evous
repérez, proposez, partagez

Accueil > Arrondissements de Paris > 20e arrondissement de Paris > Lieux clés du 20e > Théâtre de la Colline, Paris 20e > Les Criminels au Théâtre National de la Colline

Les Criminels au Théâtre National de la Colline

mercredi 15 novembre 2017, par Denis

Une pièce de Ferdinand Bruckner, jusqu’au 2 mars 2013, mise en scène par Richard Brunel. Les conséquences sociales et psychologiques de la violente crise économique allemande du début des années 1920.


“Qu’est-ce que le procureur face à l’accusateur qui est en nous ?”

Longtemps avant Perec et sa Vie mode d’emploi, Ferdinand Bruckner, contemporain de Brecht et ami d’Horváth, eut l’idée de faire d’un immeuble tout entier le sujet d’un drame.
Écrit en 1929, Les Criminels dévoilent d’étage en étage l’intimité d’une micro société en proie aux convulsions de l’Allemagne de Weimar. Dans un étonnant jeu de simultanéité, se découvrent des “crimes” en tous genres : un maître chanteur menace de dénoncer un jeune homosexuel, une étudiante désargentée porte un enfant qu’elle donnera à une autre femme...

Bruckner transporte ensuite sa pièce au tribunal, où des procès en parallèle fouillent la vie privée : au spectateur d’en apprécier la justice...
On redécouvre aujourd’hui cet auteur passionné d’actualité, curieux de psychanalyse, dont le théâtre inventif déclencha en son temps polémiques et enthousiasme.
Richard Brunel s’empare avec seize acteurs de ce fourmillement humain en temps de crise. Dans son spectacle incisif, la profondeur des enjeux intimes s’ affronte de plein fouet aux normes rigides d’une société en chute libre.

Autour du spectacle

Rencontre avec l’équipe artistique
Le mardi 19 février à l’issue de la représentation.

Rencontre autour de Ferdinand Bruckner
Le samedi 16 février à 17h30 à l’occasion de la publication d’une dizaine de ses pièces aux éditions Théâtrales.
Animée par Laurent Muhleisen, traducteur des Criminels
avec Ruth Orthmann, Heinz Schwarzinger (Henri Christophe), traducteurs et Richard Brunel, metteur en scène

Les éditions Théâtrales s’associent à la Maison Antoine-Vitez, centre international de la traduction théâtrale, pour mener l’entreprise ambitieuse de publication en 5 tomes de dix pièces du dramaturge autrichien Ferdinand Bruckner.
Cette rencontre sera l’occasion de mieux connaître l’œuvre de cet auteur.

Les Criminels, c’est au Théâtre National de la Colline

Adresse

15, rue Malte Brun, 75020 Paris

Horaires

Du mercredi au samedi à 20h30, le mardi à 19h30
et le dimanche à 15h30

Un message, un commentaire ?

Qui êtes-vous ?
Votre message

Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.