eVous
La ville dans la poche
Accueil Paris Arrondissements de Paris Ile-de-France Le Marais Lyon Marseille Nice Toulouse Bordeaux Nantes Lille Agenda France Guides France Shopping Visiter la France Musique TV Cinéma Expositions Ailleurs Terres et saveurs Astuces, idées et inspirations

Accueil > Arrondissements de Paris > Paris 11e > Guide Paris 11e > Apprendre et se divertir, Paris 11e > Ateliers et cours, Paris 11e > Cours de musique, Chants, conservatoire Paris 11e > Conservatoire de musique 11e, les inscriptions

Conservatoire de musique 11e, les inscriptions

Dernière mise à jour : lundi 10 juin 2019, par Denis

Conservatoire Municipal du 11e Charles Munch. Devenir musicien, apprendre le solfège, faire de la danse, une vocation ? Le Conservatoire de la Ville du 11e arrondissement est un accès à la vie culturelle, voir professionnelle.
Vous pouvez déposer votre candidature en musique, danse ou théâtre du 3 juin à 10h au 17 juin 2019 à 15h.
Si votre candidature n’est pas tirée au sort, n’oubliez pas qu’il y a aussi les enseignements artistiques dans les centres Paris Anim’ et les associations.

Pour vous accompagner et vous informer, des réunions sont organisées dans chaque conservatoire pour présenter les filières accessibles aux débutants, l’organisation de l’enseignement ainsi que les grandes étapes de la nouvelle procédure d’inscription.
Les modalités d’inscription aux conservatoires pour les enfants débutants évoluent et se feront par tirage au sort à partir de la rentrée prochaine, afin de faciliter le processus d’inscription, établir un système clair et transparent et rétablir une totale équité entre les enfants.
De nombreuses disciplines sont proposées avec des cours de 9h à 22 h jusqu’au samedi, soit environ plus de 1100 élèves, 70 professeurs, 25 salles, 10 studios de travail, un petit auditorium de 40 places et un théâtre de 149 places en amphithéâtre.

Les cours dispensés par les conservatoires sont soumis à une inscription annuelle dans les conservatoires de la Ville de Paris.
Cette inscription est due pour l’année scolaire, les cours sont ouverts, selon les niveaux et les disciplines à tous de 5 à 28 ans. Durée des cours : de septembre à juin, hors vacances scolaires. Passez 28 ans, passez votre chemin ....

L’enseignement, la diffusion et la création sont au cœur du projet pédagogique du conservatoire qui se nourrit d’une longue expérience pour dispenser une formation artistique d’excellence. Le conservatoire propose aux jeunes enfants un itinéraire de découverte des disciplines artistiques : art dramatique, danse, chant et musique.

C’est un lieu d’apprentissage pour éveiller la sensibilité. Lieu de rencontre et de partage, il permet d’éduquer le regard et l’écoute et s’ouvre à tous les publics.
Sachez tout de même que l’entrée au conservatoire se prépare avant l’été et commence par le dépôt d’un formulaire individuel d’inscription ou de réinscription dans l’établissement choisi. L’admission se fait soit par ordre d’arrivée, soit par test ou audition dans la limite des places disponibles bien sûr.

Devenir musicien avec le conservatoire, c’est aussi possible. Service public de proximité, l’enseignement y est donc dispensé et développe très tôt chez l’enfant des qualités d’écoute importante. La pratique d’un instrument seul ou en orchestre montrera au jeune musicien la nécessité, dès les premiers apprentissages, d’une grande exigence artistique.
Mais, si l’envie ou la prédisposition se fait sentir, alors le cursus des études musicales est structuré en trois cycles et durera une douzaine d’années pour le futur petit Mozart. Sinon, simplement le plaisir et l’épanouissement individuels sont déjà en soi une réalisation personnelle et nourrissent le bien-être.

LES INSCRIPTIONS 2019/2020 EN LIGNE :
https://conservatoires.paris.fr/p/27-inscriptions

A LIRE AUSSI

Guide de tous les conservatoires municipaux de Paris
Centre de danse du Marais à Paris
Festival européen Jeunes Talents
Festival d’Auvers-sur-Oise
Le Festival musique classique de Saint-Denis
IRCAM, Festival Manifeste
Festival de musique classique de Saint-Denis
Sceaux, Festival de l’Orangerie
Festival Banlieues Bleues
Sortir l’été à Paris 11e
Squares et jardins du 11e
Histoire du Cirque d’Hiver à Paris
Festival Onze Bouge
L’Atelier des Lumières, Paris 11e
Meilleurs cafés et baristas de Paris, bons coffee shops
Guide des meilleurs brunchs à Paris
Guide des meilleures terrasses éphémères et Rooftops en été
Pharmacie de garde à Paris

Adresse

7 rue Duranti 75011 Paris

Horaires

L’administration du lundi au vendredi de 10h à 19h
Fermé entre 13h et 14h


Messages

Un message, un commentaire ?

Qui êtes-vous ?
Votre message

Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.