eVous
Bientôt les vacances
Accueil Environnement Seniors Paris Arrondissements de Paris Ile-de-France Le Marais Lyon Marseille Nice Toulouse Bordeaux Nantes Lille Agenda France Guides France Montpellier Shopping Visiter la France Strasbourg Bruxelles Musique TV Cinéma Expositions Ailleurs Terres et saveurs Astuces, idées et inspirations

Accueil > Seniors > Déconfinement du 11 mai : Qui peut sortir ?

Déconfinement du 11 mai : Qui peut sortir ?

Dernière mise à jour : lundi 11 mai 2020, par Jean

Le déconfinement a démarré en France le lundi 11 mai 2020. Mais qui concerne-t-il ? Les enfants et les salariés, autant que les personnes âgées ?

Mis en place pour lutter contre la propagation du Covid-19, le confinement est progressivement levé en France depuis le lundi 11 mai 2020. Il s’agit, comme l’a dit Emmanuel Macron lors de son allocution du 13 avril, du "début d’une nouvelle étape". Mais, s’il a enfin fixé une date pour le tant attendu déconfinement, le chef de l’Etat a aussi maintenu quelques incertitudes sur sa mise en œuvre. Une partie de la population semblait ainsi invitée à poursuivre le confinement : "Pour leur protection, nous demanderons aux personnes les plus vulnérables, aux personnes âgées, en situation de handicap sévère, aux personnes atteintes de maladies chroniques, de rester même après le 11 mai confinées."

Si Emmanuel Macron a pris soin de ne pas préciser de tranche d’âge, il s’agirait selon ses proches des "70 ans et plus", suivant ainsi l’avis du Conseil scientifique qui estime que ces 10 millions de personnes sont particulièrement à risque en raison de leur âge. Mais face aux protestations, le chef de l’Etat est revenu sur ses propos, promettant qu’il n’y aurait pas de discrimination des Français de plus de 65 ans après le 11 mai.
Néanmoins, le 28 avril 2020, Édouard Philippe a appelé les personnes âgées à limiter les contacts et les sorties. "Les visites privées, quand elles reprennent, doivent être entourées de précautions, comme les sorties", a-t-il déclaré lors du dévoilement du plan de déconfinement du gouvernement, à l’Assemblée.

A lire aussi :
Coronavirus : Déconfinement le 11 mai !
Coronavirus : Où acheter des masques à Paris ?
Coronavirus : Comment bien vivre le confinement à la maison
Seniors : Comment s’occuper à la maison grâce aux contenus d’Internet