.evous
> > > >

DERNIERS JOURS de la collection Olbricht : Eros et Thanatos à la Maison rouge !

La Maison rouge est un drôle d’endroit, où le collectionneur Antoine de Galbert expose… les collections des autres.

Jusqu’au 15 janvier 2012, avec l’exposition Mémoires du futur, il nous fait découvrir la collection de l’étonnant Thomas Olbricht, ancien médecin allemand mais aussi membre d’une famille de grands collectionneurs.

Elle associe des objets de « cabinet de curiosités », des œuvres anciennes, des gravures, des eaux-fortes ou des peintures (Dürer, Callot, Goya) à des œuvres contemporaines, couvrant du XVIe siècle à aujourd’hui, autour de thématiques universelles (vanités, mort, religion, Eros…).

A travers une sélection de peintures (Gerhard Richter, Sigmar Polke, Daniel Richter, Marlène Dumas, John Currin ), d’installations et sculptures (les frères Chapman, Elmgreen et Dragset, Maurizio Cattelan ), ou de photographies historiques et contemporaines (Cindy Sherman), l’exposition dresse le portrait d’un amateur original et exigeant, mais aussi de nos démons et merveilles intimes.

Thomas Olbricht a principalement concentré cette étonnante collection sur Eros et Thanatos. Dans ce musée imaginaire et très personnel, la féminité se livre dans tous ses aspects, divinité ou femme, vierge ou plus tout à fait, intouchable ou simplement humaine.

Dans une seconde partie, les images de la mort s’imposent : fantômes, squelettes et suppliciés. Le frisson est au rendez-vous, pour peu que l’on s’y prête, avec de jolis lots de tortures, d’épouvantes et de carnages.

Ainsi, à travers plus de 500 ans d’histoire, le collectionneur nous donne à voyager dans les univers de l’Amour et de la Mort, de leurs représentations, bien entendu aussi de la vanité des choses, de la foi, de la guerre, de la fragilité comme de la beauté du corps féminin. Sur tout cela, le regard porté par les artistes scrute intensément l’étrange et le merveilleux. Et c’est cela qui rend cette collection unique, et hautement troublante.

La collection Olbricht réunit plus de 2 500 oeuvres, dont un florilège est exposé de manière permanente à Me Collectors Room (un nouveau lieu dédié à l’art contemporain à Berlin à l’instar de la Maison rouge).

Vous retrouverez dans l’article « 2012 à Paris : les grandes expositions de A à Z » les différentes expositions 2012 déjà annoncées, et dans l’article « Calendrier 2012 des grandes expositions à Paris », ces mêmes expositions classées par dates.

Mots-clés