.evous
> >

Eclipse : Où l’observer à Paris ?

Ce vendredi 20 mars 2015, le soleil a rendez-vous avec la lune. Un spectacle exceptionnel et visible de Paris... si le temps le permet ! Voici les meilleurs lieux pour en profiter.

Après une éclipse pénombrale de lune le 11 février 2017, la prochaine grande éclipse aura lieu le 27 juillet 2018. Cette éclipse totale de la Lune devrait être visible en France.


ECLIPSE SOLAIRE DU 20 MARS 2015

Le vendredi 20 mars 2015, une éclipse de Soleil sera observable en France métropolitaine. Toutes les régions ne seront pourtant pas à égalité : légèrement moins bien lotie que certaines villes du nord-ouest du pays, Paris bénéficiera néanmoins d’une situation enviable avec une étoile solaire recouverte à 78% par la Lune.

A QUELLE HEURE ?
A Paris, la Lune commencera à grignoter le soleil à 9h22 et s’arrêtera à 11h40, avec un maximum atteint à 10h29.

QUELS SONT LES MEILLEURS LIEUX POUR SUIVRE LE SPECTACLE A PARIS ?
- La Mairie de Paris vous donne rendez-vous pour observer le phénomène en toute sécurité à 9h place Saint-Gervais (4ème). Des lunettes de protection seront distribuées sur place.
- Un rendez-vous est aussi fixé à l’Observatoire de Paris (14ème) dès 9h. Les astronomes s’y mobiliseront pour retransmettre en direct sur le web les images de ce phénomène qui ne se reproduira pas dans l’Hexagone, avec un tel degré d’obscuration… avant 2026. (La prochaine éclipse totale aura lieu en 2081 !)
- L’AFA (Association Française d’Astronomie) recommande aussi le Parc Montsouris (14ème), l’allée au croisement entre la rue Nansouty et l’avenue Reille.
- L’éclipse partielle sera également observable depuis la Cité des Sciences et de l’Industrie (19ème).

QUELLES PRÉCAUTIONS PRENDRE ?
Protégez vos yeux ! Il ne faut surtout pas regarder une éclipse solaire (partielle ou non) à l’oeil nu, vous risqueriez une lésion cornéenne. Oubliez également les jumelles, radiographies et autres astuces de grand-mères. La seule protection sûre est l’utilisation de lunettes spéciales, certifiées "CE". Il est possible d’en trouver chez les opticiens, en pharmacies, ou en cadeau dans certains magazines scientifiques.


ECLIPSE LUNAIRE DU 15 JUIN 2011
L’éclipse a été visible après le coucher du soleil, dès 22h. On a pu observer sa sortie progressive de l’ombre de 23h jusqu’aux alentours de minuit. La phase d’éclipse totale a duré environ 3 heures, la plus longue éclipse de lune depuis près de onze ans ! L’observation d’une éclipse de Lune est inoffensive pour les yeux. L’Association Française de l’Astronomie conseillait le Parvis du Sacré Cœur pour profiter du spectacle.

Pour que l’éclipse lunaire soit totale, il faut que la Terre, le soleil et la lune soient alignés. Et que ce soit un jour de pleine lune. Quand l’éclipse devient totale, la lune devient rougeâtre, car l’atmosphère terrestre dévie les rayons du soleil qui frôlent la Terre. La couleur rouge du spectre de la lumière solaire étant la plus déviée, c’est celle-ci qui apparaît.

Mots-clés