eVous
La ville dans la poche
Accueil Paris Arrondissements de Paris Ile-de-France Le Marais Lyon Marseille Nice Toulouse Bordeaux Nantes Lille Agenda France Guides France Montpellier Shopping Visiter la France Strasbourg Bruxelles Musique TV Cinéma Expositions Ailleurs Terres et saveurs Astuces, idées et inspirations

Accueil > Arrondissements de Paris > Paris 8e > Guide Paris 8e > Faire ses courses, Paris 8e > Commerces de Bouche - Paris 8e > Boulangeries, Pâtisseries, Chocolateries, Paris 8e > Dalloyau, rue du Faubourg St Honoré depuis 1802

Dalloyau, rue du Faubourg St Honoré depuis 1802

Dernière mise à jour : jeudi 20 novembre 2014, par Adele, Pauline

Cette boutique a été ouverte en 1802. Traiteur de luxe pour la bourgeoisie parisienne, le propriétaire de cette "maison de gastronomie", Jean-Baptiste Dalloyau, inventa ainsi le prêt-à-emporter. Il pressentait que la Révolution, si elle mettait fin à la vie de Cour, allait favoriser l’émergence d’une bourgeoisie qui voudrait s’approprier l’art de vivre de l’aristocratie. La maison s’enorgueillit également d’avoir créé plusieurs desserts, comme l’Opéra, le Mogador ou la Feuille d’Automne. Si la maison accueille des maître-cuisiniers, elle est en effet surtout fameuse pour ses pâtisseries, chocolats, confiseries et produits de boulangerie.

C’est que le premier membre de la famille à connaître le succès était Charles Dalloyau, dont le roi Louis XIV appréciait particulièrement les petits pains : la famille travailla ainsi à la cour de France sur plusieurs générations.

Le lieu est particulièrement chic, puisqu’il propose un service de voiturier. C’est également un salon de thé et un restaurant.

A VOIR AUSSI DANS LE QUARTIER :
Champs Élysées
Parc Monceau

A LIRE AUSSI :
Les boutiques anciennes de Paris
Les meilleurs chocolatiers de Paris
Les plus belles créations de chocolatiers pour Pâques
Les plus anciens restaurants de Paris
Agenda de la gastronomie à Paris
Guide des meilleurs salons de thé de Paris
Toutes nos adresses de chocolat à Paris

Adresse

101 Rue du Faubourg Saint Honoré, 75008

Horaires

Tlj de 8h30 à 21h (boutique) ; de 8h30 à 19h30 et de 9h à 19h30 le week-end (salon de thé) ; de 12h à 15h du lundi au vendredi (restaurant).