.evous
> > > >

Revue de presse par Entreprise 77, décembre, novembre 2015

Entreprise 77 vous propose sa revue de presse orientée entreprise.

SEMAINE 51

Perspectives de l’économie numérique de l’OCDE 2015
L’économie numérique touche désormais un très grand nombre d’aspects de l’économie mondiale, comprenant des secteurs aussi variés que la banque, la vente au détail, l’énergie, le transport, l’éducation, l’édition, les médias ainsi que la santé. Les technologies de l’information et des communications transforment la manière dont évoluent les .... Lire la publication

L’emploi dans la fonction publique. Fin 2014, la fonction publique emploie 5,64 millions de salariés, y compris les bénéficiaires de contrats aidés. Hors contrats aidés, les effectifs s’élèvent à 5,43 millions. Le rapport de l’Insee.

Couples et familles - Insee Références - Édition 2015

Cette première édition de Couples et familles dans la collection « Insee Références » fournit une description des différentes formes de couples et de familles aujourd’hui en France.

L’automobile française en mouvement : Renault loupe la sélection pour la sélection de la voiture de l’année, comme les autres marques françaises ( La Tribune). Dans le même temps, PSA redistribue le fruit de sa réforme des retraites chapeaux-20151217] au personnel du groupe (Challenges).

L’entreprise d’installations électriques de Seine Saint Denis s’est spécialisée dans les marchés du secteur public. Les retards de paiement de l’Etat, à plus de 120 jours, l’ont contraint à la liquidation. Une mésaventure relatée par 20 Minutes..

L’industrie pharmaceutique française n’est plus le leader de la production de médicaments que nous avions connu. L’Allemagne, La Grande Bretagne, l’Italie sont devenus plus créatifs et leurs capacités de production augmentent quand l’emploi hexagonal fléchi. C’est le thème qui est développé par La Tribune.

La SNCF a surpris tout le monde dans son annonce d’un nouveau business model pour son activité Voyages-sncf.com avec son partenaire Airbnb. Un article de e-commerce nous explique cette démarche d’incentive dans un climat d’ubérisation de l’industrie digitale.

Le financement participatif adoubé par l’économie collaborative et solidaire. Quelles sont les limites de ces 14 plateformes actuelles ? Une question posée par Les Echos qui trouve une réponse dans une étude récente.

Comprendre le contact management en trois minutes, c’est l’objet de l’interview de Grégory Leveau par Xerfi Canal TV.

La COP21 a mis en avant la montée en puissance des nouveaux modèles économiques de l’économie circulaire. Les Echos reprennent les principales caractéristiques d’une étude d’Accenture Stratégy qui fait echo aux nouvelles réalités auxquelles les entreprises sont soumises.

La génération Y est en train de vieillir, en même temps que la culture du numérique se diffuse à travers toutes les classes d’âge. L’Usine-digitale a recueilli les réflexions de la sociologue Monique Dagnaud (directrice de recherche à l’EHESS) pour savoir se qui en fin de compte définit cette génération Y.

Rififi autour de la fin du RSI : Valls recadre Macron. Il a écarté mercredi 9 décembre un retour du régime social des indépendants (RSI) vers le régime général de la Sécurité sociale. Un article de L’Express L’Entreprise-20151215-[Voir_003JXHF]-[RB2D106H0014STXH]-20151215053100#PMID=ZG91YXlwaEBnbWFpbC5jb20=]

SEMAINE 50

Seriez-vous un intrapreneur ? par Xerfi Canal économie

La transition énergétique et écologique (TEE)est le plus souvent perçue comme une contrainte par les entreprises. Et pourtant, elle peut être un puissant levier de différenciation et d’innovation. Une infographie de bpifrance.

Made in France : vraie valeur ou vraie cosmétique ?. Que dire de la langue de bois des industriels ? Quelles sont les motivations des consommateurs ? Marketing Professionnel ose une réponse à ces questions.

L’autopartage, le nouveau défi des fleet managers, Orange se lance dans cette nouvelle manière de gérer sa flotte automobile, un véhicules et plusieurs utilisateurs. Ces véhicules sont loués, à prix attractif, aux collaborateurs, le soir pour leur usage personnel ! Une expérience relatée par Décision-achat.

Retrouvez cet article sur : www.decision-achats.fr - "L’autopartage, le nouveau défi des fleet managers"

COP21 : "Les organisations patronales internationales veulent un prix du carbone", Medef compris. Elles attendent un cadre clair pour orienter leurs investissements vers la transition énergétique selon cet article signé de l’Usine Nouvelle.

"COP21 : Les énergies renouvelables n’intéressent plus les créateurs d’entreprises". Les Echos assurent que l’éolien et le photovoltaïque sont au point mort dans le tissu entrepreneurial.

Pour Macron, le RSI est une erreur. Ainsi, il convient deréfléchir à une "réforme plus pragmatique". Des propos du ministre de l’économie repris par Les Echos.

"La propriété industrielle oeuvre au service du développement durable-20151210]". Une intervention du président de l’INPI dans le journal La Tribune.

Taxi parisien : nouveau tarif plafonné (maximum) à appliquer par arrêté préfectoral à paraître le 23 décembre. Les tarifs des taxis non parisiens demeurent inchangés pour 2016.

Formation continue :4 contre-vérités à combattre devant la réforme selon Focus RH.

Dans le transport routier, le prix de revient 2016 ne devrait pas dépasser 2% hors carburant. Une démonstration présentée par wk-transport-logistique.

Le secteur de la logistique invente son avenir pour répondre aux besoins des villes durables dont les règlementations locales seront de plus en plus contraignantes. Une perspective signée par La Tribune

Watson l’intelligence artificielle d’IBM au service des commerçants. La Tribune propose un portrait du nouveau robot-20151207] d’aide à la prévision des ventes, de conseils en marketing. Une formule (payante) sur abonnement : "IBM Commerce Insight".

SEMAINE 49

Réseau : comment s’inspirer du travail collaboratif du Rotary Selon "Chef d’Entreprise, ce réseau fonctionne "sur des principes originaux, entre prise ponctuelle de responsabilités, souci constant du travail collaboratif et éthique sociale. Un cocktail qui peut vous inspirer".

Retrouvez cet article sur : www.chefdentreprise.com - "Réseau : comment s’inspirer du travail collaboratif du Rotary"

Retrouvez cet article sur : www.chefdentreprise.com - "Réseau : comment s’inspirer du travail collaboratif du Rotary"

Ouverture du capital des sociétés de participations financières de professions libérales. Les Echos traitent du cas d’une société de participations financières de professions libérales (SPFPL),dont la majorité du capital et des droits de vote pourra désormais être détenue par des personnes qui n’exercent pas au sein des SEL.

L’organisation du travail est en constante évolution, L’Usine Nouvelle illustre comment Michelin fait sa révolution depuis deux ans : "Michelin transforme ses méthodes de travail".

La France championne des impôts et des charges sociales. L’OCDE nous classe en seconde position des pays développés selon Les Echos.

La ministre de l’Education nationale veut impliquer les entreprise à l’école. C’est ce qui ressort d’un article paru dans Le Monde le 2 décembre qui annonce que chefs d’établissements et inspecteurs devront passer par un stage en entreprise. « Nous avons aussi besoin que les entreprises s’impliquent à l’école »

Sortie du baromètre 2015 de l’entrepreneuriat social (4ème édition) par Ashoka. Les entrepreneurs sociaux sont bien des acteurs reconnus par un français sur deux, de la cohésion sociale.

Définition, protection et enjeux du savoir-faire de l’entreprise. NET PME a créé une fiche pour traiter en 4 points ce thème qui permet à chaque entreprise de bien définir ce en quoi elle existe mais aussi, ce que sont ses atouts distinctifs sur son marché.

En application du code de la propriété intellectuelle, toute reproduction totale ou partielle est strictement interdite sans autorisation écrite de NetPME.

Améliorer la performance commerciale B to B, par Xerfi-business qui reçoit Bruno Jourdan - Directeur associé, P-Val Conseil

Un sujet dans l’actualité à l’heure du COP21 ; "quelles sont les entreprises qui intègrent le mieux le facteur climat ?"-20151202]. Le Figaro reprend une étude de la banque Oddo, pour mettre en avant un pull de 15 entreprises avec un trio de tête signé BMW, Staoil, Suez environnement.

Une étude sur les diplômés des formations environnementales menée par le Céreq et analysée par le SOeS met, à travers cet article du journal Le Monde, en évidence les limites de ces filières nouvelles. Au taux d’insatisfaction supérieur à la moyenne qui correspond à une réalité économique.

"Les cyber-acheteurs veulent une expérience de navigation simple, intuitive et... rapide". AKAMAI TECHNOLOGIE pointe très sérieusement cette affirmation pour définir l’enjeu capital des plateformes e-commerce. Un article signé de Relation client mag.

Les mesures économiques de soutien au secteur du tourisme et des commerçants, Compte rendu du Conseil des ministres du 25 novembre 2015.

Le paiement sans contact progresse lentement en France… mais sûrement ? Payer avec sa carte sans taper son code est une pratique qui progresse dans l’Hexagone. La Tribune rapporte les résultats d’une étude du cabinet Galitt. Toutes les inquiétudes des consommateurs ne sont pas encore tombées.

"Chez nous les réunions se terminent à l’heure-20151130]" une déclaration de la RH de Scania. Une démarche significative des valeurs de l’entreprise selon Le Figaro.

"Le marché de Rungis va investir un milliard d’euros pour se rénover". C’est le plan Rungis 2025 avec plus de 260 000 m² d’agrandissement et une rénovation souhaitée, soulignée par La Tribune.

SEMAINE 48

La confiance des dirigeants d’entreprises est en chute libre !-20151126] Une affirmation qui ressort de "La grande consultation" par Opinion Way pour la CCI France/La Tribune/Europe 1, que reprend LaTriibune en soulignant que ce sondage est postérieur au 13 novembre. En tout état de cause, les entrepreneurs sont plus confiants dans la capacité de leur entreprise à exploiter la reprise en cours, qu’en la capacité de l’économie française, voire l’économie mondiale.

Les 6 caractéristiques des nouveaux consommateurs-20151122&utm_source=newsletterhbr&utm_medium=e-mail&utm_campaign=20151122]
par Pascal Delorme pour la Harvard Business Review.

Les comportements, la segmentation d’hier n’a plus rien à voir avec les spécificités des nouveaux consommateurs.

Supply Chain, ces PME qui inventent la logistique de demain. Automatisation, traçabilité, optimisation, la technologie se mélange avec l’organisation. C’est le point de vue défendu par Chef d’Entreprise.

En France, l’usage veut que l’on regarde surtout les entreprises qui réussissent. Une démarche louable bien que insuffisante. Les échecs sont souvent plus révélateurs et formateurs. Un point de vue que Dynamique-mag traduit par "comment se relever après l’échec de son entreprise ?"

Le digital est dans l’assiette... et la filière agroalimentaire va devoir le digérer. Une invitation de L’Usine Nouvelle a accélérer la transformation numérique des entreprises d’un secteur en mutation.

Les clefs du succès des objets connectés, un point vue lors du RE.WORK connect summit. L’atelier relaie la démonstration Haomiao Huang cofondateur d’une start-up qui appporte une véritable valeur-ajoutée dans un univers qui se contente souvent d’une simple poudre aux yeux.

Batiactu se fait l’écho de la Coface (assurance crédit) qui publie son bilan trimestriel sur l’activité de construction de bâtiments. Les travaux de maçonnerie et les travaux de couverture sont les trois pôles les plus "en danger" dans le secteur de la construction.

Un nouveau moteur Snecma pour le site SAFRAN de Villaroche. 9600 commandes enregistrées pour le LEAP (c’est son nom). Une performance technique, commerciale que souligne Le Parisien

L’analyse de SWOT mixe l’analyse interne et l’analyse de l’environnement de l’entreprise pour conduire à des choix stratégiques. Sur Xerfi Canal, Aurélien Duthoit présente une synthèse de cet outil.

10 chiffres pour évaluer le coût des fonctionnaires. Un point de la Cour des comptes repris dans un article du Figaro du 24 novembre.

5 grandes entreprise sanctionnées pour non respect de la loi sur les délais de paiement, c’est maintenant le tour des administrations et des entreprises publiques. Une priorité parmi les priorités d’Emmanuel Macron pour lutter contre le constat d’Altares ou seules 36.5% des entreprises honorent leurs factures en temps et en heures souligne le Journal de l’Economie le 23 novembre

La France des TPE / Pme est aussi en état d’urgence jusqu’au 25 février 2016. C’est la loi du 20 novembre 2015 qui s’applique. La rédaction de Net PME donne son éclairage sur ce sujet. Comment les entreprises sont-elles assurées, qui doit payer les conséquences du 13 novembre, qui de l’écosystème du tourisme et du commerce ?A lire

Entreprise et état d’urgence : les patrons confrontés au problème de la « fiche S ». L’opinion apporte son regard sur le comportement à tenir par les patrons des entreprises françaises pour détecter un comportement suspect, sécuriser leur activité.

La contre attaque aux bloqueurs de pub, La Tribune dresse un panorama-20151124] des initiatives prisent par les américains et les autres, pour préserver leur modèle économique basé sur la publicité.

Suite des attentats parisiens, une enquête de la CGPME révèle que 2/3 des PME "se disent insuffisamment informées sur les mesures à prendre pour se prémunir contre les risques d’attentats", notamment sur cette notion d’état d’urgence. Par ailleurs, c’est quasiment une PME sur deux qui s’inquiète des conséquences économiques à plus long terme du vendredi 13 novembre à Paris selon la Tribune du 24/11/2015.

SEMAINE 47

Dans la Tribune du 20 novembre,Giulietta Gamberini nous interpelle sur ce qu’est le prix du carbone, dans une interview de Raphaël Trotignon-20151120], expert en la matière. Une monnaie d’échange pour assurer la transition écologique, une notion supranationale qui tarde à décoller.

"La sécurité, c’est un million d’emplois en France", explique le délégué aux industries de sécurité du ministère de l’Intérieur. Une interview menée par l’Usine Nouvelle au lendemain du 13 novembre.

Dans le même esprit, suite aux terribles évènements parisiens :Information Usine Nouvelle : Préoccupés par les risques d’attentats pesant sur les sites hébergeant des produits dangereux, les industriels ont obtenu mardi de l’Etat de faire retirer du Web des informations trop précises. Explications.

Près d’un entrepreneur sur deux envisage de vendre ou de transmettre son entreprise selon un article de la Tribune à la suite d’une étude à l’occasion de la journée "Transfair de la transmission d’entreprise". Heureusement, l’absence de repreneurs n’inquiète pas.

Le Medef demande aux patrons de signaler les éventuelles radicalisations de salariés. Une demande du vice-président du Medef Geoffroy Roux de Bézieux aux chefs d’entreprise relayée par La Tribune.

Fait de société ; Quand alcool et drogues s’invitent en entreprise…, un papier de Julie Tadduni pour courrier Cadres. Faire appel aux équipes de santé de l’entreprise reste un plan à privilégier.

Le World Competitiveness Center de la business school IMD a publié son 2ème Rapport annuel sur les talents mondiaux. Finyear en profite pour confirmer la place dominante de l’Europe du Nord.

Baisse de la CSG : ce que cela implique ? Le Figaro réagit à l’amendement Ayrault qui baisse la CSG sur les bas salaires et laisse se profiler la fusion CSG et impôt sur le revenu.

Les cabinets de conseil en management face à la transition numérique
Par Philippe Gattet - Directeur d’études, Precepta. La digital favorise de nouvelles formes de création de valeur dans le domaine du conseil en management selon l’étude de Precepta. Et autant le dire tout de suite : le métier de consultant est même menacé d’uberisation [...]

Pratiques inattendues de consommation en ligne, un article de la rédaction de Marketing professionnel, à partir d’une étude Tradedoubler. On y découvre que les français ne sont pas rapides pour commander en ligne. Ils leurs faut deux fois plus de temps que les allemands, soit plus de 10 jours avant de se décider.

Le crédit bancaire progresse plus vite que les financements de marché. Selon de récents chiffres de la Banque de France, à fin septembre les encours de crédit bancaire ont progressé de 3,6 % sur un an, plus rapidement que ceux issus des financements de marché (+ 3,1 % sur un an). Un constat signé par Les Echos Business

SEMAINE 45

"Le consensus est la pire des solutions pour décider une stratégie" une démonstration par l’exemple de DEC par Jérôme Barthélemy professeur de stratégie et management à L’ESSEC. Une vidéo sur le site de Xerfi-precepta.

Penser stratégie, c’est penser à demain. SOON SOON SOON vous fait une promesse," vous n’aurez plus jamais mal au dos"

Toujours à propos de demain, la ministre du travail a rendu sa copie sur la réforme du code du travail un projet encore repoussé, cette fois en 2018. En attendant, La Tribune fait le point des propositions ministérielles de Myriam El Khomri-20151105]. Le code du travail serait entièrement réécrit avec une nouvelle architecture !

BNP Paribas Wealth Management, la division de banque privée du groupe bancaire français nous restitue à travers La tribune les résultats d’une étude par laquelle les entrepreneurs de la génération Y (1980 - 1995) créent deux fois plus d’entreprises que leurs devanciers les baby-boomeurs. Les entrepreneurs du millénaire créent leur première entreprise à 27.7 ans contre 35.8 pour les baby boomers. Non contents d’aller, plus tôt, plus vite, ils génèrent plus de chiffre d’affaires. A lire-20151105]

221 000 établissements sont référencés dans l’économie sociale et solidaires. 2 370 000 salariés y travaillent. Ce sont là deux données de base reprises dans le panorama 2015 de l’ESS en France (4ème édition). Pour ceux chez qui cette économie est porteuse de valeurs, téléchargez le document de synthèse.

Facebook distance Twitter avec 1.55 milliard d’utilisateurs. L’e-publicité sur mobile, la vidéo sont les accélérateurs de Facebook. Une situation expliquée par la revue Challenges qui évoque les résultats chiffrés-20151105] de l’entreprise américaine aux ambitions grandissantes.

L’Usine Nouvelle nous expose comment Bpifrance veut pousser les PME vers la transition énergétique et écologique. une vertu qui met 4 milliards d’euros en jeu d’ici à 2018. C’est maintenant l’opportunité de se créer des avantages concurrentiels.

La bourde du jour, Combien de fois renouvelle-t-on un CDD ? La ministre du Travail ne sait pas-20151105-[Combien_de_fois_renouvelle_t_on_un_CDD__La_ministre_du_Travail_ne_sait_pas_003GGUT]-[RB2D106H0014STXH]-20151105050300#PMID=ZG91YXlwaEBnbWFpbC5jb20=] souligne L’Expansion.

Trop lourd, trop cher, inadapté... L’entretien individuel d’évaluation aurait du plomb dans l’aile, si l’on en croit experts et entreprises sur L’Expresse L’Entreprise.

Le Secours Catholique nous interpelle sur la pauvreté grandissante chez les diplômés et les quinqua-20151105]. Un infographie sur Le Figaro.

Fédérer sur le pourquoi et libérer sur le comment. Tel est le fondement du "Management 3.0"
Retrouvez cet article sur : www.chefdentreprise.com - "Management 3.0 : mode d’emploi"

Contrôles URSSAF 2016  : ce qui attend les TPE expliqué sur Les Echos Business

Le Service des Achats de l’État (SAE) souhaite faciliter l’accès des PME aux marchés publics publiés sur une bourse de la cotraitance : PLACE, par les ministères et leurs établissements publics, l’UGAP et les CCI.
Retrouvez cet article sur : www.daf-mag.fr - "Le SAE encourage les PME à jouer collectif"

Mots-clés