eVous
La ville dans la poche
Accueil Paris Arrondissements de Paris Ile-de-France Le Marais Lyon Marseille Nice Bordeaux Nantes Toulouse Lille Agenda France Guides France Shopping Visiter la France Musique TV Cinéma Expositions Ailleurs Terres et saveurs Astuces, idées et inspirations

Accueil > Paris > Vivre à Paris > Innover à Paris > Donner vos vieux magazines à vos voisins plutôt qu’à la poubelle ? Troc de (...)

Donner vos vieux magazines à vos voisins plutôt qu’à la poubelle ? Troc de presse à Paris !

Dernière mise à jour : jeudi 4 décembre 2014, par Benoît

Le site Web n’a été ouvert que la semaine passée mais 350 personnes se sont déjà inscrites. Leur souhait ? Confier leurs vieux magazines à leurs voisins... en l’attente de se voir offrir des journaux en retour ! Le concept plaît tellement que les plus grands médias ont déjà relayé l’initiative née à Barbès.

LIRE AUSSI : Des accorderies, structures d’échange de services, à Paris : comment participer ?

C’EST QUOI ?

Le concept est simplissime. Vous jetez régulièrement vos magazines, parfois même sans les avoir réellement lus ? Logique, les entasser, surtout dans un appartement parisien, prend de la place et n’a finalement qu’une utilité réduite. Troc de presse vous propose de communiquer à vos voisins, via un site Web, les journaux que vous prévoyez de jeter. Si vos voisins sont intéressés, ils se manifestent. L’idée étant que les magazines circulent d’appartement en appartement, d’immeuble en immeuble, au lieu de prendre la direction de la poubelle au bout d’une semaine.

COMMENT PARTICIPER ?

Là encore, Troc de presse fait simple... et gratuit ! Vous créez un compte (un e-mail et un mot de passe suffisent), vous confirmez votre insciption sur votre boîte de réception, vous choisissez un pseudo, vous communiquez votre adresse (obligatoire !) puis vous indiquez les titres de presse que vous lisez régulièrement. Voilà pour l’insciption.

Reste à avoir des voisins qui souhaitent aussi échanger leurs magazines. Le principe correspondant à merveille à Paris et Troc de presse étant basé à Barbès, vous devriez en trouver dans la plupart des arrondissements. Le rédacteur de cet article a en revanche testé Troc de presse le 13 juin 2013, une semaine après la création du site (350 inscrits), dans la première couronne d’Ile-de-France : sans succès... pour l’instant.

Vous, vous avez des voisins intéressés ? Il suffit alors de se mettre d’accord sur un échange par messages interposés... puis de placer les magazines dans la boîte aux lettres de la personne concernée. Même pas besoin de dire bonjour !

Messages

Un message, un commentaire ?

Qui êtes-vous ?
Votre message

Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.