Paris eVous
Accueil Concerts Expositions Salons Enfants Sports Visiter Paris Fooding Shopping Loisirs Sortir à Paris

Accueil > Paris > Noël 2019 à Paris > Fêtes et traditions de Noël à Paris > Devenez bénévoles lors des fêtes de Noël

Devenez bénévoles lors des fêtes de Noël

Dernière mise à jour : lundi 2 décembre 2019, par Flavien, Jean

Les fêtes de fin d’années peuvent être l’occasion de mener une action bénévole : passer du temps avec des personnes isolées, participer à des réveillons solidaires, faire des paquets cadeaux, ou beaucoup d’autres actions de solidarité.

Plusieurs associations travaillent sur le terrain toute l’année, proche des familles et des personnes seules.

La période des fêtes est particulièrement sensible et ces associations recherchent chaque année de nombreux bénévoles pour des missions courtes ou à plus long terme afin d’aider des particuliers ou des collectifs à l’approche des fêtes.

France Bénévolat

Pratique ! France Bénévolat est association reconnue d’utilité publique, œuvrant pour le développement du bénévolat associatif. Leurs missions sont d’orienter (Mise en relation associations / bénévoles), d’accompagner (Aide aux associations dans la gestion de leurs bénévoles) et de Valoriser (Promotion du bénévolat).
Si vous ne savez pas à qui vous adresser pour devenir bénévole, contactez les !
France Bénévolat dispose de nombreuse antennes à Paris, pour trouver l’antenne la plus proche de chez vous, rendez-vous sur cette page en cliquant ici.
Sinon vous pouvez toujours contacter leur siège social au 01.40.61.97.98, situé dans le 15e arrondissement (au 127 rue Falguière).

Pour être bénévole, Vous pouvez également contacter directement les associations suivantes :

Les Petits frères des Pauvres :
Les Petits frères des pauvres ont de nombreuses antennes dans la capitale et leur siège social à Paris se situe au 33 et au 64 avenue Parmentier dans le 11e arrondissement.
Contacter l’association au 08 25 83 38 22 (numéro Indigo)

Secours Catholique :
La délégation de Paris se trouve au 13 rue Saint-Ambroise dans le 11e arrondissement.
Contact au 01 48 07 58 21

Secours Populaire :
A Paris, le Secours Populaire français a implanté son antenne au 6 Passage Ramey dans le 18e arrondissement. Leur siège social national est quant à lui situé au 9-11 rue Froissart dans le 3e.
A l’approche des fêtes de fin d’année, le Secours Populaire de Paris multiplie les actions solidaires pour soutenir tous ceux que le Père Noël rouge ne peut pas visiter. Dans le cadre de la campagne des Pères Noël Verts, le Secours Populaire organise des collectes de jouets neufs, du mardi 8 décembre au jeudi 10 décembre 2015, dans sept kiosques de la capitale. Les jouets neufs ainsi récoltés permettront, aux familles et à leurs enfants, de fêter Noël dignement.
Contacter l’antenne parisienne au 01 53 41 39 39

Les Restos du Coeur :
Pour devenir bénévole aux restos du coeur, vous pouvez remplir leur formulaire en ligne sur leur site internet en cliquant ici.
Pour information, le siège social des restos est situé au 8 rue d’Athènes dans le 9e arrondissement. Téléphone du siège : 01 53 32 23 23

Il existe beaucoup d’autres associations qui s’investissent lors des fêtes de Noël à l’occasion d’initiatives locales et conviviales, la liste ci-dessus n’est pas exhaustive.

A LIRE AUSSI :
Réveillons solidaires en Ile-de-France pour Noël et Nouvel An
Bénévolat à Paris : Devenir bénévole dans une association