fait le bonheur des amateurs de café ou de thé. On peut y acheter des grains à des prix bas par rapport à ceux du marché, se faire conseiller par la propriétaire, véritable spécialiste, ou déguster l’une des deux boissons, sur la petite terrasse aux beaux jours.

A LIRE AUSSI :
Promenades au calme pour entendre le chant des oiseaux à Paris
Promenades insolites à Paris
Balade romantique dans le Marais
Lieux romantiques et cachés à Paris
Jardins secrets de Paris

Cour Damoye, 75011

Adresse

Mots-clés