evous
repérez, proposez, partagez

Accueil > Le Marais > Loisirs dans le Marais, Paris > Ateliers et cours, Le Marais > Cours de théâtre, Le Marais > Cours de théâtre Nathalie Redlus dans le Marais

Cours de théâtre Nathalie Redlus dans le Marais

jeudi 1er juin 2017, par Denis

Être soi, par le plaisir du jeu théâtral, les ateliers s’adressent aux personnes de tous niveaux

Dans le Marais à l’espace des Blancs Manteaux et à l’école Moussy, à deux pas, vous pouvez suivre des cours de théâtre. Timide ? passionné ? envie d’essayer un art vivant ? Alors venez découvrir les cours de théâtre de Nathalie Redlus, ils sont accessibles même en cours d’année.

Nathalie Redlus est professeur de théâtre, formatrice en art thérapie.
Formé en Art Dramatique auprès de Luce Berthommé, créatrice avec Christian Le Guillochet du théâtre du Lucernaire et de Augusto Boal fondateur du Théâtre de L’Opprimé. Les différentes techniques théâtrales utilisées s’inspirent de la Formation de l’Acteur et de la Construction du Personnage de Stanislavski, et des jeux de théâtre pratiqués auprès de Augusto Boal.

Les ateliers de théâtre suivent une progression d’octobre à juin. Les séances se déroulent de la façon suivante :

Exercices de respiration
Expiration de souffle chaud et froid pour préparer aux exercices de diction.
Respiration abdominale pour se détendre.
Exercices d’assouplissement corporel
Expression corporelle et danse

Travail sur le corps et sur la voix
Des mouvements corporels préparent à une meilleure disponibilité pour le jeu théâtral.
Lectures de texte à voix haute
Exercices de diction
Prononciation de syllabes avec accentuation de consonnes et de voyelles progressivement associées à différentes expressions émotionnelles.

Jeux de théâtre
Les jeux mettent en relation les acteurs dans une dynamique de groupe : complice, conviviale et ludique. Il s’agit par exemple, d’histoires courtes jouées avec ou sans parole, d’explorer l’espace sur différents rythmes…Dans ces jeux, l’expression corporelle et la créativité sont sollicitées ainsi que le développement des perceptions, des sensations et des émotions.

Improvisations
Elles développent l’imagination. Elles ne sont pas induites par l’histoire personnelle des participants mais par des thèmes choisis dans l’actualité culturelle et artistique à partir desquels une trame est tissée ; puis l’improvisation est jouée par groupes alternés.

Scènes théâtrales
Il s’agit de travailler le jeu théâtral d’après une scène du répertoire classique ou contemporain choisie par les participants.
Une représentation théâtrale d’une scène ou d’une pièce courte est envisagée pour ceux qui le souhaitent, fin juin, dans un théâtre parisien.

Adresse

Espace des Blancs Manteaux - 48 rue Vieille du Temple, 75004 Paris

Horaires

A l’Espace des Blancs Manteaux : Lundi 18h30 à 20h30 et 20h30 à 22h30 et Jeudi 18h30 à 20h30 et 20h30 à 22h30.
Mercredi 18h30 à 20h30 au 9 rue de Moussy


Un message, un commentaire ?

Qui êtes-vous ?
Votre message

Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.